Navigation – Plan du site

AccueilNuméros25Dossier« L’or vert » - « Le don divin » ...

Dossier

« L’or vert » - « Le don divin » - « La définition de la famille » : Perceptions et attitudes des visiteurs nationaux du tourisme oléicole à l’égard du patrimoine oléicole en Grèce

Maria Kouri et Marios Kondakis
Traduction de Julie Deramond. Avignon Université
Cet article est une traduction de :
“Green gold” - “Divine gift” – “The definition of family”: Perceptions and attitudes of domestic olive tourism visitors regarding the olive heritage in Greece [en]
Autre(s) traduction(s) de cet article :
"Ouro verde" - "Dádiva divina" - "A definição de família": Perceções e atitudes dos visitantes domésticos do olivoturismo em relação ao património olivícola na Grécia [pt]

Résumé

Malgré l’importance et ce, depuis longtemps, du patrimoine oléicole en Grèce, les recherches sur l’oléotourisme (OT) restent rares. Cette étude vise à explorer les différentes dimensions de la demande oléotouristique en Grèce, en examinant les perceptions et les comportements des visiteurs nationaux Des entretiens qualitatifs ont été menés auprès d’un échantillon aléatoire de 55 visiteurs d’OT principalement nationaux, de février à avril 2023, dans le cadre du projet européen Olive4All. Les résultats indiquent que les visiteurs nationaux dans le domaine de l’OT sont très instruits et ont une connaissance approfondie du caractère protéiforme de l’olive. Néanmoins, les visites de sites oléicoles permettent aux visiteurs de mieux comprendre les dimensions socioculturelles, environnementales et économiques liées à l’olive, et sont donc très appréciées. Par conséquent, les sites oléicoles devraient proposer des contenus de médiation culturelles complets abordant ces dimensions, en mettant l’accent sur les aspects environnementaux et économiques, ainsi que sur les qualités moins connues des olives et de l’huile d’olive. Cette approche répond aux attentes et aux besoins d’un marché intérieur bien informé, favorise le tourisme d’intérêt particulier et contribue en fin de compte à la sauvegarde du patrimoine oléicole.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article revu par les pairs

Les auteurs expriment leur profonde gratitude au Joint Programming Initiative on Cultural Heritage pour le financement du projet « OLIVE4ALL - Olive Heritage for Sustainable Development », ainsi qu’aux organisations et aux informateurs anonymes qui ont soutenu cette recherche. Ils sont également redevables aux évaluateurs anonymes, dont les commentaires et suggestions perspicaces ont grandement amélioré ce manuscrit, ainsi qu’aux éditeurs et à l’équipe de rédaction de la revue pour leur travail remarquable.

Texte intégral

Introduction : Le patrimoine oléicole et l’oléotourisme en Grèce

1L’olivier joue un rôle prépondérant en Grèce depuis l’Antiquité. Présente dans les mythes antiques et liée aux divinités primordiales, l’olive est en effet un élément indissociable de la vie antique. La culture de l’olivier, la consommation d’olives comestibles et la production d’huile d’olive remontent au moins au 3rd millénaire avant J.-C. en Crète minoenne, comme en témoignent les archives palatiales, les tablettes d’archives inscrites en caractères linéaires A et B et les découvertes archéologiques (notamment des représentations artistiques d’oliviers et de récoltes d’olives, d’anciens moulins à olives, des jarres d’olives/d’huile, etc.). En outre, le commerce de l’huile d’olive avec les ports de la Méditerranée est avéré à la fin de l’âge du bronze en Crète minoenne et dans les centres mycéniens continentaux (Hadjisavvas, 2003). Après la destruction de la civilisation minoenne, l’idéogramme de l’olivier a survécu sur les tablettes mycéniennes linéaires B et a été complété par deux idéogrammes supplémentaires, l’un pour désigner le fruit de l’olivier et l’autre l’huile d’olive.

2L’huile d’olive - pure ou aromatisée - ainsi que certaines parties de l’olivier (c’est-à-dire les feuilles) étaient alors utilisées lors des enterrements et autres rites religieux, pour des raisons thérapeutiques et cosmétiques, et pour de nombreux moments de la vie quotidienne, tels que la gastronomie, puisque les olives et l’huile d’olive constituaient des ingrédients alimentaires fondamentaux. Le philosophe Théophraste a décrit dans ses travaux sur la botanique les méthodes de récolte des olives utilisées à l’époque classique : ramasser les olives tombées au sol, cueillir les olives à la main sur l’arbre et frapper les branches avec des bâtons, tandis que plus tard, une bâche était posée sur le sol pour faciliter la cueillette des olives (Faklaris et Stamatopoulou, 2003). Les rares découvertes archéologiques, ainsi que les quelques textes hellénistiques et romains existants, indiquent que le processus de production d’huile utilisé dans l’Antiquité comportait trois étapes : la trituration, le pressage et la décantation (Pikoulas, 2003).

3Il est intéressant de noter que les méthodes de récolte et de trituration des olives susmentionnées ont été utilisées sur le territoire grec de manière pratiquement inchangée jusqu’en 1970, date à laquelle la culture et la trituration traditionnels des olives ont commencé à être progressivement remplacés par des méthodes industrialisées (Karpodini-Dimitriadi, 2003). Ainsi, un patrimoine immatériel inscrit dans la longue durée, constitué de connaissances, d’outils et de savoir-faire liés à l’entretien des oliviers, à la récolte des olives et à la production d’huile, s’est constitué au fil des siècles (Ekonomou, 2003). En outre, la langue grecque contient de nombreux idiomes et proverbes liés à l’olivier, l’huile d’olive et ses propriétés particulières, et un certain nombre de chansons populaires rendent hommage à l’olivier et à son fruit, comparant également la beauté, la robustesse et l’utilité de cet arbre merveilleux à des personnes dignes d’éloges ou convoitées (Giakoumaki, 2003). Sur le terrain des superstitions, l’huile d’olive est également utilisée pour détecter et éloigner le « mauvais œil ».

4Le symbolisme religieux et les utilisations de l’olive et de l’huile d’olive ont été transmis de l’Antiquité au christianisme orthodoxe : l’olivier est mentionné dans l’Ancien et le Nouveau Testament ; la myrrhe sacrée est constituée d’huile vierge parfumée ; l’huile d’olive est une offrande, un symbole de consécration dans les mystères de la chrismation (confirmation), de l’onction et du baptême dans l’Église orthodoxe grecque et est également utilisée dans les rites funéraires (Koumarianos, 2003 ; Yfantis, 2003). Comme dans l’Antiquité, les olives et l’huile d’olive continuent à jouer un rôle fondamental dans la cuisine grecque, venant compléter le régime méditerranéen. Elles contribuent également à soutenir les croyants pendant les périodes de jeûne religieux. En outre, l’huile d’olive et ses dérivés sont toujours utilisés aujourd’hui, à un rythme croissant, pour des raisons cosmétiques, esthétiques et de bien-être, et continuent d’être une source d’inspiration pour les créateurs et les artistes.

5Cette introduction concise témoigne du fait que l’olive en Grèce constitue un patrimoine vivant qui trouve son origine dans la Préhistoire et s’inscrit tant dans le champ des connaissances que des usages liés à la nature. Inscrit depuis 2019 à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel (PCI) de la Grèce, le patrimoine lié à l’olivier comprend des méthodes, des outils et des pratiques, des connaissances et des compétences qui se transmettent de génération en génération ; il est indissociable de l’évolution des paysages naturels et culturels entretenus par les communautés locales, procurant à ces dernières un sentiment d’identité et de continuité ; enfin, il favorise la compréhension interculturelle, puisqu’il s’inscrit dans le cadre plus large de la civilisation méditerranéenne. En outre, la culture de l’olivier peut favoriser le développement durable dans les milieux ruraux, en préservant et en promouvant les écosystèmes culturels, sociaux et naturels de l’olivier et en créant des opportunités entrepreneuriales pour les communautés (Kouri, 2024).

6Cependant, le changement climatique menace sérieusement les oliveraies de Méditerranée. Voilà une réalité qui est devenue pour le moins flagrante récemment, entraînant une forte augmentation des prix de l’huile d’olive. En outre, le remplacement des méthodes traditionnelles de culture et de production par des méthodes intensives et, dans certains cas, ultra-intensives, entraîne la perte de la biodiversité, de l’équilibre naturel et de l’attrait esthétique uniques qui existent dans les champs d’oliviers (Sfougaris et Christopoulou, 1997 ; Bousbouras, 2007), ainsi que l’abandon et la dégradation rapides des éléments socioculturels ancrés de longue date dans les actions liées à la production, à la récolte et à la trituration des olives.

7Le tourisme peut susciter une motivation suffisante pour préserver le patrimoine vivant de l’olivier. En effet, l’oléotourisme (OT) a été inventé dans les années 1980 et s’est inscrit dans d’autres formes touristiques préexistantes telles que l’agritourisme, le tourisme alimentaire, le tourisme paysager et, plus récemment, le tourisme culturel (Parrilla-González et al., 2020 ; Pulido-Fernández et al., 2020 ; Campón-Cerro et al., 2014 ; Richards, 2002). Par conséquent, les principales motivations des touristes qui pratiquent l’OT sont les éléments, les activités, les processus et les ressources qui tournent autour de l’olivier/l’huile, comme la visite d’oliveraies, de moulins, de musées et de centres d’interprétation ; la participation à la récolte, à d’autres activités de transformation de l’olive/ de l’huile (comme la fabrication de savons) et à des activités gastronomiques ; l’achat de produits ; et la participation à des activités culturelles, naturelles et liées au bien-être, dans lesquelles l’olive/l’huile reste l’élément central (Henderson, 2009 ; Cañero Morales et al, 2015 ; Orgaz et al., 2017 ; Parrilla-González et al., 2020).

8Les voyageurs qui se rendent sur les sites oléicoles peuvent être qualifiés soit de touristes oléicoles, soit de visiteurs en OT, en fonction de la durée de leur séjour. En effet, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le « tourisme » comme « l’activité des visiteurs » ; un « visiteur » étant considéré comme « un voyageur qui fait un voyage vers une destination principale située en dehors de son environnement habituel, pour une durée inférieure à un an et pour un motif principal (affaires, loisirs ou autre motif personnel) non lié à l’emploi, par une entité résidente dans le pays ou le lieu visité (OMT-ONU, 2010, §2.9). L’OMT définit encore le « visiteur » comme « un touriste (ou un visiteur qui passe la nuit) si son voyage comprend un séjour d’une nuit, ou, dans le cas contraire, comme visiteur de la journée (ou excursionniste) » (OMT-ONU, 2010, §2.13). Par conséquent, les termes de « visiteurs » et d’ « oléotourisme » seront utilisés dans cette étude.

9Aujourd’hui, l’OT est devenu un type de tourisme d’intérêt particulier à part entière, comme en témoigne un corpus de littérature scientifique en constante augmentation (Hernández-Mogollón et al., 2019 ; Dias et al., 2023). Pour autant, les recherches actuelles sur l’oléotourisme restent surtout concentrées et limitées à des études de cas, ce qui met en valeur la nécessité de lancer de nouvelles recherches à la fois du côté de l’offre et de la demande (Hernández-Mogollón et al., 2019 ; Pulido-Fernández et al., 2020). En ce qui concerne la Grèce, la littérature sur l’OT est rare (Hernández-Mogollón et al., 2019 ; Dias et al., 2023 ; Kouri et Kondakis, 2024) et l’olive/l’huile d’olive est généralement mentionnée comme un élément parmi d’autres, s’inscrivant dans le cadre de l’agrotourisme ou du tourisme gastronomique (Moira et al., 2015 ; Pavlidis et Markantonatou, 2020). Les études qui s’intéressent à la demande semblent inexistantes, même s’il convient de mentionner l’analyse comportementale de Sabbatini et al. sur la consommation d’huile d’olive par les touristes (pas spécifiquement les touristes oléicoles) en Crète, qui conclut à la nécessité de mieux chercher à connaître qui sont ces touristes (2016).

10Les politiques visant à favoriser l’oléotourisme en Grèce n’en sont qu’à leurs débuts. Le ministère du Tourisme collabore avec les coopératives agricoles pour définir les critères d’attribution d’un label pour les moulins à huile qui accueillent des visiteurs, en déterminant des normes de qualité précises à respecter, notamment en matière d’offres de visites guidées, d’hébergement, de restauration et de dégustation (ministère du Tourisme, 2022). En outre, en 2015, le projet « Biotourisme et promotion de l’oléiculture en Messénie » (cofinancé par le programme local LEADER - Messénie) visait à cartographier et à présenter sur le marché du tourisme les ressources culturelles et naturelles spécifiques à la Messénie, en mettant également l’accent sur la culture de l’olive et de l’huile (Biopolitics, 2015). Néanmoins, on constate aujourd’hui que peu de voyagistes et de producteurs d’huile d’olive proposent des programmes et des services de manière indépendante, en raison du manque de politiques ou de stratégies cohérentes en matière d’oléotourisme.

11Embrassant une perspective large, le projet européen Olive4All a mis en valeur l’importance du patrimoine vivant lié à l’olive et a tenté de susciter des recherches, de mettre en valeur et de renforcer les liens entre le patrimoine culturel, le tourisme et le développement durable. Dans ce cadre, un modèle multi-méthodes (méthode mixte) a été mis en œuvre pour étudier la demande olétouristique en France, au Portugal et en Grèce. Ce document présente quelques-uns des résultats obtenus au cours de cette recherche menée suivant une méthodologie qualitative auprès des visiteurs en Grèce. Il se concentre sur les comportements, les perceptions et les représentations des visiteurs concernant le patrimoine oléicole, afin de faire des préconisations éclairées pour promouvoir l’oéotourisme en Grèce. Cette étude rejoint donc la littérature grise dédiée à l’oléotourise, s’intéressant en particulier à examiner la demande oléotouristique en Grèce, qui reste à ce jour largement inexplorée.

I. La méthodologie

12Au cours du projet Olive4All, une étude qualitative a été menée auprès des visiteurs d’OT en France, au Portugal et en Grèce, afin de répondre à différents objectifs : connaître le profil démographique des visiteurs ; leurs comportements, leurs attentes, leurs motivations et les évaluations qu’ils font des sites oléicoles visités ; leurs préférences concernant les activités et services oléotouristiques ; et leurs suggestions pour mieux préserver le patrimoine oléicole. En outre, l’étude a cherché à déterminer quelles étaient l’importance et la signification attribuées par les visiteurs au patrimoine oléicole et à examiner l’impact de telles visites sur leur compréhension et leur perception de ce patrimoine, en prenant également en compte ses connections avec d’autres produits caractéristiques de la région méditerranéenne.

13Le présent article se concentre principalement sur cette dernière série d’objectifs. La méthodologie de recherche utilisée repose sur des entretiens dirigés avec des touristes qui ont visité des sites oléicoles, parmi lesquels des musées dédiés à l’olivier, des moulins, des oliveraies, etc. L’échantillon a été fixé par les partenaires d’Olive4All à 55 personnes, ce qui est considéré comme une taille moyenne pour les enquêtes qui reposent sur des données empiriques (Hennink et Kaiser, 2022). En Grèce, l’enquête a été menée de février à avril 2023 et, dans un premier temps, la méthode d’échantillonnage aléatoire a été utilisée. Par conséquent, des entretiens en face à face ont été menés sur des sites dédiés à l’olivier, notamment le musée de l’olive et de l’huile d’olive grecque à Sparte et le musée de la production industrielle d’olives à Lesbos. L’autorisation et la coopération de la Fondation culturelle du groupe Piraeus Bank, qui gère ces musées, ainsi que du Musée de l’olive du Pélion, situé à Volos, ont été obtenues pour ce faire. Pour atteindre ce marché de niche, la méthodologie de l’échantillonnage en boule de neige a été retenue. Nous avons demandé à diverses institutions qui s’investissent activement dans la préservation de l’olivier ou la production oléicole de distribuer le questionnaire parmi leurs parties prenantes et leurs contacts : la Fondation du capitaine Vassilis et Carmen Constantakopoulos, le laboratoire de dégustation de l’huile d’olive de Kalamata de l’université du Péloponnèse et l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe « Les Routes de l’olivier ». L’anonymat des personnes interrogées a été garanti et toutes les personnes interrogées ont accepté la politique de confidentialité proposée dans le cadre de l’étude.

14Le questionnaire comprenait principalement des questions ouvertes et exploratoires. Les réponses ont été analysées à l’aide d’une méthode d’analyse thématique. Nous avons particulièrement prêté attention à préserver les nuances les plus subtiles et à éviter les généralités lors du processus d’encodage à partir des données du terrain. La suite logicielle statistique R (R Core Team, 2023) a été utilisée pour produire des statistiques descriptives et des graphiques, le cas échéant. Des tests statistiques non paramétriques, tels que les tests de Mann-Whitney (1947) et de Kruskal-Wallis (1952), ont été appliqués pour s’assurer des différences de résultats obtenus en termes de genre, d’âge et de nombre d’occurrences. 4+0+9.

II. Résultats de la recherche

15Si nous souhaitons résumer quelques-uns des résultats liés à l’origine sociodémographique des visiteurs interrogés, nous pouvons dire que :

  • l’échantillon s’est avéré être majoritairement grec (54 sur 55 répondants), caractérisant les répondants comme des visiteurs ou des excursionnistes nationaux.

  • le ratio hommes/femmes était de 61,8 % pour 38,2 % d’hommes.

  • les répondants étaient des personnes d’âge mûr (âge moyen de 39 ans), d’un niveau d’éducation élevé (40 % avaient obtenu un diplôme d’études supérieures et/ou un doctorat) et d’un revenu moyen à élevé (Kouri et Kondakis, 2024).

A. Acquérir de nouvelles connaissances

  • 1 Répondant 34 (Femme, 73 ans, Athènes, retraitée)

« J’ai appris à quel point je connaissais mal cette ressource inestimable1 »

  • 2 Q4 : "Pensez-vous avoir appris quelque chose de cette visite ? Si oui, veuillez décrire ce que vous (...)

16La recherche a mis en évidence deux motivations principales à la visite de sites oléicoles : a) le souhait des personnes interrogées d’acquérir de nouvelles connaissances et b) leur intention de satisfaire un intérêt personnel pour divers sujets concernant l’olive et son patrimoine (Kouri et Kondakis, 2024). La question exploratoire 42 visait à déterminer si ces attentes étaient satisfaites et dans quelle mesure.

  • 3 Répondant 32 (Femme, 29 ans, Athènes, secteur privé)
  • 4 Répondant 30 (Femme, 56 ans, Kalamata, secteur civil)

17Les résultats ont révélé que pour la grande majorité des répondants, la visite d’un site oléicole a été « une révélation »3. Les réponses fournies par 89 % des répondants confirment que l’expérience oléotouristique a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur de nombreux sujets liés à l’olivier, tandis qu’une seule personne a déclaré ne rien avoir appris de nouveau4 . Une analyse thématique des réponses positives a révélé que six sujets principaux ont fait l’objet d’acquisitions de connaissances, selon les répondants (figure 1).

Figure 1 : Grille thématique permettant de hiérarchiser les connaissances acquises par les répondants (Q.4)

Figure 1 : Grille thématique permettant de hiérarchiser les connaissances acquises par les répondants (Q.4)

Source : auteurs

Le premier thème principal, mentionné par 38 % des répondants, concerne une nouvelle façon de comprendre l’histoire et le patrimoine liés à l’olivier, en particulier la présence de l’olivier et son importance pour les sociétés humaines sur le temps long. Il semblerait que l’histoire et la culture de l’olivier étaient peu connues des personnes interrogées et ont suscité l’intérêt des répondants, particulièrement impressionnés par la présence et les apports de l’arbre au cours du temps.

« J’ai appris que la culture de l’olivier et la production d’huile d’olive constituaient une source de richesse depuis l’Antiquité. » - Répondant 18 (Femme, 22 ans, grande ville périphérique, emploi saisonnier)

« En tant qu’archéologue, j’ai appris des informations supplémentaires sur l’histoire de l’olive et de la production d’huile d’olive dans notre pays, de l’Antiquité à nos jours. J’ai compris l’importance de ce fruit exceptionnel pour notre pays au cours du temps ». - Répondant 22 (Femme, 39 ans, Athènes, secteur privé)

Deuxièmement, de nombreux répondants (33 %) ont acquis de nouvelles connaissances sur des sujets différents, tels que les co-produits de l’olive/l’huile ou ses diverses utilisations. D’autres réponses ont porté sur les caractéristiques qualitatives de l’huile d’olive, sur la dégustation de l’huile d’olive et sur la distinction entre les différentes variétés d’olives.

« Déguster des huiles d’olive, pour distinguer les variétés d’olives et connaître la qualité de l’huile d’olive. » - Répondant 49 (Femme, 25 ans, grande ville périphérique, secteur privé)

« J’ai appris beaucoup d’informations, dont j’entendais parler pour la première fois de ma vie, comme la teneur en vitamine E [de l’huile] ... » - Répondant 2 (Homme, 38 ans, grande ville périphérique, secteur privé)

Pour près de 30 % des répondants, la visite du site oléicole a permis d’obtenir de nouvelles informations sur les méthodes traditionnelles et modernes de culture, de récolte et de trituration, sur les outils et les machines utilisés et sur d’autres sujets pertinents. Une personne interrogée était préoccupée par la question de la mise en bouteille et des labels, témoignant ainsi de sa connaissance d’un des principaux défis lié à l’exportation de l’huile d’olive vierge grecque.

« ...sur la production industrialisée d’huile en Grèce et le développement de la production industrielle. » - Répondant 39 (Homme, 41 ans, grande ville périphérique, secteur privé)

« ...sur le passé de cette région, en ce qui concerne la production d’huile d’olive et la manière traditionnelle de produire de l’huile d’olive ». - Répondant 43 (Femme, 39 ans, ville insulaire, secteur privé)

Une part non négligeable des répondants (22 %) a également mentionné des connaissances acquises autour des quatre thématiques de base qui composent le modèle de développement durable selon Hawkes (2001) : les dimensions socioculturelles/interculturelles, économiques et environnementales liées à l’olive. Néanmoins, les questions sociales et culturelles ont été les plus souvent mentionnées, ce qui signifie que les répondants souhaitent davantage acquérir des connaissances sur ces sujets.

« La relation des gens avec la culture de l’olivier, l’importance de cette culture pour leur vie, leur régime alimentaire, leur réalité quotidienne ». - Répondant 50 (Homme, 40 ans, Athènes, chercheur)

« ...l’importance de l’olive dans l’économie productive et la vie sociale ». - Répondant 36 (Femme, 43 ans, Athènes, fonctionnaire)

Certains répondants (20 %) ont acquis de nouvelles connaissances sur les techniques utilisées pour cultiver l’arbre, telles que les différentes variétés d’olives, les exigences en matière de culture, de récolte et de soins généraux des oliviers, la culture biologique de l’olivier, la définition de l’âge d’un olivier, l’importance des arbres centenaires, etc.

« J’ai appris des choses sur les différentes variétés d’oliviers, la quantité d’eau dont ils ont besoin pour produire des fruits, etc. » - Répondant 1 (Homme, 34 ans, grande ville périphérique, chercheur)

« J’ai appris que la récolte des fruits obéissait à des règles et à des exigences très précises et que les soins apportés aux arbres étaient très particuliers. » - Répondant 9 (Femme, 43 ans, grande ville insulaire, contrat à durée déterminée)

Enfin, certains répondants (18 %) ont mentionné avoir appris de nouvelles informations sur le processus de production de l’huile d’olive.

« Mes nouvelles connaissances se concentrent sur (...) les étapes suivies pour transformer le fruit de l’olivier en différents types d’huile d’olive ». - Répondant 42 (Homme, 47 ans, Athènes, éducation)

18Les résultats ci-dessus corroborent le fait que deux des principaux motifs de visite d’un site oléicole (la recherche de connaissances et l’intérêt personnel) ont été largement pris en compte, puisque les personnes interrogées ont été en mesure de décrire et de commenter positivement les nouvelles connaissances acquises.

B. Connaissances liées à l’importance du patrimoine oléicole

  • 5 Répondant 51 (Femme, 23 ans, grande ville périphérique, secteur privé)

« L’olivier est une culture ancienne et importante dans la région méditerranéenne et représente un élément essentiel du paysage de la région. »5

  • 6 Q.6 : "Dans quelle mesure cette visite a-t-elle influencé votre perception de l’importance du patri (...)

19Les premières questions ont permis de montrer à quel point la visite d’un site oléicole était vécue positivement par les répondants, en raison de ses vertus pédagogiques. La question exploratoire 66 visait ensuite à déterminer si cette visite avait également influencé, et dans quelle mesure, les représentations des visiteurs concernant l’importance socioculturelle de ce type de patrimoine. L’encodage des réponses puis leur analyse quantitative ont révélé que la majorité des répondants (75 %) a exprimé une opinion positive à très positive concernant l’impact de la visite (« Modérément+» à »Extrêmement» ). Seuls 9 % ont exprimé des opinions plus négatives (« Modérément » à « Pas du tout »), tandis que 16,5 % des personnes (principalement des hommes) n’ont pas répondu, ne fournissant pas d’indices supplémentaires sur l’impact de la visite (tableau 1).

Tableau 1 : Opinions et tendances des répondants concernant le degré d’impact de la visite, par genre, lieu de résidence et niveau d’éducation

Tableau 1 : Opinions et tendances des répondants concernant le degré d’impact de la visite, par genre, lieu de résidence et niveau d’éducation

Source : auteurs

20Nous n’avons pas observé de différences statistiquement significatives liées à la répartition des âges en fonction des catégories proposées (valeur p = 0,689). De même, le niveau d’éducation n’a pas eu d’incidence significative sur la perception des participants (valeur p = 0,33), plus de 65 % des réponses étant classées dans les catégories « modérément +» et « beaucoup» , tous niveaux d’éducation confondus. Cependant, le type de résidence influe sur les perceptions (valeur p = 0,023) : les participants d’origine urbaine mettent davantage en valeur l’impact que peuvent avoir les visites liées au patrimoine oléicole que leurs homologues ruraux. Cette différence reflète probablement des priorités et des besoins d’accès aux biens et services liés à l’olivier qui varient entre les zones rurales et urbaines.

21Une analyse thématique ultérieure des réponses données a permis de classer les connaissances après visite des participants sur l’olive en trois axes principaux : une dimension sociale, une dimension culturelle et une dimension économique (figure 2).

Figure 2 : Grille thématique pour hiérarchiser les connaissances acquises par les répondants après la visite d’un site oléicole sur l’importance de l’olive et de l’huile (Q.6)

Figure 2 : Grille thématique pour hiérarchiser les connaissances acquises par les répondants après la visite d’un site oléicole sur l’importance de l’olive et de l’huile (Q.6)

Source : auteurs

En ce qui concerne la dimension sociale, la majorité des personnes interrogées ont souligné que la visite leur avait permis de prendre conscience de la place centrale de l’olive/l’huile dans la vie quotidienne. Ils ont particulièrement insisté sur le rôle de l’olive pour renforcer les liens sociaux, car la récolte et la transformation, en particulier dans les zones montagneuses, sont des tâches ardues qui exigent un travail d’équipe et la coopération.

« Je savais déjà beaucoup de choses, j’en connaissais d’autres et j’en ignorais certaines. La découverte générale de ces sujets et le panorama complet que l’on obtient grâce à une telle visite nous permet de comprendre de manière plus approfondie l’importance et la contribution de l’olivier à la vie et au développement de la société, aux relations humaines, au commerce... » - Répondant 27 (Homme, 46 ans, grande ville périphérique, indépendant)

La dimension culturelle a également été soulignée, l’olive étant reconnue comme un élément déterminant du patrimoine immatériel local et national, comme une part de la sacralité des rituels religieux et comme une partie intégrante de l’histoire locale.

« Je n’avais jamais visité quelque chose de semblable auparavant et les informations qui m’ont été proposées m’ont fait comprendre que la préservation de l’olivier est un élément déterminant de l’identité culturelle locale au sens large du terme. » - Répondant 11 (Femme, 27 ans, grande ville périphérique, secteur privé)

« Je me suis rendu compte qu’il existe un « rituel » autour de la production de l’huile, un processus qui doit être préservé. » - Répondant 54 (Homme, 39 ans, ville insulaire, secteur privé)

Même si la question portait surtout sur la dimension socioculturelle, une petite partie des répondants a mis l’accent sur l’impact économique de à l’olive. Cet écart par rapport à la formulation de la question souligne que les personnes interrogées ont saisi et clairement reconnu la contribution économique vitale pour la Grèce de la production d’olives/d’huile. En effet, les répondants considèrent l’olive comme une source de revenus pour le pays et les communautés locales, permettant de soutenir le développement industriel du pays. Ils considèrent l’olive, comme ayant du potentiel pour décentraliser le tourisme.

« ... les revenus tirés des produits oléicoles constituent une source de motivation essentielle pour la population rurale. En outre, les labels commerciaux (AOP, IGP) peuvent mettre en valeur un nombre important de régions grecques, ce qui ajoute à leur attractivité, en tant que zones dédiées au tourisme doux et alternatif, mais aussi en tant que points d’intérêt naturels » - Répondant 20 (Femme, 22 ans, grande ville périphérique, étudiante)

Dans ce cadre, les considérations environnementales ont également été mentionnées, bien que faiblement. Peu de répondants ont en effet mis l’accent sur la nécessité d’avoir un apport constant en matières premières et sur la reconnaissance des paysages oléicoles en tant que points d’intérêt naturels.

« Ces quelques visites m’ont permis de réaliser [...] l’importance d’un apport constant en matière première et de leur qualité, afin d’assurer la qualité des produits à l’export. » - Répondant 42 (Homme, 47 ans, Athènes, éducation)

C. Perception du patrimoine oléicole

  • 7 Répondant 34 (Femme, 73 ans, Athènes, retraitée)

« L’olive est bien plus que ce que le commun des mortels peut penser...7 »

  • 8 Q.8 : "Que représente pour vous le patrimoine oléicole, à la fois comme patrimoine naturel et comme (...)

22La question exploratoire 88 visait à étudier les perceptions personnelles des répondants à l’égard du patrimoine oléicole, en examinant ce qu’il pouvait signifier pour eux, en tant que patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel. L’analyse thématique des réponses apportées a mis en évidence sept (7) thèmes principaux, qui ont été analysés plus en détail à l’aide des variables déjà utilisées, celles du genre (tableau 2), du lieu de résidence et du niveau d’éducation (tableau 3).

Tableau 2 : Catégorisation et occurrences des perceptions du patrimoine oléicole par les visiteurs en fonction de leur classement, selon leur genre

Tableau 2 : Catégorisation et occurrences des perceptions du patrimoine oléicole par les visiteurs en fonction de leur classement, selon leur genre

Source : auteurs

Tableau 3 : Répartition par catégories des perceptions du patrimoine oléicole par les visiteurs en fonction du nombre d’occurences, selon le lieu de résidence et le niveau d’éducation

Tableau 3 : Répartition par catégories des perceptions du patrimoine oléicole par les visiteurs en fonction du nombre d’occurences, selon le lieu de résidence et le niveau d’éducation

Source : auteurs

23Aucune différence significative n’est observée dans les représentations que se font les visiteurs du patrimoine oléicole selon leur niveau d’éducation (p > 0,05), que ce soit entre les catégories principales ou à l’intérieur de chacune d’entre elles. En revanche, en ce qui concerne le lieu de résidence, des différences significatives ont été observées entre le premier et le deuxième choix des participants (p = 0,0057 et p = 0,0232), qui se résument comme suit : les participants d’origine urbaine considèrent le patrimoine oléicole comme essentiel pour la vie quotidienne et important pour l’environnement, tandis que les participants d’origine rurale mettent d’abord l’accent sur ses dimensions culturelles, historiques et économiques. Aucune autre différence significative (p > 0,05) n’est repérable entre les autres choix réalisés par les répondants, qu’ils soient d’origine rurale ou urbaine.

24Pour résumer, les personnes interrogées ont associé principalement le patrimoine oléicole à la culture et à l’histoire, mais aussi à leur vie quotidienne. Ils ont également reconnu la valeur environnementale du patrimoine oléicole, ainsi que sa contribution à la nutrition et à la gastronomie. La valeur économique, sociale et exceptionnelle de l’olive a également été mentionnée, tandis qu’un répondant a privilégié une vision plus globale décrivant la contribution du patrimoine oléicole au développement durable (figure 3).

Figure 3 : Grille thématique réalisée pour hiérarchiser les représentations du patrimoine lié à l’olivier

Figure 3 : Grille thématique réalisée pour hiérarchiser les représentations du patrimoine lié à l’olivier

Source : auteurs

25Plus précisément, le thème qui est apparu le plus souvent dans les réponses des personnes interrogées - en particulier parmi les résidents d’origine rurale et les femmes - était la perception de l’olive/l’olivier comme un élément culturel et historique important, capable de façonner dans une certaine mesure l’identité méditerranéenne et, principalement, l’identité grecque. Cinq (5) autres sous-thèmes sont ressortis (figure 4).

Figure 4 : Grille thématique réalisée pour hiérarchiser les représentations du patrimoine oléicole/ Élaboration du thème 1 : Dimension culturelle-historique

Figure 4 : Grille thématique réalisée pour hiérarchiser les représentations du patrimoine oléicole/ Élaboration du thème 1 : Dimension culturelle-historique

Source : auteurs

Le premier sous-thème, « Culture et identité », a été mentionné 17 fois, associant principalement l’olivier à la culture et à l’identité grecques. D’autres sous-thèmes relient l’olivier à la « culture » en général et à « la Méditerranée et l’identité méditerranéenne » dans une moindre mesure.

« Il représente ma culture et la façon dont j’ai grandi... » - Répondant 7 (Femme, 25 ans, grande ville périphérique, secteur privé)

« Ma nationalité, car tous les éléments mentionnés ci-dessus sont étroitement liés à la Grèce ». - Répondant 24 (Femme, 56 ans, grande ville périphérique, retraitée)

Le deuxième sous-thème le plus important est celui de l’histoire, l’olivier étant considéré comme participant d’une histoire vivante (en particulier grâce aux arbres centenaires, qui ont survécu aux événements), de l’histoire locale et de l’histoire agricole de la Grèce, tandis qu’une personne interrogée a mentionné le lien de l’arbre avec le développement des sociétés méditerranéennes au fil du temps.

« La Grèce est un pays à l’histoire agricole riche, [l’olive] fait partie de la Grèce et de son développement... ». - Répondant 19 (Femme, 21 ans, Athènes, sans emploi)

« L’olivier a évolué en même temps que les civilisations qui se sont développées sur les rives de la Méditerranée. » - Répondant 33 (Homme, 44 ans, Athènes, secteur privé)

L’olivier en tant que « patrimoine » est le troisième sous-thème de cette partie dédiée à la « dimension culturelle et historique ». Il se renvoie principalement à la dimension immatérielle liée à la présence de l’olivier et de ses produits, dans la religion, les traditions, les coutumes, les proverbes, les mythes et les cérémonies. Pour les personnes interrogées, cela englobe également la préservation des coutumes, des méthodes et des outils traditionnels pour cultiver et protéger l’olivier et produire de l’huile d’olive. L’olivier a également été associé au « patrimoine local » et à « notre patrimoine », ce qui montre que certains répondants s’approprient de plus en plus le patrimoine oléicole.

« une grande partie de notre patrimoine culturel matériel et immatériel (mythes, mœurs et coutumes, mais aussi moulins à huile, outils de production et de stockage de l’huile) est liée à l’olive et à la production de l’huile d’olive. C’est une partie vivante de notre histoire, que nous devons mettre en valeur et protéger... ». - Répondant 22 (Femme, 39 ans, Athènes, secteur privé)

« [L’olive] est présente dans notre religion, notre morale, nos coutumes et nos proverbes. C’est pourquoi elle a également une base culturelle importante ». - Répondant 47 (Femme, 56 ans, grande ville périphérique, travailleuse indépendante)

« Les liens avec l’Antiquité » constituent un autre sous-thème récurrent, avec la mention de la déesse Athéna et du rameau d’olivier comme récompense pour les vainqueurs des Jeux olympiques. Certaines personnes interrogées ont également souligné l’importance de l’olivier dans la culture grecque ancienne et dans l’histoire locale ancienne.

[l’olivier] « ...représente notre relation avec la culture antique... » - Répondant 21 (Femme, 27 ans, Athènes, secteur privé)

« Je pense que le patrimoine lié à l’olivier est très important, car il s’agit d’un arbre typiquement grec qui revêt une grande importance depuis l’Antiquité, non seulement pour des raisons de subsistance, mais aussi pour des raisons symboliques, comme par exemple avec la déesse Athéna. » - Répondant 19 (Femme, 21 ans, Athènes, sans emploi)

Enfin, la « valeur symbolique » de l’olivier a été soulignée par les participants, qui l’ont identifié comme un symbole de la Grèce antique et ont mis l’accent sur ses significations symboliques, qui se manifestent avec les traditions.

« Symbole de la Grèce antique ! »- Répondant 45 (Femme, 37 ans, Athènes, fonctionnaire)

26Les deux derniers sous-thèmes témoignent en outre du fait qu’un certain nombre de personnes interrogées connaissaient bien la provenance ancienne de l’olivier et son patrimoine et, en particulier, son importance symbolique pour les sociétés anciennes qui le cultivaient. Ceci est tout à fait compréhensible, puisque l’échantillon était presque exclusivement national. Néanmoins, parallèlement aux nouvelles connaissances que les visiteurs ont pu acquérir sur l’histoire et le patrimoine de l’olivier (voir diagramme 1), ces résultats confirment également que les sites oléicoles visités ont diffusé des informations pertinentes sur ces sujets.

27Si l’on en revient au diagramme 3, le deuxième thème principal qui émerge parmi les réponses des personnes interrogées est l’olive en tant que « part importante de la vie quotidienne ». Les hommes sont légèrement plus nombreux à choisir ce sous-thème que les femmes et les répondants d’origine urbaine sont plus nombreux.

28La plupart des personnes interrogées ont mentionné l’olive comme faisant partie intégrante de l’histoire de leur famille, de leurs traditions, de leurs coutumes, de leur éducation et des moments qu’ils partagent en famille.

29Une proportion égale a mentionné la place centrale de l’olive dans ses habitudes quotidiennes, allant de l’utilisation de l’huile d’olive comme médicament et pour usage cosmétique, jusqu’à son utilisation dans la cuisine et pour des raisons d’hygiène personnelle.

L’olive a également été considérée comme un élément central pour les petites communautés, mais aussi à une échelle plus large, englobant le mode de vie méditerranéen, car elle s’inscrit dans le développement des sociétés méditerranéennes.

« En tant que Grec, l’olive est liée à mes souvenirs et à mes images d’enfance. Je me souviens avoir ramassé des olives une fois en Crète lorsque j’étais enfant, ce qui est resté gravé dans ma mémoire. Je me souviens des odeurs et de la sensation d’être dans le calme et l’air frais de la montagne, au sein d’une équipe chargée d’une tâche importante. Je me souviens également que mon arrière-grand-mère mettait de l’huile d’olive sur sa peau lorsqu’elle se brûlait en cuisinant et qu’elle fait toujours de même aujourd’hui. » - Répondant 36 (Femme, 43 ans, Athènes, fonctionnaire)

« Je n’avais pas réalisé à quel point la présence de l’olive et de ses dérivés pouvait être importante pour notre vie. Pour moi, l’olivier est synonyme de famille, de travail, d’amour, d’histoire ». - Répondant 40 (Femme, 45 ans, Athènes, secteur privé)

« L’olive et l’huile d’olive sont la définition de la famille. Aujourd’hui encore, dans les petites communautés, la famille cueille les olives et tout le monde mange ensemble (surtout le dimanche), et l’huile d’olive est présente dans tous les plats présents à table ». - Répondant 48 (Homme, 67 ans, Paris, retraité)

30La dimension environnementale liée à l’olive était évidente, en particulier pour les femmes (3/4 des répondants) et les répondants d’origine urbaine. Les principaux sous-thèmes que nous avons pu relever sont les suivants :

  • Le lien avec la nature

Pour la plupart des personnes interrogées, l’olivier présente un lien fort avec la nature, s’inscrit dans le cycle de la vie, suscite un plaisir esthétique et des sentiments positifs, et vient stimuler les sens. L’olivier a été défini comme un arbre beau et durable, et un certain nombre de personnes interrogées ont mis l’accent sur les odeurs, le calme, la paix et l’air frais des oliveraies ; l’odeur des moulins à huile pendant la récolte ; et la couleur argentée caractéristique des feuilles reflétant la lumière du soleil, pour les personnes qui associent également l’olivier à l’été et à la mer.

« Il est caractéristique du paysage de nombreuses régions grecques, grâce à la couleur de ses feuilles et l’odeur des moulins à huile, pendant la saison de la récolte. » - Répondant 50 (Homme, 40 ans, Athènes, chercheur)

« Pour moi, l’olivier représente la Méditerranée en général et surtout la Grèce, l’été et la mer. » - Répondant 9 (Femme, 43 ans, grande ville insulaire, contrat à durée déterminée)

  • Le paysage

L’olivier a été défini comme un trait morphologique de la Méditerranée et, en particulier, du paysage grec, aidé par le sol et le climat pour prospérer. La contribution de la culture de l’olivier à la préservation de la richesse du sol et de la biodiversité a également été mentionnée, révélant une bonne compréhension par les personnes interrogées des avantages environnementaux que peut avoir l’olivier, notamment dans le cadre de l’agriculture traditionnelle.

« L’olivier en tant qu’arbre représente un trait morphologique de la Grèce et se trouve non seulement dans les plaines mais aussi sur les pentes des montagnes. Il est intimement lié à la province grecque. » - Répondant 42 (Homme, 47 ans, Athènes, éducation)

« L’olivier est une culture ancienne et importante dans la région méditerranéenne. Il constitue un élément important du paysage de la région. L’olivier a survécu pendant des milliers d’années et sa production se poursuit encore aujourd’hui. En outre, l’olivier contribue à la préservation de la richesse des sols et de la biodiversité dans les zones où il est cultivé ». - Répondant 51 (Femme, 23 ans, grande ville périphérique, secteur privé)

  • Patrimoine naturel

Peu de répondants ont souligné que l’olivier était un élément ancien des paysages méditerranéens, mais aussi un patrimoine naturel pour les localités grecques.

« Certains oliviers, par exemple, ont plus de 100 ans et sont porteurs de l’histoire de notre civilisation, ce qu’il est important de préserver pour les années à venir ». - Répondant 26 (Homme, 37 ans, grande ville insulaire, secteur privé)

« L’olivier représente le lien avec nos racines, la nature et la culture. Il fait partie de l’identité du lieu et de ses habitants ». - Répondant 38 (Femme, 35 ans, Athènes, doctorat en recherche)

Les olives et l’huile d’olive représentent également des ingrédients alimentaires fondamentaux pour un nombre important de personnes interrogées, exclusivement des femmes. L’olive est liée au régime méditerranéen en général, mais aussi à la cuisine du quotidien. La valeur nutritionnelle et les bienfaits de l’olive pour la santé ont également été soulignés, de même que la contribution de l’olive à la gastronomie, qui prend davantage d’ampleur en s’inspirant de recettes traditionnelles.

« C’est très important, car l’huile d’olive est aujourd’hui l’ingrédient principal de notre régime alimentaire, en particulier dans la région méditerranéenne, qui possède un climat et un paysage propices à la culture de cet arbre. » - Répondant 18 (Femme, 22 ans, grande ville périphérique, emplois saisonniers)

  • 9 Répondant 32 (Femme, 29 ans, Athènes, secteur privé)
  • 10 Répondant 54 (homme, 39 ans, ville insulaire, secteur privé)

Le potentiel économique de l’olive a souvent été mis en avant, aussi bien par les hommes que par les femmes, bien que les répondants d’origine rurale soient davantage représentés. Pour les répondants, l’olive représente « l’or vert - le trésor du pays9 », un « produit national10 » et même une opportunité en termes d’engagement professionnel et d’entreprenariat. Des propos avec une portée plus large ont également été énoncés, associant la contribution de l’olive au revenu du peuple méditerranéen, ou, au contraire, plus localisée considérant l’olive comme une source de revenu familial. En conséquence, les personnes interrogées semblaient bien conscientes de la contribution significative de l’olive à l’économie des ménages, de la communauté, de la nation et de la Méditerranée.

« Le patrimoine lié à l’olivier crée de nouvelles opportunités contemporaines en termes d’activités professionnelles ». - Répondant 9 (Femme, 43 ans, grande ville insulaire, contrat à durée déterminée)

« Les olives et l’huile d’olive soutiennent financièrement ma famille. » - Répondant 52 (Femme, 23 ans, village périphérique rural, sans emploi)

« L’olivier est une culture très importante pour un grand nombre de personnes dans tout le bassin méditerranéen, et donc une source importante de revenus ». - Répondant 50 (Homme, 40 ans, Athènes, chercheur)

  • 11 Répondant 34 (Femme, 73 ans, Athènes, retraitée)
  • 12 Répondant 35 (homme, 71 ans, Athènes, retraité)
  • 13 Répondant 32 (Femme, 29 ans, Athènes, secteur privé)
  • 14 Répondant 10 (Femme, 56 ans, Kalamata, secteur civil)

31Le dernier thème concernait la « valeur exceptionnelle » du patrimoine oléicole, qualifié de « véritable trésor11 », « don divin12 », « or vert13 », « passé, présent et futur14 ». Ces expressions dithyrambiques font écho au tempérament méditerranéen, mais rendent compte également du lien affectif fort ressenti à l’égard de l’olivier et la reconnaissance de sa contribution fondamentale à toutes les dimensions de la vie humaine.

Discussion et conclusions

32Cette recherche a mis en lumière les comportements et les perceptions des touristes nationaux en Grèce à l’égard du patrimoine oléicole. Entre autres résultats, elle a révélé que ces visiteurs sont très instruits et motivés par le désir d’apprendre (Kouri et Kondakis, 2024). En tant que Grecs, ils partagent la même culture. Dans ce contexte, le patrimoine oléicole occupe une place prépondérante, et ce, au fil des siècles. L’importance socioculturelle de l’olivier apparaît de manière évidente dans le langage poétique et affectueux utilisé par de nombreuses personnes interrogées pour décrire leurs perceptions personnelles, leurs souvenirs et leurs liens avec l’olivier. Pour de nombreuses personnes en effet, l’olivier caractérise le paysage grec et joue un rôle essentiel dans l’alimentation et pour soutenir les familles et les communautés. Les liens de l’olivier avec l’Antiquité sont également appréciés par les personnes interrogées (en particulier dans les zones rurales), qui le considèrent comme un patrimoine immatériel, un puissant symbole culturel de mesure, de pureté et de paix, et même comme un élément déterminant pour façonner les identités et les relations culturelles grecques et méditerranéennes. La valeur symbolique et identitaire de l’olive mise en évidence ici fait écho à l’affirmation de Laurent-Sébastien Fournier selon laquelle l’olive se transforme en patrimoine pour les communautés associées aux paysages oléicoles, « parce qu’elle représente l’identité locale et qu’elle est un marqueur de choix de cette identité » (2005, p. 102).

33Par conséquent, il est tout à fait intéressant d’observer la surprise avec laquelle certains visiteurs ont pu constater que de multiples dimensions liées à l’olive leur étaient inconnue. Elle témoigne d’un manque de connaissances sur un produit pourtant essentiel sur le temps long et parmi les cultures. Cette méconnaissance pourrait être attribuée aux progrès de l’urbanisation et au fossé qui sépare les populations modernes de l’agriculture, et en particulier de l’oléiculture et de son patrimoine socioculturel vivant. Cette réalité constitue une véritable menace pour la préservation de ce patrimoine, notamment en raison du remplacement des méthodes traditionnelles par des méthodes industrialisées de culture et de production.

34D’autre part, la grande majorité des personnes interrogées ont évalué très positivement leur visite d’un site lié à l’olivier. Cette visite leur a permis de mieux comprendre la contribution de l’olive à la formation des identités, des relations sociales, du commerce, des expressions culturelles et de la vie quotidienne à l’échelle locale et méditerranéenne. Cela confirme l’affirmation selon laquelle les touristes ressentent des émotions positives lorsqu’ils découvrent par l’expérience les processus de culture de l’olivier et de production de l’huile d’olive (Fields, 2002).

35Puisque la visite de sites oléicoles qui apportent des informations de manière didactique sur le patrimoine oléicole est généralement très bien accueillie par les visiteurs nationaux, les organismes spécialisés dans l’oléotourisme devraient davantage viser à offrir ce type de connaissances et d’expériences. Ces activités permettraient ainsi de répondre au vif intérêt et aux attentes de ces touristes bien informés, issus du marché national.

36De plus, comme les souvenirs et expériences personnels liés à l’olive sont importants pour les visiteurs nationaux, les programmes de tourisme oléicole devraient mettre les participants en contact avec les coutumes et traditions de leurs propres communautés. Plus encore, compte tenu de l’importance méditerranéenne de l’olive, les programmes de tourisme oléicole devraient viser à élargir la compréhension qu’ont les participants du patrimoine oléicole en tant qu’élément interculturel, interméditerranéen (et, de plus en plus, œcuménique puisque l’olive est désormais cultivée en Australie, en Chine et même en Allemagne), unissant les peuples et les cultures par le biais de pratiques, d’échanges et de commerce. Ces propositions d’action sont particulièrement importantes, compte tenu de l’évolution des paysages, des méthodes de production des olives et de l’abandon des communautés traditionnelles et des pratiques patrimoniales, car elles peuvent favoriser la protection et la diffusion de ce patrimoine vivant.

37Cette recherche a également révélé l’impact positif que peut avoir la visite oléotouristique sur les perceptions des personnes interrogées, notamment concernant la contribution économique de l’olive à l’économie de la famille, de la communauté, du pays et même de la Méditerranée. En effet, elle vient soutenir la production industrielle, l’esprit d’entreprise et la décentralisation touristique. Les dimensions environnementales liées au patrimoine oléicole ont été soulignées principalement sous la forme de points de vue personnels. Les répondants ont évoqué des souvenirs individuels liés à des moments familiaux, des stimuli sensoriels (odeurs, couleurs, esthétique, etc.) et des effets sur la psyché (calme, paix, sensation d’été, etc.) suscités par l’olive/les oliveraies. L’olivier a également été reconnu comme un élément caractéristique et ancien des paysages grecs et méditerranéens, constituant le patrimoine naturel des régions grecques. Certains ont évoqué des oliviers centenaires, tandis que d’autres personnes interrogées ont mis en valeur la contribution des oliveraies traditionnelles à la biodiversité et à l’environnement. En ce sens, cela vient étayer un point de vue partagé dans d’autres contextes méditerranéens, (Bertin, 2023, p. 147), qui est celui de l’olivier et de la terre qui l’accueille considérés comme une « richesse », un « héritage familial servant de lien entre les générations » et, par conséquent, comme un « patrimoine ».

38Si l’on établit des comparaisons parmi les propos tenus par les enquêtés, on remarque que les perceptions socioculturelles sont plus fréquemment exprimées, tandis que les dimensions économiques et environnementales intéressent moins les visiteurs nationaux, bien que dans une moindre mesure. Cela pourrait s’expliquer par l’intégration parfaite du patrimoine oléicole dans le tissu social et culturel grec, ce qui le rend plus facilement accessible. A l’inverse, les questions environnementales et surtout économiques, requièrent des degrés de compréhension et de spécialisation plus élevés. Pourtant, comme nous l’avons indiqué précédemment, l’expansion des méthodes de culture intensive et ultra-intensive entraîne l’abandon progressif des méthodes de culture traditionnelles dans les plaines et sur les terrasses en pierre, ce qui accroît l’utilisation d’herbicides et de pesticides et détruit l’écosystème inestimable de l’oliveraie. En outre, le changement climatique constitue une véritable menace pour la survie à long terme des oliviers dans le bassin méditerranéen, ainsi que pour la production d’huile d’olive, constituant des défis majeurs pour les producteurs et augmentant les prix de l’huile d’olive. En Grèce notamment, il exacerbe le problème de la standardisation et de la mise en bouteille de l’huile d’olive domestique, ce qui facilite la circulation de l’huile à l’intérieur de la Grèce et son exportation en vrac à des prix défiant toute concurrence, avec des effets négatifs sur l’économie (Oliver, 2019 ; EDOE et al., 2023).

39Par conséquent, il est urgent d’adopter des politiques et des stratégies qui soutiennent efficacement la durabilité des ressources environnementales, sociales et culturelles liées à l’olivier, tout en promouvant l’économie. À cette fin, il est fondamental de sensibiliser la population en général. Or, cette enquête a mis en évidence le manque de sensibilisation des populations aux dimensions économiques et environnementales liées à l’olivier. D’autre part, l’impact considérable des sites oléicoles en tant qu’espaces d’éducation informelle a également été mis en évidence. Par conséquent, les programmes de médiation culturelle devraient également avoir pour objectif de médiatiser les questions environnementales et économiques importantes liées à l’olive, d’informer et de sensibiliser les non-spécialistes aux menaces alarmantes qui pèsent sur l’olive et son patrimoine, d’accroître la prise de conscience et de susciter des mesures de protection et de restauration appropriées.

40Une autre observation découlant de cette recherche concerne le vif intérêt des touristes en provenance du marché national pour les différentes dimensions liées à l’huile d’olive, comme en témoignent les nouvelles connaissances acquises sur « l’olive et l’huile d’olive » et « le processus de production de l’huile d’olive » (figure 1), qui ont recueilli le plus grand nombre de réponses (28 mentions au total). En outre, les personnes interrogées ont insisté sur l’utilisation courante de l’huile d’olive dans la gastronomie et la cuisine, mettant ainsi en valeur la place centrale de l’olive dans la vie quotidienne grecque et méditerranéenne. En conséquence, l’huile d’olive suscite l’intérêt des visiteurs nationaux, peut-être parce qu’elle est utilisée quotidiennement et, en tant que telle, facilement accessible. D’autre part, il semblerait que l’on en sache trop peu sur les variétés d’olives et sur les propriétés de l’huile d’olive, ses caractéristiques qualitatives, ses utilisations alternatives, ses méthodes de production et ses dérivés. Ces différentes dimensions semblent rester du domaine des experts, ce qui crée une fenêtre de marché pour des programmes oléotouristiques pertinents s’adressant à un public non expert, notamment sous la forme d’ateliers fondés sur l’expérience touristique et les séances de dégustation. Après tout, l’un des principaux attraits de l’oléotourisme est sa composante gastronomique, ce qui peut se traduire par des dégustations d’huile et des plats préparés à base d’huile (Pulido-Fernández et al., 2020).

41En conclusion, cette enquête a révélé que les visiteurs nationaux de l’oléotourisme sont conscients et intéressés par les dimensions culturelles (patrimoine matériel et immatériel ; gastronomie), naturelles (paysages oléicoles ; soins apportés à l’olivier), de bien-être (bienfaits psychologiques), ainsi qu’économiques (méthodes de production ; produits ; esprit d’entreprise) liés à l’olivier. Ces résultats confirment les liens déjà établis entre l’oléotourisme et d’autres types de tourisme d’intérêt particulier, tels que le tourisme gastronomique, l’agrotourisme, le tourisme paysager et l’œnotourisme (par exemple, Campón-Cerro et al., 2014 ; López-Guzmán et al., 2016 ; Parrilla-González et al., 2020 ; Pulido-Fernández et al., 2020). En outre, la dimension socioculturelle liée à ce patrimoine mise en évidence également par cette enquête exploratoire, établit un lien entre l’oléotourisme et le tourisme culturel (par exemple, López-Guzmán et al., 2016 ; Orgaz Agüera et al., 2017 ; Bitsani et al., 2019 ; Kouri et Kondakis, 2024). Enfin, la participation de l’olive au tourisme de bien-être offre la possibilité d’exutoires physique, psychologique et spirituel à des modes de vie contemporains stressants et exigeants, un avantage qui est déjà exploité dans une certaine mesure dans les produits oléotouristiques actuels proposés en Grèce (par exemple, voir « The Olive Farm » en Crète).

42Par conséquent, ces résultats viennent mettre l’accent sur le potentiel de développement du tourisme oléicole en tant que type de tourisme à part entière. Son caractère protéiforme devrait permettre à l’oléotourisme de s’inspirer voire de s’associer à des pratiques déjà bien évaluées dans d’autres types de tourismes, déjà bien établis ou en cours d’émergence, comme ceux mentionnés ci-dessus. Rappelons en effet que le tourisme d’intérêt particulier offre encore des services complexes et personnalisés à forte valeur ajoutée (López-Sánchez et al., 2013) à des clients qui sont prêts à dépenser plus et qui cherchent à explorer davantage leurs centres d’intérêt personnels pendant leurs vacances, plutôt que de se contenter de moments de détente et d’évasion (Torres, 2006). Étant donné que le tourisme d’intérêt particulier est principalement déterminé par des besoins spécialisés et exigeants, il convient de prendre en compte les particularités de la demande sur le marché oléotouristique grec, de les explorer davantage et de mieux les segmenter, afin d’actualiser les programmes existants et d’en développer de nouveaux, plus ciblés, susceptibles de répondre aux attentes et aux besoins des visiteurs nationaux et étrangers.

Limites de l’étude

43Les limites de cette étude tiennent principalement à l’utilisation de la méthode d’échantillonnage en boule de neige, jugée nécessaire pour accéder au marché de niche de l’oléotourisme, ce qui a permis d’obtenir un panel de répondants essentiellement d’origine nationale. En outre, la période pendant laquelle le terrain a été mené (en hiver et au printemps 2023) a coïncidé avec la basse saison du tourisme, ce qui a renforcé le profil national de l’échantillon. Par conséquent, les futures recherches devraient prendre en compte une plus large période et ouvrir l’échantillon aux visiteurs internationaux.

Haut de page

Bibliographie

Bertin, M. (2023), « The commitment of the younger generation to the olive tree heritage », in Vasilopoulos, S. et Kouri, M. (Eds), The heritage commitment: Modelling the communitisation process, University of Thessaly Press, Volos, pp. 145-151.

Biopolitics International Organization (B.I.O.) (2015), Messinia, Olive Culture in the Land of Messinia, guide bilingue créé dans le cadre du programme de développement rural de la Grèce 2007-2013 (axe 4 de l’approche LEADER).

Bitsani, E., Agriopoulou, S. et Athanasopoulou, C. (2019), « The cultural, nutritional and the socio-economic value of Greek Messinian olive oil », in Kavoura, A., Kefallonitis, E. et Giovanis, A. (Eds), Strategic Innovative Marketing and Tourism, Springer Proceedings in Business and Economics, Cham, pp. 307-315.

Bousbouras, D. (2007), « The olive grove landscape in the Peloponnese », in Beneki E. (Ed.), « And the area... oil-bearing ». La présence de l’olivier dans le Péloponnèse, Piraeus Bank Group Cultural Foundation, Athènes, pp. 160-179. (en grec)

Campón-Cerro, A.M., Di-Clemente, E.L.I.D.E., Hernández-Mogollón, J.M., De Salvo, P.A.O.L.A. et Calzati, V. (2014), « Olive oil tourism in southern Europe : Propositions pour le développement touristique des zones rurales oléicoles », Turismo & Desenvolvimento, No.21/22, pp. 63-73.

Cañero Morales, P.M.C., Guzmán, T.J.L.G., Cuadra, S.M. et Agüera, F.O. (2015), « Análisis de la demanda del oleoturismo en Andalucía/Analysis of demand of olive tourism in Andalusia », Revista de Estudios Regionales, No.3, pp. 133-149.

Dias, F., Soares, I. et Oliveira, F. (2023), « Tourism and olive and olive oil heritage in Portugal: state of the art », in Vasilopoulos, S. et Kouri, M. (Eds), The heritage commitment: modelling the communitisation process. Actes du symposium de Kalamata, University of Thessaly Press, Volos, pp. 75-92.

Ekonomou, A. (2003), « The olive tree and the olive oil in the Laconian traditional society », in Polymerou-Kamilaki, A., Kamilakis, P. and Karapidaki, L. (Eds), The olive and the olive-oil from antiquity to today. Actes de la conférence internationale, Athènes, Académie d’Athènes, Centre de recherche sur le folklore hellénique, pp. 237-250 (en grec).

Edoe Sevitel 4E Sytek (2023), « Communiqué de presse : Questions d’actualité de la nouvelle campagne oléicole », disponible sur : https://www.agronews.gr/files/press_release_27_09_2023.pdf (consulté le 14 novembre 2023) (en grec)

Faklaris, P. et Stamatopoulou, V. (2003), « The olive and the olive oil in ancient Greece », in Polymerou-Kamilaki, A., Kamilakis, P. et Karapidaki, L. (Eds), The olive and the olive-oil from antiquity to today. Actes de la conférence internationale, Athènes, Académie d’Athènes, Centre de recherche sur le folklore hellénique, pp. 33-47. (en grec)

Fields, K. (2002), « Demand for the gastronomic tourism product; motivational factors », in Hjalager, A.M. et Richards, G. (Eds), Tourism and Gastronomy, London and New York, Routledge, pp. 36-50.

Fournier, S. (2005), « Old Resources for New Ceremonies: Building up Olive Products as New Leisure and as Cultural Heritage in Mediterranean France », Journal of Mediterranean Studies, vol. 15 No.1, pp. 99-120.

Giakoumaki, E. (2003), « Olive and olive oil: words and uses », in Polymerou-Kamilaki, A., Kamilakis, P. and Karapidaki, L. (Eds), The olive and the olive-oil from antiquity to today. Actes de la conférence internationale, Athènes, Académie d’Athènes, Centre de recherche sur le folklore hellénique, pp. 157-169. (en grec)

Hadjisavvas, S. (2003), « Some aspects of the olive economy during the Late Bronze Age », in Polymerou-Kamilaki, A., Kamilakis, P. and Karapidaki, L. (Eds), The olive and the olive-oil from antiquity to today. Actes de la conférence internationale, Athènes, Académie d’Athènes, Centre de recherche sur le folklore hellénique, pp. 50-56. (en grec)

Hawkes, J. (2001), The Fourth Pillar of Sustainability : Le rôle essentiel de la culture dans la planification publique, Australie, Common Ground.

Henderson, J.C. (2009), « Food tourism reviewed », British Food Journal, vol. 111 No. 4, pp. 317-326, disponible sur: https://doi.org/10.1108/00070700910951470

Hennink, M. et Kaiser, B.N. (2022), « Sample sizes for saturation in qualitative research: A systematic review of empirical tests », Social Science and Medicine, No.292, doi: 10.1016/j.socscimed.2021.114523.

Hernández-Mogollón, J.M., Di-Clemente, E., Folgado-Fernández, J.A. et Campón-Cerro, A.M. (2019), « Olive oil tourism : State of art », Tourism and Hospitality Management, vol. 1 No.25, pp. 179-207.

Karpodini-Dimitriadi, E. (2003), « The production and consumption of olive oil », in Polymerou-Kamilaki, A., Kamilakis, P. and Karapidaki, L. (Eds), The olive and the olive-oil from antiquity to today. Actes de la conférence internationale, Athènes, Académie d’Athènes, Centre de recherche sur le folklore hellénique, pp. 297-319. (en grec)

Koumarianos, Th. (2003), « Olive oil : its use in the Orthodox Church », in Polymerou-Kamilaki, A., Kamilakis, P. et Karapidaki, L. (Eds), The olive and the olive-oil from antiquity to today. Actes de la conférence internationale, Athènes, Académie d’Athènes, Centre de recherche sur le folklore hellénique, pp. 113-120. (en grec)

Kouri, M. (2024), « Olive heritage and tourism in Messenia: a path to sustainable development », Sustainable Development, Culture, Traditions Journal, No.4(b), pp. 16-35.

Kouri, M. et Kondakis, M. (2024), « Exploring olive tourism in Greece: Unveiling the profiles, motives, and expectations of domestic visitors ». Manuscrit soumis pour publication.

Kruskal, W.H. et Wallis, W.A. (1952), « Use of ranks in one-criterion variance analysis », Journal of the American Statistical Association, vol. 47 No. 260, pp. 583-621.

López-Guzmán, T., Cañero Morales, P.M., Moral Cuadra, S. et Orgaz-Agüera, F. (2016), « An exploratory study of olive tourism consumers », Tourism and Hospitality Management, vol. 22 No.1, pp. 57-68.

López-Sánchez, Y. et Pulido-Fernández, J.I. (2013), « Productos de turismo cultural », in Pulido-Fernández, J.I., de la Calle Vaquero, M. et Velasco González, M. (Eds), Turismo Cultural, Madrid, Síntesis, pp. 171-202.

Mann, H.B., et Whitney, D.R. (1947), « On a test of whether one of two random variables is stochastically larger than the other », The Annals of Mathematical Statistics, vol. 18 No.1, pp. 50-60.

Ministère du tourisme (2022), « Moulins à olives, brasseries et fromageries visitables - Nous renforçons les formes spéciales de tourisme avec les produits de la terre grecque », Communiqué de presse, 19.8.2022. Disponible à l’adresse : https://mintour.gov.gr/sofia-zacharaki-erchontai-ta-episkepsima-elaiotriveia-zythopoieia-kai-tyrokomeia-enischyoyme-tis-eidikes-morfes-toyrismoy-me-ochima-ta-proionta-tis-ellinikis-gis/ (consulté le 24 novembre 2023) (en grec).

Moira, P., Mylonopoulos, D. et Kontoudaki, A. (2015), « Gastronomy as a Form of Cultural Tourism. A Greek Typology », Tims Acta, vol. 9 No.2, pp. 135-148.

Oliver, C. (2019), « Greece fails to harvest its olive oil wealth. The world’s third biggest producer is not generating the export earnings that it should », Politico Pro, Disponible sur : https://www.politico.eu/article/greece-fails-to-harvest-its-olive-oil-wealth/ (consulté le 14 novembre 2023).

Orgaz Agüera, F., Moral Cuadra, S., López-Guzmán, T., et Cañero Morales, P. (2017), « Estudio de la demanda existente en torno al oleoturismo. El caso de Andalucía », Cuadernos de Turismo, No.39, pp. 437-453.

Parrilla-González, J.A., Murgado-Armenteros, E.M. et Torres-Ruiz, F.J. (2020), « Characterization of Olive Oil Tourism as a Type of Special Interest Tourism : An Analysis from the Tourist Experience Perspective », Sustainability, vol. 12 No. 15, 6008.

Pavlidis, G. et Markantonatou, S. (2020), « Gastronomic tourism in Greece and beyond : A thorough review », International Journal of Gastronomy and Food Science, n° 21, 100229.

Pikoulas, I. (2003), « Τhe technology of olive oil production during antiquity. Recording data, questions and concerns », in Polymerou-Kamilaki, A., Kamilakis, P. and Karapidaki, L. (Eds), The olive and the olive-oil from antiquity to today. Actes de la conférence internationale, Athènes, Académie d’Athènes, Centre de recherche sur le folklore hellénique, pp. 63-70. (en grec)

Pulido-Fernández, J.I., Casado-Montilla, J. et Carrillo-Hidalgo, I. (2020), « Understanding the Behaviour of Olive Oil Tourists : A Cluster Analysis in Southern Spain », Sustainability, vol. 12 No. 17, 6863.

R Core Team (2023), A language and environment for statistical computing, R Foundation for Statistical Computing, disponible à l’adresse https://www.r-project.org (consulté le 25 septembre 2023).

Richards, G. (2002), « Gastronomy : an essential ingredient in tourism production and consumption », in Hjalager, A.M. et Richards, G. (Eds), Tourism and Gastronomy, London and New York, Routledge, pp. 3-20.

Sabbatini, V., Manthoulis, G., Baourakis, G., Drakos, P., Angelakis, G. et Zopounidis, C. (2016), « Tourists’ behavioural analysis on olive oil consumption : Empirical results », International Journal of Tourism Policy, vol. 6 No.2, pp. 136-146.

Sfougaris, A.J. et Christopoulou, O. (1997), « Les effets environnementaux du défrichement et de la culture de l’olivier dans une région montagneuse de Grèce », Medit, Νο.8, pp. 49-51.

Torres, E. (2006), « El sistema de actividades turísticas », in Torres, E. (Ed.), Estructura de Mercados Turísticos, Barcelona, Universidad Oberta de Catalunya, pp. 15-75.

ONU-TO (2010), Recommandations internationales pour les statistiques du tourisme 2008, Études sur les méthodes Série M vol. 1 No. 83, Département des affaires économiques et sociales - Division de la statistique, ONU.

Yfantis, P. (2003), « The use of oil in Orthodox theology, worship and popular piety », in Polymerou-Kamilaki, A., Kamilakis, P. and Karapidaki, L. (Eds), The olive and the olive-oil from antiquity to today. Actes de la conférence internationale, Athènes, Académie d’Athènes, Centre de recherche sur le folklore hellénique, pp. 121-138. (en grec)

Haut de page

Notes

1 Répondant 34 (Femme, 73 ans, Athènes, retraitée)

2 Q4 : "Pensez-vous avoir appris quelque chose de cette visite ? Si oui, veuillez décrire ce que vous avez appris."

3 Répondant 32 (Femme, 29 ans, Athènes, secteur privé)

4 Répondant 30 (Femme, 56 ans, Kalamata, secteur civil)

5 Répondant 51 (Femme, 23 ans, grande ville périphérique, secteur privé)

6 Q.6 : "Dans quelle mesure cette visite a-t-elle influencé votre perception de l’importance du patrimoine oléicole, sur le plan social et culturel ?"

7 Répondant 34 (Femme, 73 ans, Athènes, retraitée)

8 Q.8 : "Que représente pour vous le patrimoine oléicole, à la fois comme patrimoine naturel et comme patrimoine culturel matériel et immatériel ? (paysages, dimensions naturelles, culturelles, symboliques, gastronomiques, etc...)"

9 Répondant 32 (Femme, 29 ans, Athènes, secteur privé)

10 Répondant 54 (homme, 39 ans, ville insulaire, secteur privé)

11 Répondant 34 (Femme, 73 ans, Athènes, retraitée)

12 Répondant 35 (homme, 71 ans, Athènes, retraité)

13 Répondant 32 (Femme, 29 ans, Athènes, secteur privé)

14 Répondant 10 (Femme, 56 ans, Kalamata, secteur civil)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1 : Grille thématique permettant de hiérarchiser les connaissances acquises par les répondants (Q.4)
Crédits Source : auteurs
URL http://journals.openedition.org/viatourism/docannexe/image/11297/img-1.png
Fichier image/png, 115k
Titre Tableau 1 : Opinions et tendances des répondants concernant le degré d’impact de la visite, par genre, lieu de résidence et niveau d’éducation
Crédits Source : auteurs
URL http://journals.openedition.org/viatourism/docannexe/image/11297/img-2.png
Fichier image/png, 70k
Titre Figure 2 : Grille thématique pour hiérarchiser les connaissances acquises par les répondants après la visite d’un site oléicole sur l’importance de l’olive et de l’huile (Q.6)
Crédits Source : auteurs
URL http://journals.openedition.org/viatourism/docannexe/image/11297/img-3.png
Fichier image/png, 88k
Titre Tableau 2 : Catégorisation et occurrences des perceptions du patrimoine oléicole par les visiteurs en fonction de leur classement, selon leur genre
Crédits Source : auteurs
URL http://journals.openedition.org/viatourism/docannexe/image/11297/img-4.png
Fichier image/png, 141k
Titre Tableau 3 : Répartition par catégories des perceptions du patrimoine oléicole par les visiteurs en fonction du nombre d’occurences, selon le lieu de résidence et le niveau d’éducation
Crédits Source : auteurs
URL http://journals.openedition.org/viatourism/docannexe/image/11297/img-5.png
Fichier image/png, 151k
Titre Figure 3 : Grille thématique réalisée pour hiérarchiser les représentations du patrimoine lié à l’olivier
Crédits Source : auteurs
URL http://journals.openedition.org/viatourism/docannexe/image/11297/img-6.png
Fichier image/png, 106k
Titre Figure 4 : Grille thématique réalisée pour hiérarchiser les représentations du patrimoine oléicole/ Élaboration du thème 1 : Dimension culturelle-historique
Crédits Source : auteurs
URL http://journals.openedition.org/viatourism/docannexe/image/11297/img-7.png
Fichier image/png, 70k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Kouri et Marios Kondakis, « « L’or vert » - « Le don divin » - « La définition de la famille » : Perceptions et attitudes des visiteurs nationaux du tourisme oléicole à l’égard du patrimoine oléicole en Grèce  », Via [En ligne], 25 | 2024, mis en ligne le 22 juillet 2024, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/viatourism/11297 ; DOI : https://doi.org/10.4000/123h7

Haut de page

Auteurs

Maria Kouri

Université du Péloponnèse. Professeur adjoint à l’université du Péloponnèse (Grèce), elle est spécialisée dans les politiques et l’administration culturelles, le tourisme culturel, l’utilisation des ressources culturelles dans le cadre du développement durable et le développement des publics des organisations culturelles. Elle a dirigé et contribué à divers projets de recherche financés et a reçu des bourses de recherche de la part d’institutions prestigieuses, notamment la Fondation Fulbright, le Centre d’études helléniques de l’Université de Harvard et la Fondation nationale des bourses d’études de Grèce. Courriel : mkouri@go.uop.gr

Marios Kondakis

Université d’économie et de commerce d’Athènes. Titulaire d’une licence en mathématiques de l’université de Crète, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en statistiques de l’université d’économie et de commerce d’Athènes (Grèce). Depuis mai 2023, il mène des recherches postdoctorales sur les modèles statistiques en écologie. Ses recherches portent sur les modèles statistiques en épidémiologie, ainsi que sur les statistiques bayésiennes et computationnelles en écologie. En outre, il est professionnellement actif en tant que professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire et directeur d’une école secondaire. Courriel : kondakis@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo DIALNET
  • Logo L'Agenzia Nazionale di Valutazione del Sistema Universitario e della Ricerca
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search