Navigation – Plan du site
2010

Carrefour Forêt Innovations : Inspiration, motivation, réussite

Organisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Centre des congrès de Québec, Québec, Canada, 4 au 6 octobre 2011

Le Carrefour Forêt Innovations revient pour une 8e édition en 2011, l’Année internationale de la forêt. Profitez de ces trois journées d’activités continues consacrées à l’innovation: de l’établissement des peuplements forestiers à la transformation des bois qu’ils génèrent, en passant par la connaissance des rôles et fonctions des écosystèmes et l’élaboration de formules renouvelées de gestion des ressources.

Objectifs

Le Carrefour Forêt Innovations a pour objectifs de :

  • favoriser, d'abord et avant tout, le dialogue direct entre spécialistes et utilisateurs des ressources du milieu forestier, y compris les gestionnaires;

  • favoriser les échanges entre tous ceux qui font progresser les connaissances et la technologie dans les domaines forestiers (y compris les produits de la forêt), faunique et environnemental.

Cet événement national se veut donc, au moyen d’une exposition, de conférences et de rencontres, un lieu privilégié pour :

  • faire état des connaissances actuelles sur l’ensemble du milieu forestier et de ses ressources;

  • rendre ces connaissances accessibles de façon concrète à tous les utilisateurs;

  • permettre à tous ceux qui utilisent ces connaissances d’exprimer directement aux spécialistes présents leurs besoins et leurs attentes.

Le Carrefour regroupe sous un même toit :

  • un site d’exposition avec des stands thématiques, institutionnels ou commerciaux qui regroupent l’ensemble des domaines d’intérêt;

  • des colloques qui abordent les enjeux de l’heure;

  • des conférences avec des invités de choix.

Haut lieu du transfert de connaissances et du savoir-faire

L’édition 2011 du Carrefour offre un vaste site d’exposition où sont regroupés quelque 150 kiosques institutionnels et commerciaux où auront lieu des rencontres instructives et stimulantes. Soyez au carrefour des nouvelles connaissances, du savoir-faire et de l’innovation. Et bien sûr, prenez part à une cascade d’activités en marge du Carrefour, dont des conférences, présentations et colloques réalisés en collaboration étroite avec des organismes du milieu.

Ce rassemblement d’envergure s’adresse à vous! Que vous soyez aménagiste de la forêt, spécialiste de ce milieu, chercheur, utilisateur des ressources du territoire ou une personne préoccupée par la gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable des forêts ou de la faune qu’elle abrite, le Carrefour Forêt Innovations est un rendez-vous unique!

Inspiration, motivation, réussite!

Sous l’appellation Carrefour Forêt Innovations 2011, ce rassemblement est une édition renouvelée du Carrefour de la recherche forestière. Pour le Ministère, cette nouvelle formule vise à mieux intégrer les particularités du milieu forestier dans son ensemble et celles des produits de la forêt, particulièrement les nouveaux produits à valeur ajoutée.

Quant à la dimension « innovations » du Carrefour 2011, elle englobe, bien entendu, la recherche forestière, mais revêt un sens plus large et rejoint les préoccupations actuelles du secteur forestier.

Thématique

Les forêts : source d’inspiration, de motivation, de réussite

Inspiration

La forêt est une source d’inspiration véritable. Depuis toujours, elle suscite dans l‘imaginaire des visions, des histoires, des appréhensions, des espoirs, des actions et des interactions. Le secteur forestier est nourri de ces multiples visages et fonctions de la forêt, et s’appuie sur elle afin de mettre de l’avant des outils de développement pour l’utilisation de ses ressources et la transformation de son bois. La forêt insuffle des initiatives et des aspirations dans la durée. Elle se renouvelle et recrée sans cesse le cycle de l’inspiration.

« Écoute la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe » - Friedrich Hegel

Motivation

Le régime forestier en est un bel exemple. Trois millions et demi de personnes vont chaque année à la rencontre de la forêt pour le plaisir d’y vivre des expériences vivifiantes dans la nature. Les travailleurs qui en vivent sont souvent des passionnés et s’enrichissent quotidiennement à son contact. La vitalité et la durabilité du secteur forestier sont tributaires de tous ceux qui s’y impliquent. La motivation de la relève de jeunes professionnels est également essentielle à la conservation du patrimoine forestier et à la transformation de ses richesses. La motivation est une clé vers la prospérité.

« Les forêts sont encore dans les profondeurs de la mémoire culturelle associées à la transcendance humaine » - Robert Harrisson

Réussite

À l’heure de la réorganisation de la gestion forestière québécoise, nous devons faire de la forêt un espace exceptionnel durable, pour créer des habitats de qualité et permettre aux Québécois d’en vivre mieux que jamais. Le secteur forestier doit s’épanouir en innovant sur tous les plans pour voir l’émergence de nouveaux produits, de nouvelles idées, de nouvelles réussites. La collectivité bénéficiera de résultats favorables, et les efforts communs auront convergé vers une réussite palpable.

« La nature est habile : quand l’homme lui donne un coup de main, quel chef-d’œuvre va se créer » - Benoit Desforêts

Pour en savoir plus

http//www.carrefourforetinnovations.gouv.qc.ca