Navigation – Plan du site
2002

Réjean Landry et Patrick Levallois, Agriculture intensive et écosystèmes régionaux : Du diagnostic aux interventions

Les Presses de l'Université Laval, 262 p., 2000
Sophie Hamel-Dufour
Référence(s) :

Réjean Landry et Patrick Levallois, Agriculture intensive et écosystèmes régionaux : Du diagnostic aux interventions, Les Presses de l'Université Laval, 262 p., 2000

Texte intégral

1Dans ce livre l'équipe multidisciplinaire dont se sont entourés Réjean Landry, professeur de politiques publiques à l'Université Laval et Patrick Levallois, professeur agréé en médecine sociale et préventive à l'Université Laval et médecin conseil en santé environnementale, dresse un portrait exhaustif de la culture de la pomme de terre dans la région de Portneuf. Cette région, située à l'ouest de la ville de Québec (Québec, Canada), est tout particulièrement reconnue pour sa pratique de l'agriculture intensive. Au Québec, les impacts du milieu agricole sur l'environnement sont sources de préoccupations, tant chez les citoyens, les décideurs que chez les agriculteurs eux-mêmes. Par conséquent, les chercheurs se sont intéressés aux problématiques biophysiques et sociales qui accompagnent cette activité agricole.

2La grande variété des thèmes abordés, soit les perceptions des nuisances environnementales, la recharge de la nappe phréatique et sa contamination, la santé et les pesticides, les coûts et l'efficacité technique des méthodes d'arrosage en plus de la sensibilisation environnementale des agriculteurs, couplée au large éventail des méthodes de recherche utilisées (système d'information géographique (SIG), enquêtes téléphonique et de terrain, approche par bassin versant) offre au lecteur une vision englobante des impacts de l'agriculture intensive sur les populations et écosystèmes environnants.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5169/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Hamel-Dufour, « Réjean Landry et Patrick Levallois, Agriculture intensive et écosystèmes régionaux : Du diagnostic aux interventions », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 décembre 2002, consulté le 29 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5169

Haut de page

Auteur

Sophie Hamel-Dufour

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page