Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesLectures2002Gaëtan Hayeur, Synthèse des conna...

2002

Gaëtan Hayeur, Synthèse des connaissances environnementales acquises en milieu nordique de 1970 à 2000

Hydro-Québec, 110 p., 2001
Éric Duchemin
Référence(s) :

Gaëtan Hayeur, Synthèse des connaissances environnementales acquises en milieu nordique de 1970 à 2000, Hydro-Québec, 2001.

Texte intégral

1Si en vous procurant cette publication vous pensez trouver une synthèse exhaustive, avec de nombreuses données, des recherches menées en milieu nordique, il faut vous faire à l’idée qu’une telle synthèse n’existe pas encore. Celle-ci devrait résumer des milliers rapports et d’articles scientifiques. La synthèse que nous présente G. Hayeur est en fait un résumé des recherches menées ou financées par Hydro-Québec dans la région québécoise au-delà du 48ième parallèle. Résumer 30 années de recherche sur l’environnement nordique n’est pas une mince tâche et le résultat que nous avons est agréable à lire tout en étant très informatif, et ce même pour un spécialiste de la question. En outre, sa structure par grands champs de recherche le rend facile à consulter. Le chapitre sur les enseignements de 30 années d’études environnementales en milieu nordique (Chapitre 2) est bien documenté et ne tente pas de faire de nouvelles interprétations comparatives entre les études. Il nous présente de manière claire et concise les résultats des recherches.

2Bien qu’effectué dans une perspective de communication - le bilan […] vise à mieux faire connaître ses réalisations [Hydro-Québec], mais surtout sa ligne de pensée qui conduit le choix, l’acceptation, la mise en œuvre et l’exploitation de ses ouvrages - cet ouvrage est un aide presque indispensable lors de la recherche de données disponibles sur l’environnement nordique. Nous pouvons déplorer que la plus grande majorité des 150 publications originales en référence aient été publiées avant 1996, mais il reste qu’elles sont pertinentes. Depuis quelques années Hydro-Québec a publié de nombreuses synthèses sur ses recherches – Monographie sur le mercure, Atlas de l’habitat du saumon de l’atlantique, carte thématique sur la concentration du mercure dans les lacs du Québec, etc. – et ce dernier ouvrage nous porte à espérer d’autres synthèses aussi sérieuses et solides scientifiquement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Duchemin, « Gaëtan Hayeur, Synthèse des connaissances environnementales acquises en milieu nordique de 1970 à 2000 », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 10 janvier 2002, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5160 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.5160

Haut de page

Auteur

Éric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search