Navigation – Plan du site
2003

Lucie Sauvé et Renée Brunelle (dir.), Éducation relative à l'environnement : Regards-Recherche-Réflexion

Montréal, Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, UQÀM, Volume 4, 378 p., 2003
Eric Duchemin
Référence(s) :

Lucie Sauvé et Renée Brunelle (dir.), Éducation relative à l'environnement : Regards-Recherche-Réflexion, Montréal, Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, UQÀM, Volume 4, 378 p., 2003.

Texte intégral

1Ce quatrième volume de la revue " Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions " aborde la complexité des relations qui se tissent entre l'environnement, la culture et le développement, dans une perspective éducationnelle. Les auteurs ont été invités à clarifier ces trois univers conceptuels et à explorer la pluralité des conceptions possibles, la complexité des relations qui se tissent entre ces trois pôles, la diversité des projets qui en découlent et l'importance des enjeux qui émergent. Les 31 auteurs de ce collectif passent d'aspects théoriques à des considérations résolument pratiques de l'éducation relative à l'environnement (ERE). Tel que recherché par les éditrices, il ressort de ce collectif une diversité de visions des rapports entre environnement, culture et développement.

2D'entrée de jeu, L. Sauvé et al. déplorent que l'ERE est trop souvent considérée comme un instrument de résolution de problèmes, au service du développement. Cette conception limitée, correspondant à une certaine culture de l'ERE, est remise en cause ; les auteurs mettent en évidence la dimension critique et transformatrice de l'ERE. Les autres textes de la section " Recherches, Réflexions " poursuivent l'exploration des enjeux socio-environnementaux liés aux questions de développement, en lien avec différents contextes.

3La seconde section, " Regards ", est plus factuelle et présente des approches ou des expériences concrètes (ethnopédagogie, communications, par exemple). Que ce soit le texte de A. Moneyron sur les temps agricoles : une autre culture du temps, celui de M. Sow sur les pratiques culturelles et conservation de la biodiversité ou encore celui de O. Chouinard et al. sur la Forêt modèle de Fundy, ces textes illustrent que la diversité culturelle ainsi que la diversité des intérêts représentent une richesse, mais constituent aussi un défi important à prendre en considération.

4Comme toute œuvre collective, cet ouvrage à des textes forts, souvent de lecture ardue, et des textes plus légers, toujours lus avec intérêt. Les deux sont bien mariés permettant d'alléger la lecture complète de l'ouvrage. Ce volume permet l'ouverture de voies de réflexion et d'intervention pour des personnes œuvrant en éducation relative à l'environnement, mais il permet aussi à d'autres types de lecteurs de percevoir la complexité du domaine de l'ERE et d'entrevoir les écueils que doivent éviter les éducateurs en environnement.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5110/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Lucie Sauvé et Renée Brunelle (dir.), Éducation relative à l'environnement : Regards-Recherche-Réflexion », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 octobre 2003, consulté le 29 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5110

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page