Navigation – Plan du site
2003

Lester R. Brown, Plan B : Rescuing a planet under stress and a civilization in trouble

New York, Norton Books, 273 p., 2003
Eric Duchemin
Référence(s) :

Lester R. Brown, Plan B : Rescuing a planet under stress and a civilization in trouble, New York, Norton Books, 273 p., 2003.

Texte intégral

1Lester Brown est considéré par plusieurs comme l'un des gourous internationaux en environnement. Fondateur du World Watch Institute, il a dirigé celui-ci durant 26 ans. Depuis quelques années, il est le président du Earth Policy Institute, une organisation interdisciplinaire qui fournit des approches sur l'économie viable, soit l'éco-économie.

2Dans ce livre, Lester Brown revient sur l'argumentaire qu'il a déjà développé dans son livre Eco-economy : Building an Economy For the Earth. Cet argumentaire se résume dans l'idée que l'environnement ne fait pas partie de l'économie, tel que plusieurs planificateurs corporatifs et économistes le croient, mais que l'économie fait partie de l'environnement.

3Ceci a déjà été développé dans d'autres livres tel que Natural Capitalism de Hawken et al. (2000) ou encore The New Economy of Nature de Daily and Ellison (2003). En revanche, ce nouveau livre tente de démontrer que la restructuration de l'économie doit et peut se faire rapidement, tel que ce fut le cas durant la seconde guerre mondiale. En outre, il utilise pour soutenir son propos, un angle d'analyse à la fois intéressant et stimulant, la sécurité alimentaire. L'auteur nous invite ainsi à intégrer dans la réflexion l'évolution de la gestion agricole et urbaine de l'eau, l'érosion des sols et l'augmentation des températures et du niveau des océans. Nos sociétés sont en danger car la sécurité alimentaire est factice et la pénurie en eau dans plusieurs régions du monde, dont la Chine, fera éclater la bulle économique alimentaire. Un éclatement qui ne fera qu'accentuer les écarts sociaux dans les sociétés et dans le monde.

4Émailler de nombreuses données et avec un regard écosystémique - holistique - les différents chapitres développent un argumentaire solide et original. Des problèmes environnementaux aux réponses à leur donner, Lester Brown synthétise les connaissances, tant écologique qu'économique, actuelles. Sans donner de nouvelles solutions, le livre a le grand mérite de revenir, de façon claire, sur la nécessité de trouver de nouvelles voies pour l'économie.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5118/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Lester R. Brown, Plan B : Rescuing a planet under stress and a civilization in trouble », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 octobre 2003, consulté le 17 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5118

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page