Navigation – Plan du site
2002

André Hade, Nos Lacs : Les connaître pour mieux les protéger

Éditions FIDES, 359 p., 2002
Eric Duchemin
Référence(s) :

André Hade, Nos Lacs : Les connaître pour mieux les protéger, Éditions FIDES, 359 p., 2002, préface de Pierre Dansereau.

Texte intégral

1André Hade, professeur au département de chimie de l’Université du Québec à Montréal, aborde dans ce livre les nombreuses facettes cachées et visibles de l’environnement lacustre. Ces écosystèmes, presque mythiques au Québec, ont servi de canaux de communication, de voie de transport pour le bois, pour la villégiature. Combien de ces lacs ont disparu au cours du dernier siècle pour être transformés en immenses réservoirs en vue de produire de l’énergie électrique ou pour le flottage du bois. De petits lacs, ils sont devenus mer intérieure fournissant l’énergie nécessaire pour le développement d’une société. Loin du très académique Limnology: lakes and river ecosystems (Wetzel, R.G., 2001), l’auteur de ce livre désire partager avec l’ensemble de la population l’essentiel des connaissances qu’il a pu amasser sur les lacs.

2Dans un style de vulgarisation savamment dosé, ni trop ni trop peu, André Hade analyse la genèse et explique les nombreuses composantes des environnements lacustres. Leur naissance, leur évolution et leur mort sont expliquées. Il décrit les différents composés qui, se mélangeant à l’eau, caractérisent les lacs du Québec. Une description chapitre après chapitre qui nous permet de mieux connaître l’environnement des lacs car il faut comprendre son lac pour mieux le protéger. Pourquoi tel lac est-il brun? Pourquoi la vie aquatique est-elle différente d’un lac à l’autre. Des questions a priori simples mais plus complexes et importantes qu’il n’y paraît.

3Chacun des chapitres est structuré de la même manière, rendant ainsi la consultation de l’ouvrage plus facile. Les sections expliquant un phénomène ou décrivant l’importance d’un composé sont toujours suivies d’une section expliquant les moyens ou les méthodes d’évaluation. Suivent les sections sur les mesures d’intervention, de correction ou de prévention possibles. Utilisant les termes scientifiques, l’auteur a placé un glossaire exhaustif en annexe.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5163/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « André Hade, Nos Lacs : Les connaître pour mieux les protéger », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 octobre 2002, consulté le 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5163

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page