Navigation – Plan du site
2008

Serge Mongeau (dir.), Objecteurs de croissance. Pour sortir de l’impasse : la décroissance

Éditions Écosociété, 139 p., 2007
Eric Duchemin
Référence(s) :

Serge Mongeau (dir.), Objecteurs de croissance. Pour sortir de l’impasse : la décroissance, Éditions Écosociété, 139 p., 2007.

Texte intégral

1Voici que 68 économistes appellent à « revivifier le pluralisme dans le discours économique en redonnant droit de cité aux conceptions alternatives au courant dominant ». Selon eux, « Seule une large réflexion, pluraliste et contradictoire, peut nous permettre de surmonter l’impasse actuelle et ouvrir sur le plus grand nombre possible d’options de changement social ».

2Cette déclaration Pour une autre vision de l'économie vient ajouter sa voix à celle des différents acteurs de la société qui défendent déjà des conceptions alternatives depuis des décennies. Est-ce que finalement les options alternatives pourront avoir la place qu’il leur revienne dans les discussions sur la place publique? Ainsi, il en va du concept de décroissance mis de l’avant en 1979 par Nicholas Goesgescu-Roegen dans Demain la décroissance : entropie, écologie, économie. Ce concept peut s’apparenter dans le pratique à celui de simplicité volontaire mise de l’avant par Serge Mongeau.

3Regroupant des textes de 9 auteurs, le collectif Objecteurs de croissance édité sous la direction de Serge Mongeau par les Éditions Écosociété amène le lecteur à faire ses premiers pas dans cet univers conceptuel nettement plus présent en France que chez nous. Dérivé d’un colloque tenu à Montréal le 26 mai 2007, ce collectif a les défauts de ses avantages. Les 9 textes abordent un large spectre de sujets, allant de la politique au concept de développement durable tout en passant par l’agriculture et la santé. Cette hétérogénéité laisse une impression de fourre-tout à cet ouvrage, les textes sont souvent trop courts et manquent de ce fait de profondeur analytique. Les textes sont aussi d’une qualité très inégale, mais certains méritent que l’on s’y arrête pour réfléchir aux systèmes actuels ou aux modes sociales. Les textes de Lucie Sauvé sur l’impasse du développement durable, d’Yves-Marie Abraham sur le mythe fondateur de la rareté et de Marcel Sévigny sur l’impasse du système de représentation politique sont de ceux-là.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5531/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Serge Mongeau (dir.), Objecteurs de croissance. Pour sortir de l’impasse : la décroissance », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 avril 2008, consulté le 18 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5531

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page