Navigation – Plan du site

AccueilLa revueInstructions aux auteurs

Instructions aux auteurs

La soumission et la publication des articles est libre de frais. Les auteurs conservent les droits de publication.

Les articles soumis à la revue sont d'abord expertisés à l'aide de grilles de lecture consultables en annexe de cette page. Dès lors que les corrections demandées ont été effectuées (dans un délai d'un mois), le numéro de revue est transmis à l'éditeur qui diligente l'expertise éditoriale afin d'évaluer la cohérence globale du numéro. Les articles publiés dans Viatica sont alors préparés et mis en ligne par le Pôle éditorial numérique de l’Université Clermont Auvergne.

Nous vous remercions de respecter attentivement les règles de présentation suivantes qui faciliteront le travail de l’éditeur et du comité de rédaction de la revue.

Longueur des articles et présentation générale

  1. De 25 000 à 40 000 signes, notes et espaces comprises.

  2. L’article sera accompagné :

    1. de 5 mots-clés (français et anglais), séparés par des virgules

    2. d’un résumé (français et anglais) de 800 signes espaces comprises.

Présentation générale de la copie

  1. Titre de l’article en français et en anglais : centré, gras, taille 14 ; sous-titre à la ligne, centré, taille 12.

  2. Auteur de l’article : Prénom NOM, Institution à la ligne, centré, taille 12.

  3. Intertitres : précédés et suivis d’un saut de ligne, maximum deux niveaux, en italique, alignement à gauche.

  4. Les notes figurent en bas de page.

Corps de texte

  1. Justifié saisi sous Word, interligne 1,5, police Times New Roman, taille 12.

  2. Alinéa systématique, pas de tabulation pour les retraits de paragraphe (utiliser la fonction « retrait positif de première ligne » dans « Paragraphe »).

  3. Accentuer les capitales.

  4. Présenter les siècles en chiffres romains et en petites capitales (ex. : xxe siècle).

  5. Bien distinguer

    1. le tiret cadratin (— : réservé aux dialogues), le tiret demi-cadratin (–) et trait d’union (-).

    2. les guillemets français («  ») et anglais (“”) : voir infra la rubrique Citations.

    3. Les espaces insécables

      1. précèdent : les guillemets français fermants, les points-virgules, les deux-points, les points d’interrogation et d’exclamation, les tirets demi-cadratins, le mot « siècle » quand il est lui-même précédé d’un adjectif ordinal (ex. : xxe siècle), les noms de personnes précédés d’une particule, le nom du mois dans les dates (ex. : 2 avril), certains symboles (ex. : %, €, £, $, etc.) ;

      2. suivent : les guillemets français ouvrants, les tirets demi-cadratins, les prénoms suivis d’un numéro en chiffres romains (ex. : Louis XIV), les abréviations (ex. : M., p., art., etc.)

Citations

  1. Lorsqu’elles sont longues (plus de 200 signes, espaces comprises), les isoler du corps du texte sans guillemets ni alinéa : saut de ligne avant et après, taille 10, retraits de 1 cm à gauche et à droite.

  2. Dans les autres cas, maintenir la citation dans le corps de texte et utiliser seulement les guillemets français (les “guillemets anglais” seront réservés pour une citation enchâssée dans une autre citation).

  3. Les citations doivent être précisément vérifiées par l’auteur de l’article : retranscription fidèle de la graphie, indication des pages où elles se trouvent. Si des coupures ou remplacements de mots sont effectués, ils seront signalés par des crochets droits : [...].

Appels de notes

  1. Il est en exposant et prend place avant le guillemet fermant, lui-même suivi du signe de ponctuation (ex. : Il dit « je suis roi1 »).

  2. Lorsqu’une citation est introduite par un double point, l’appel de note précède la ponctuation finale, placée dans ce cas avant le guillemet fermant, mais se positionne après une élision finale symbolisée par [...] (ex. : Il dit : « Je suis roi [...]1. »).

  3. Lorsque plusieurs expressions citées entre guillemets figurent dans une même phrase, l’appel de note figure après les derniers guillemets fermants.

Références bibliographiques

  1. Elles figurent en notes infrapaginales (et non dans le corps du texte, ni dans une bibliographie en fin d’article).

  2. Ouvrage : Prénom Nom, Titre de l’ouvrage, Ville, Maison d’édition, « Titre de la collection », année, p. x-x.

  3. Article dans collectif : Prénom Nom, « Titre de l’article », dans Titre de l’ouvrage, Prénom Nom du/des directeur/trice(s) de publication (dir.), Ville, Maison d’édition, « Titre de la collection » (facultatif), année, p. x-x.

  4. Article de revue : Prénom Nom, « Titre de l’article », Nom de la revue, « Titre du dossier » [le cas échéant : dans ce cas, porteur/se.s du dossier (dir.)], n° X, Titre du numéro (facultatif), année, p. x-xx.

  5. Édition scientifique / traduction : Prénom Nom, Titre de l’ouvrage [année de la première publication], Prénom Nom de l’éditeur scientifique (éd.) / Prénom Nom du traducteur (trad.), Ville, Maison d’édition, « Titre de la collection », année, p. x-x.

  6. Pour les publications en ligne : suivre les indications données par celles-ci (rubrique « Pour citer cet ouvrage / cet article ») sans omettre la date de consultation, l’URL et le DOI.

  7. Majuscules dans les titres d’œuvres :

    1. Le premier nom suivant l’article défini et les mots éventuellement situés entre eux prennent une majuscule : Philippe Hamon, L’Ironie littéraire / Geoffroy Atkinson, Les Nouveaux Horizons de la Renaissance française ; pas de majuscule ailleurs qu’au premier mot dans les autres cas (Claire Gantet, Une histoire du rêve / Philippe Hamon, Puisque réalisme il y a)

    2. Quand deux entités distinctes sont reliées par et ou bien ou, la majuscule s’applique également au deuxième nom du titre : Le Rouge et le Noir / Justine ou les Malheurs de la vertu.

    3. S’il s’agit d’un article indéfini, on laisse le nom en bas de casse : Un roi sans divertissement.

Références internet et mass media

  1. Pour une page de site internet : Prénom Nom de l’auteur, « Titre de la page », Nom du site [consulté le 00/00/0000].

  2. Pour un film ou une émission radio / télévision : Prénom Nom du réalisateur, Titre, sous-titre © Maison de production ou nom de l’antenne, année ou date de diffusion, minutage de début de l’extrait.

  3. Pour un épisode d’une série : Prénom Nom du concepteur, Titre de la série, numéro de la saison et numéro de l’épisode sur le modèle 00x00, Titre de l’épisode © Maison de production, année de première diffusion, minutage.

Abréviations utilisées

  1. tome : t. 

  2. livre : l. 

  3. volume : vol. 

  4. chapitre : chap. 

  5. page : p. 

  6. et suivantes : et suiv.

  7. Monsieur : M.

  8. Madame : Mme ;

  9. On utilisera également les notations usuelles : opcit., art. cit., éd. cit., ibid.

Illustrations

  1. Une revue électronique peut comporter des liens hypertextes renvoyant à des vidéos, à des images ou à des textes : dans ce cas, ne pas inscrire le lien dans le corps du texte, mais le mentionner en note.

  2. Les articles peuvent toutefois être illustrés. Dans ce cas, fournir la ou les images en fichier séparé (jpeg, 200 dpi). La place des images est indiquée dans le corps du texte (elle ne peut prendre place au milieu d’un paragraphe) par la mention « figure 1, figure 2, figure 3… ».

  3. Ces images doivent être libres de droits ou accompagnées de l’autorisation de reproduction : le rédacteur de l’article devra s’acquitter des éventuels droits de reproduction.

  4. Elles sont accompagnées du titre, de la légende, du crédit, ainsi que du texte alternatif, permettant notamment aux déficients visuels de saisir leur contenu.

Recensions

  1. Cette rubrique accueille les comptes rendus d’ouvrages critiques ou d’éditions savantes consacrés aux littératures de voyage, dans les numéros courants et hors-série (le nom et l’adresse des responsables de cette rubrique sont indiqués dans la mention du comité de rédaction)

  2. Si le livre correspond à la politique éditoriale de la revue, un contact sera pris avec un spécialiste de la question traitée qui sollicitera l’éditeur pour un envoi du volume à son adresse, en joignant un courrier indiquant que Viatica s’engage à publier dans les meilleurs délais sa recension.

  3. La mise en page est identique à celle des articles.

  4. Le titre de la recension est composé de la manière suivante : Prénom Nom, Titre du livre, Ville, Maison d’édition, Date, Nombre de pages, ISBN.

Articles rédigés en anglais

Les auteurs se référeront aux normes figurant à l’adresse suivante : https://www.chicagomanualofstyle.org/tools_citationguide/citation-guide-1.html.

Politique d’archivage

La revue encourage les auteurs à déposer le fichier PDF de leur article disponible sur ce site dans l'archive ouverte HAL, sans délai d'embargo.

Documents annexes

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search