Navigation – Plan du site
2002

Robert Kandel, Le réchauffement climatiques : Le grand risque

Presses Universitaire de France, Collection Que sais-je, 127 p., 2002
Eric Duchemin
Référence(s) :

Robert Kandel, Le réchauffement climatiques : Le grand risque, Presses Universitaire de France, Collection Que sais-je, 127 p., 2002.

Texte intégral

1À l'heure de l'entrée en vigueur prochaine du Protocole de Kyoto, de nombreux livres portant sur la problématique des changements climatiques sont publiés. N'étant pas en reste, les Presses Universitaires de France publient un ouvrage de vulgarisation sur la complexité scientifique de cet enjeu. L'auteur de cet ouvrage, Robert Kandel, n'est pas à son premier essai de vulgarisation. Celui-ci, responsable du Laboratoire de météorologie dynamique à l'école polytechnique (France) et directeur de recherche au CNRS, a déjà publié un ouvrage sur les incertitudes du climat (Éditions Hachette).

2Dans cet ouvrage de vulgarisation sans compromis, l'auteur explique aux lecteurs les différents gaz à effet de serre et phénomènes en cause dans le réchauffement planétaire. Désirant décrire l'ensemble des gaz à effet de serre et tous les effets de ces gaz sur le climat, l'auteur perdra quelques fois le lecteur néophyte. Mais le choix de faire confiance en la compréhension des lecteurs mérite certainement un effort de ceux-ci. Cet effort sera récompensé par une meilleure compréhension du phénomène.

3Dans ce livre Robert Kandel décortique aussi les tenants et aboutissants des différentes recherches effectuées à travers le monde pour comprendre la relation du climat actuel et celui du passé. En outre, il analyse les réalités et les risques entourant le réchauffement planétaire, cet ouvrage s'adresse à ceux qui veulent en savoir plus ou encore, qui veulent mettre à jour des connaissances sur cette problématique environnementale du 21e siècle.

4En conclusion l'auteur aborde une des questions cruciales dans la problématique des changements climatiques, soit la question politique. Ce petit livre de 127 pages est nécessaire pour se faire une meilleure idée des risques auxquels la société devra faire face dans les décennies qui viennent. Dommage que plusieurs figures illustrant le livre soient de mauvaises qualités.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5203/img-1.png
Fichier image/, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Robert Kandel, Le réchauffement climatiques : Le grand risque », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 décembre 2002, consulté le 15 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5203

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page