Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesLectures2000Murray Bookchin, Une société à re...

2000

Murray Bookchin, Une société à refaire

Les éditions Écosociété, 300 p., 1993
Eric Duchemin
Référence(s) :

Murray Bookchin, Une société à refaire, Les éditions Écosociété, 300 p., 1993.

Texte intégral

1Murray Bookchin est connu pour son implication dans les causes environnementales. Il est notamment à l'origine de la création du mouvement écologiste américain. En outre, tel Noam Chomsky, il est un des porte-étendards du mouvement anarchiste mondial. Nous devons à cet auteur une œuvre majeure que toute les personnes s'interressant à l'environnement devraient lire; Pour une société écologique. Malheureusement la version française, publié par Bourgeois en 1976, fait partie des nombreux ouvrages discontinués. Nous sommes chanceux, les éditions écosociété ont eu la bonne idée de diffuser Une société à refaire. Cette version française de Remarking society est traduite par Catherine Barret.

2Dès le début de son ouvrage une socité à refaire, Murray Bookchin nous fait partager sa compréhension des problématiques environnementales. Selon lui, la crise écologique et la séparation entre l'humanité et la nature dont elle témoigne naissent avant tout des divisions entre les humains. Ainsi la relation de l'humain moderne avec la nature est une facette de la problématique. Cette manière de voir remet en cause l'ensemble de nos modes de fonctionnement en société. Murray Bookchin élabore, tout au long de l'ouvrage, une argumentation pour soutenir cette position. En suivant l'évolution historique des sociétés, de la mise en place de la hiérarchies, des classes et des états, il fait aboutir son essai sur l'élaboration d'une autre société qui n'est nulle autre que l'intégration de la philosophie anarchiste dans la gestion quotidienne. Cette philosophie basée sur l'idée de la liberté suppose que la société permettre […] une éthique de l'égalité des inégaux. Fidèle à lui-même, M. Bookchin réalise, ici, une démonstration appuyée qui ressemble étrangement à un discours politique.

3On pourrait reprocher à ce livre de s'attaquer à bâton-rompu au courant de la pensée "Deep Écologist" et aux autres mouvements cherchant à remettre le développement social dans le giron des processus naturels. Cette attaque se retrouve particulièrement dans la première partie de l'ouvrage et, par chance, disparaît tout au long des chapitres. À partir de ce moment l'argumentation devient plus articulée et nous permet de saisir la puissance de l'approche utilisée par cet auteur, soit l'écologie sociale. Cette approche est, entre autre, pratiquée à l'Institut d'écologie sociale du Vermont (États-Unis) fondé par Murray Bookchin. Ce dernier définit le message de l'écologie sociale comme étant un appel à une société libérée de la hierarchie et des modes de pensée hiéarchiques, mais aussi à une éthique qui fasse une place àl'être humain dans le monde naturel en tant qu'acteur ayant pour rôle de rendre l'évolution – aussi bien sociale que naturelle – pleinement consciente et aussi libre que possible, grâce à sa faculté de rendre l'évolution aussi rationnelle que possible en vue de satisfaire les besoins humains et non humains.

4Pour travailler adéquatement avec cette approche la spontanéité, l'imagination et la raison seraient des outils incontournables. On ressort de cette lecture convaincu de la justesse des propos de l'auteur, tout en ressentant, néamoins, la difficulté de développer une telle société à contre-courant des modes sociaux actuels - laissant ainsi place dans notre esprit au travail des utopistes de la Renaissance.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5285/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Murray Bookchin, Une société à refaire », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 septembre 2000, consulté le 05 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5285 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.5285

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search