Navigation – Plan du site
2001

Dimitrios I. Roussopoulos, L'écologie politique

Les éditions Écosociété, 144 p., 1994
Eric Duchemin
Référence(s) :

Dimitrios I. Roussopoulos, L'écologie politique, Les éditions Écosociété, 144 p., 1994.

Texte intégral

1L'écologie sociale se définit comme un appel à une société libérée de la hiérarchie et des modes de pensée hiéarchiques, laissant le champ libre à une éthique. Cette éthique devant faire une place à l'être humain dans le monde naturel en tant qu'acteur ayant pour rôle de rendre l'évolution – aussi bien sociale que naturelle – pleinement consciente et aussi libre que possible. Par cette définition, l'école de pensée de l'écologie sociale se démarque des mouvements environnementalistes actuels qui s'imbriquent dans le schéma politique traditionnel. Afin de démontrer le bien fondé de l'écologie sociale comme fondement social structurant, D.I. Roussopolos analyse l'évolution de la relation des sociétés occidentales avec les problématiques environnementales. L'analyse qu'il fait de cette évolution, basée sur la théorie des mouvements sociaux, peut en offusquer plusieurs, mais à l'avantage de rendre le discours de l'auteur limpide. Découpant l'évolution de la relation moderne société-environnement il identifie trois grandes périodes soit; le développement d'une gestion étatique, la réponse des citoyens à cette gestion et enfin un engagement des écologistes-environnementalistes dans l'état. Les deux premières parties de ce livre fournissent des informations pertinentes sur l'évolution de la relation société et nature, tandis que la dernière partie nous livre le déchirement auquel est confronté la société civile lorsqu'elle doit défendre des valeurs environnementales. La question que l'on se pose en lisant ce livre est: l'inclusion des valeurs environnementales dans la gestion étatique est-elle un moyen suffisant pour répondre aux pressions exercées par le développement humain sur l'environnement naturel?

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5214/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Dimitrios I. Roussopoulos, L'écologie politique », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 avril 2001, consulté le 07 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5214

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page