Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesLectures2000Jacky Picard, Amazonie brésilienn...

2000

Jacky Picard, Amazonie brésilienne : Les marchands de rêves. Occupation des terres, rapports sociaux et développement

Paris, Harmattan, 155 p., 1998
Hugo Poirier
Référence(s) :

Jacky Picard, Amazonie brésilienne : les marchands de rêves. Occupation des terres, rapports sociaux et développement, Paris, Harmattan, 155 p., 1998.

Texte intégral

1La collection Recherches Amériques latines, série Brésil, éditée chez l'Harmattan se voyait actualiser en 1998 par la publication de cette enquête menée de 1991 à 1994 dans la région de Maraba (État du Pará) en Amazonie brésilienne. L'auteur, Jacky Picard, est anthropologue et docteur en géographie.

2Ce livre, que je recommande plus pour son fond que pour sa forme; la qualité des cartes et des graphiques laisse à désirer. Ce livre est en fait le fruit de la révision de la thèse de doctorat de l'auteur, intitulée : Les marchands de Rêves. Représentations sociales de l'échange et développement rural sur un front de colonisation en Amazonie brésilienne, soutenue à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux, France).

3Ce livre nous convie à une aventure qui réussit à mettre en perspective les rapports de force qui prédominent lorsque l'on tente de conceptualiser le politique et l'économique dans un cadre agraire. Au travers d'un récit d'occupation de terre mené par chefs de bandes et syndicalistes, l'auteur examine les formes habituelles de domination en fonction des différents agents de développement. Il découvre que ces pratiques ne s'apparentent ni au capitalisme, ni même au clientélisme, mais bien au paternalisme qui fait référence à la nature patrimonialiste de l'État brésilien. L'isolement géographique, l'analphabétisme et la pauvreté des nouveaux arrivants, les sans terres, sont responsables, pour une bonne part, de la captivité du marché et de la tendance à la monopolisation.

4Dans les derniers chapitres, l'auteur tente de mettre en lumière les stratégies paysannes, les formes possibles et les moyens d'un développement durable en Amazonie brésilienne. À ce sujet l'objectif est plus ou moins bien atteint. Cependant, il s'agit là d'un bon livre en ce sens qu'il démystifie le côté exotique de la question agropastorale riche d'un imaginaire prestigieux.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5280/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugo Poirier, « Jacky Picard, Amazonie brésilienne : Les marchands de rêves. Occupation des terres, rapports sociaux et développement »VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 avril 2000, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5280 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.5280

Haut de page

Auteur

Hugo Poirier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search