Navigation – Plan du site
2010

Colloque national de l’éco-conception

7 avril 2010, Cité du Design, Saint-Étienne (France)

La 1ère édition du colloque éco-conception se tiendra le 7 avril prochain à la Cité du Design de Saint Etienne à l'occasion de la semaine nationale du développement durable. Les interventions, tables rondes et expositions du colloque s’articuleront cette année autour du thème "Faire de l’environnement un avantage concurrentiel".  Cet événement est le fruit d’un partenariat du Pôle Eco-conception avec l’ADEME, la Région Rhône Alpes, le Conseil Général de la Loire, Saint Etienne Métropole,  la Cité du Design, le groupe Casino, le groupe la Poste, l’ACFCI et la CCI de Saint Etienne Montbrison.

D’évidence aujourd’hui, le développement durable est entré de plain pied dans l’entreprise et la question de l’éco-conception doit trouver rapidement des réponses. La prise en compte de l’environnement dès la conception des produits et des services permet de diminuer considérablement leurs impacts environnementaux. La réglementation en la matière avance à grands pas. La précéder c’est déjà pour l’entreprise jouer la carte de la différence mais aussi celle de l’innovation.

Le Pôle éco-conception : un centre de ressources unique en France

En ce sens, le Pôle Eco-conception créé à Saint-Etienne par la CCI, avec le soutien de l’ADEME, la Région Rhône Alpes et le conseil Général de la Loire, joue un rôle déterminant d’information et de sensibilisation sur l’éco-conception ; il accompagne aussi les entreprises qui souhaitent développer des démarches d’éco-conception.

Ce Pôle Eco-conception unique en France, devient un véritable centre-ressources visant organismes et entreprises à l’échelle nationale et internationale.

Pour une entreprise dont l’identité se structure autour de l’innovation, de la qualité de ses produits et du choix du développement durable, l’éco-conception apparaît comme un outil mobilisateur capable de mettre en avant de vraies valeurs et permettre de réduire de manière significative les coûts de production et de diffusion. L’éco-conception, qui investit de nombreux domaines de l’entreprise comme le management, la production ou encore la distribution, constitue un véritable facteur de progression et introduit une dynamique nouvelle, indispensable à la création d’avantages concurrentiels.

À ce titre ses missions sont variées :

  • La promotion de l’éco-conception auprès des entreprises

  • La Diffusion de l’éco-conception à l’intérieur des entreprises

  • Le transfert des compétences à des acteurs relais, former les personnes, accompagner les démarches

  • La mise en place des programmes de recherche liés à l’éco-conception et à ses impacts sur la vie et le fonctionnement des entreprises, pour permettre la création et le développement d’outils pratiques à destination des entreprises

Le colloque éco-conception du 7 avril 2010 a pour objectif de promouvoir l’éco-conception et de diffuser aux entreprises les outils et méthodes, pour qu’elles fassent, de cette contrainte, un avantage concurrentiel fort

Programme

http://www.eco-conception.fr/programmecolloque2010.php

Pour tout renseignement et incription :

Diarra KANE : diarra.kane@eco-conception.fr