Navigation – Plan du site
2002

Arthur P.J. Mol, Globalization and Environnemental Reform : The Ecological Modernization of the Global Economy

The MIT Press, 273 p., 2001
Sophie Hamel-Dufour
Référence(s) :

Arthur P.J. Mol, Globalization and Environnemental Reform : The Ecological Modernization of the Global Economy, The MIT Press, 273 p., 2001.

Texte intégral

1Dans cet ouvrage, Arthur P.J. Mol, professeur de sociologie à l'Université de Wageningen aux Pays-Bas et pionnier de la théorie de la modernisation écologique (voir Mol et Spaargaren 1992 et Simonis 1989), présente les effets de la globalisation sur l¹environnement et l'économie. Notamment, il nuance les arguments anti-mondialisation selon lesquels, l'environnement est le grand perdant de la globalisation, démontrant plutôt comment la mondialisation peut contribuer à la sensibilisation et aux réformes environnementales. Il dresse un portrait des différentes théories de la globalisation, faisant le pont avec l¹évolution de la modernité, au sens sociologique du terme. L'auteur s'intéresse également aux impacts sur l'environnement global de la triade formée de l'Union européenne, de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) et du Japon avec le développement de l'économie du sud-est asiatique.

2Les lecteurs peu familiers avec la théorie de la modernisation écologique trouveront dans ce livre une présentation mûrie de cette approche sociologique, alors que les habitués pourront compléter leurs connaissances quant à son applicabilité.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5180/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Hamel-Dufour, « Arthur P.J. Mol, Globalization and Environnemental Reform : The Ecological Modernization of the Global Economy », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 décembre 2002, consulté le 28 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5180

Haut de page

Auteur

Sophie Hamel-Dufour

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page