Navigation – Plan du site
2001

Mathis Wackernagel et William Rees, Notre empreinte écologique

Éditions Écosociété, 207 p., 1999
Eric Duchemin
Référence(s) :

Mathis Wackernagel et William Rees, Notre empreinte écologique, Éditions Écosociété, 207 p., 1999.

Texte intégral

1L'objectif de M. Wackernagel et W. Rees, respectivement directeur du groupe de réflexion Redefining Progress et directeur de l'École de planification communautaire et régionale de l'université de Colombie-Britannique, est de fournir un outil de planification pour mesurer le poids réel sur la terre de l'entreprise humaine. Un outil abordable pour tous et chacun. Tel que définit par les auteurs, l'empreinte écologique est la mesure de la charge qu'impose à la nature une population donnée. Elle représente la surface du sol nécessaire pour soutenir les niveaux actuels de consommation des ressources et de production de déchets de cette population. À l'ère de l'urbanisation et de la mondialisation il est primordial d'avoir de tels outils permettant d'imager et de quantifier notre impact sur l'environnement. L'empreinte écologique est l'une d'elle.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5230/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Mathis Wackernagel et William Rees, Notre empreinte écologique », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 octobre 2001, consulté le 30 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5230

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page