Navigation – Plan du site
2008

Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto

Les Éditions internationales Alain Stanké, 377 p., 2008
Eric Duchemin
Référence(s) :

Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto, Les Éditions internationales Alain Stanké, 377 p., 2008.

Texte intégral

1Silent Spring, écrit par la biologiste Rachel Carson et publié en septembre 1962, provoqua une prise de conscience du public des problèmes liés aux pesticides et à la pollution de l'environnement. Ce livre est aussi largement reconnu pour avoir contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental. Le monde selon Monsato reprend la critique sociale initiée par Silent Spring et alerte sur les agissements du premier semencier mondial qui était déjà visé par le livre de Rachel Carson. Est-ce que l’histoire se répète avec les mêmes acteurs?

2En cette période où plusieurs pays par le biais de leur gouvernement semblent vouloir ouvrir grande leur porte aux OGM ce livre tombe à point. Tandis que les 6 entreprises des OGM dans le monde, dont Monsanto, proposent un projet de responsabilité limitée - appelé COMPACT - permettant à ces entreprises d’autogéré elles-mêmes le régime de responsabilité, Marie Monique Robin, s’appuyant sur des documents inédits et des témoignages de victimes, de scientifiques ou de politicien, fait la lumière sur le chef de fil des OGM. Monsanto se présente comme une entreprise des « sciences de la vie », affirmant vouloir résoudre le problème de la faim et préserver l’environnement, pourtant l’histoire de Monsanto regorge d’épisodes inquiétants qui tendent plutôt à laisser entrevoir un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire et l’équilibre écologique de la planète.

3Déjà vendu à plus de 40 000 exemplaires à ce jour en France, Le monde selon Monsato reconstitue la genèse d’un empire industriel qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5315/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 07 juillet 2008, consulté le 16 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5315

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page