Navigation – Plan du site
2000

Wolfgang J. Junk, The central Amazon floodplain : Ecology of a pulsing system

Berlin, Springer, 526 p., 1997
Eric Duchemin
Référence(s) :

Wolfgang J. Junk, The central Amazon floodplain : Ecology of a pulsing system, Berlin, Springer, 526 p., 1997.

Texte intégral

1Toutes les personnes travaillant en écologie et en Amazonie connaissent W.J. Junk. Ce chercheur est un incontournable lorsque nous parlons de la dimension scientifique concernant les plaines d'inondation. En 1997, ce dernier nous a choyé en dirigeant une publication collective, et synthèse, des connaissances récoltées depuis ces milieux. Les plaines d'inondation, communément appelé varzéa en amazonie, représentent une richesse importante dans cette région où les sols sont généralement pauvres. En effet, les varzéas sont considérées par certains comme la solution pour un développement durable de cette région. En revanche, comme le démontre ce livre, la dynamique écologique des varzéa est complexe et inclut de nombreux paramètres. Selon W. Junk, la richesse de ces milieux provient de leur inondation annuelle par les eaux limoneuses de l'amazone, ce qu'il nomme le " pulse effect ". Un concept développé par ce dernier depuis plus d'une décennie. Ce livre, divisé en de nombreux chapitres courts et précis, est le livre de référence actuel pour tout ce qui touche les notions écologiques des varzéa. Une bibliographique exhaustive accompagne chacun des chapitres.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5307/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Wolfgang J. Junk, The central Amazon floodplain : Ecology of a pulsing system », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 avril 2000, consulté le 18 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5307

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page