Navigation – Plan du site
2003

Edward O. Wilson, L'avenir de la vie

Paris, Éditions du Seuil, 283 p., 2003
Eric Duchemin
Référence(s) :

Edward O. Wilson, L'avenir de la vie, Paris, Éditions du Seuil, 283 p., 2003.

Texte intégral

1Avec une rhétorique sans surprise Edward O. Wilson, un spécialiste de renom de la biodiversité dont les études portent particulièrement sur les insectes, livre dans cet ouvrage un plaidoyer pour la sauvegarde de l'environnement. Edward O. Wilson . La qualité du livre ne se retrouve pas dans son objectif, déjà défendu par de nombreux autres auteurs avant, mais dans ces exemples et le propos axé sur la valeur de la biodiversité. Ainsi, il est à son meilleur lorsque, délaissant les questions de surpopulation, d'utilisation de l'eau, il nous parle de cette flore et de cette faune en voie de disparition. Ses propos sur la transformation d'Hawaï sont des plus révélateurs sur notre impact sur la biodiversité, mais aussi sur le risque des espèces invasives.

2Les histoires entourant la bioprospection relévées dans ce livre - bien que nous pouvons trouver que cette prospection du monde végétal et animal est un vol d'une ressource mondiale ou des pays en développement - sont explicites sur l'efficacité de nos sociétés à faire disparaître des espèces et surtout des remèdes potentiels pour des maladies comme le VIH. Ainsi en 1987 des collecteurs ont trouvé par hasard un arbre ayant un tel potentiel. Cependant, il fut impossible de le retrouver après les analyses préliminaires démontrant le potentiel des feuilles de cet arbre, la forêt ayant été coupée pour faire place à des champs de culture. Par chance, les prospecteurs retrouvèrent quelques autres spécimens de cet arbre au Jardin botanique de Singapour. Aurons-nous toujours cette chance?

3Partant d'exemples entourant les 5 forces de bases utilisées en biologie de la conservation, l'auteur fait ressortir l'impact de la société humaine sur la biodiversité et sur la structure même du monde animal et végétal. Tout cela sans restreindre son analyse au monde moderne. Pourquoi les villes de l'Amérique que nord-est sont-elles infestées par l'écureuil gris, tandis que l'écureuil roux prend sa place dans son habitat? Pourquoi retrouve-t'-on des anomalies sur des grenouilles léopards et des rainettes grillons de l'Oregon? Autant de questions qui trouvent des réponses.

4La biodiversité est comme le canari de mines de charbon du siècle dernier, un cri que lance l'environnement sur l'éminence d'impacts lourds de signification pour notre société. Serons-nous écouter le cri d'alarme poussé par ces reptiles, batraciens, insectes disparaissant à un rythme effréné? Edward O. Wilson le croit et donne des pistes de solution. Bonne lecture.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5136/img-1.png
Fichier image/, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Edward O. Wilson, L'avenir de la vie », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 décembre 2003, consulté le 15 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5136

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page