1L’oléiculture a toujours fait partie de la culture agricole portugaise. Au cours des 20 dernières années, le Portugal a investi dans la modernisation du secteur oléicole pour faire face à la concurrence internationale croissante (Dawson, 2020). Cette augmentation de la production est due aux investissements accrus du pays dans les nouvelles technologies et dans les oliveraies à haute densité plus efficaces, qui ont remplacé les oliveraies traditionnelles (Mukundi, 2021).
2L’oliveraie est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, avec un intérêt pour la préservation et le développement, mais la « trilogie » qui réunit nature, patrimoine et culture semble donner à l’oliveraie un cadre inattendu pour ancrer de nouveaux usages du territoire, notamment avec la valorisation de dynamiques touristiques centrées sur leurs produits, la gastronomie, les éléments du paysage et leur jouissance.
3C’est dans cette symbiose que peut s’ancrer l’oléotourisme, une modalité qui valorise l’agriculture et la nature, et qui inclut également la valorisation économique et sociale des communautés rurales.
4Le patrimoine oléicole est considéré comme une référence dans l’identité et un élément central des civilisations méditerranéennes. C’est pourquoi le régime méditerranéen, dont l’huile d’olive est l’un des ingrédients les plus importants, a été classée par l’UNESCO en 2013 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Abril-Sellarés et Tello, 2019).
5L’activité agricole contribue à la préservation d’un vaste patrimoine, considéré comme un héritage des modes de vie et des savoir-faire préservés par les agriculteurs et les communautés rurales ; cependant, elle est actuellement confrontée au défi de la sauvegarde de l’histoire et des traditions qui l’entourent. En tant que segment touristique, l’oléotourisme, en particulier au Portugal, s’est développé ces dernières années, ce qui s’est traduit par un fort développement économique dans les régions rurales où prédominent les oliveraies et, par conséquent, les moulins. Ces structures, qui autrefois ne servaient qu’à fabriquer de l’huile d’olive, remplissent aujourd’hui d’autres fonctions et se transforment en musées qui dynamisent le territoire rural.
6Par son caractère emblématique, l’olivier incarne un ensemble de perceptions, de réalités et de récits qui fusionnent à travers des symboles, des sensations et des représentations multiples (ADRAL, 2014b).
7Témoin des coutumes, des traditions et des modes de vie de différentes cultures, notamment grecque et romaine, l’olivier est un élément fréquent dans les légendes, les mythes et les religions de multiples civilisations (Nguyen, 2018 ; Şahin et Aydin, 2017).
8La pratique de l’oléotourisme est fortement liée au développement durable de la plupart des zones rurales et contribue à la valorisation et à la conservation de l’identité unique de ces lieux, par la promotion d’activités traditionnelles qui peuvent être proposées à des touristes venant de zones urbaines, en quête d’expériences uniques et mémorables (Elias et Barbero, 2017).
9Le profil économique et les ressources disponibles d’une région fournissent une indication significative du succès de son développement économique ; une relation de coopération entre les secteurs public et privé s’impose, afin de réaliser avec succès les stratégies et les objectifs du développement durable (Pedrana, 2013).
10C’est dans ce contexte qu’est né ce travail, dont l’objectif principal est d’explorer l’oléotourisme en tant que produit touristique et culturel et la manière dont il a influencé l’appréciation et la conservation de l’identité unique des lieux, à travers la promotion d’activités traditionnelles et le développement de l’huile d’olive et de ses produits dérivés.
11L’étude porte sur le contexte des Lagares de Proença-a-Velha – Núcleo do Azeite. Dans la mesure où cet équipement vise à protéger et à diffuser la mémoire de l’importance de l’huile d’olive dans l’économie de la municipalité d’Idanha-a-Nova et d’Idanha-a-Velha, le développement des pratiques oléotouristiques, en coopération avec d’autres agents locaux, représente une opportunité unique de croissance et de différenciation, dans un marché de plus en plus compétitif.
12Actuellement, on constate une préférence accrue pour les environnements de plein air, les destinations rurales et le contact avec la nature. La prise de conscience environnementale et sociale se traduit par une recherche accrue d’expériences plus organiques, qui favorisent l’identité locale et l’interaction culturelle. Lorsque nous parlons de développement des zones rurales, nous ne nous référons pas seulement à la croissance économique, mais aussi à l’évolution sociale. En travaillant sur ces deux aspects, nous garantissons également la perpétuation de l’identité du territoire et la préservation du patrimoine culturel qui lui est associé (Morales et al., 2015).
13Reliant le paysage, la culture et le territoire, les traditions alimentaires sont actuellement l’un des piliers qui soutiennent une série d’initiatives de développement territorial (Yeoman et al., 2007).
14Les infrastructures et les investissements sur un territoire peuvent affecter le développement économique local. Les institutions publiques, qu’elles soient gouvernementales ou non, devront être conscientes des capacités intrinsèques et extrinsèques qu’une région doit apporter à la promotion et au développement territorial. L’implication des institutions publiques dans le tourisme est essentielle pour que la dynamique touristique devienne un facteur régénérateur de développement et de cohésion territoriale.
15La dynamique d’interconnexion entre le tourisme, la durabilité et la cohésion territoriale doit intégrer les ressources endogènes propres à promouvoir l’inclusion sociale et l’équité grâce à une plus grande égalité des compétences territoriales et à l’articulation de l’offre de services touristiques et culturels.
16La mobilisation du patrimoine naturel et culturel doit jouer un rôle de plus en plus important dans le processus de développement de l’intérieur des terres, en harmonisant la sauvegarde de ces ressources avec des adaptations durables qui profitent aux communautés locales.
17Actuellement, l’adaptation et la pratique des configurations de ces espaces, plus ruraux et naturels, liées aux dynamiques économiques et aux politiques environnementales, provoquent l’émergence de nouvelles activités touristiques, telles que l’oléotourisme.
18La pratique de l’oléotourisme n’est pas seulement une stratégie visant à obtenir un nouvel élan économique, mais aussi une pratique imprégnée de valeurs culturelles et sociales, valorisant l’identité culturelle des communautés rurales (Campón-Cerro et al., 2014 ; Hernández-Mogollón et al., 2019). Murgado (2013) affirme que l’oléotourisme est également une manifestation du tourisme culturel, car il est basé sur le patrimoine culturel et constitue un instrument-clef pour l’inclusion et la dynamisation socio-économique d’une région. Plus précisément, c’est à travers ses expressions symboliques et matérielles que l’oléotourisme devient un attrait à valeur ajoutée pour le tourisme (Toselli, 2019).
19C’est à travers cette allusion au patrimoine culturel que Yerliyurt et Manisa (2014) renforcent la pertinence de l’oléotourisme dans la conservation des valeurs socioculturelles du patrimoine oléicole, mais aussi dans la préservation des presses à huile d’olive traditionnelles. Millán et al. (2014a) renforcent cette idée en affirmant que cette activité touristique favorise la durabilité des destinations, grâce à la conservation et à l’adaptation du patrimoine oléicole, en le maintenant vivant et actif pour les espaces de visite des touristes.
20Miftarevic et Mitrovic (2019) affirment que les touristes de ces segments liés à la gastronomie recherchent non seulement l’immersion dans la culture locale, mais sont également motivés par l’expérience elle-même, par le plaisir d’expérimenter, de goûter, par l’éveil de leurs sens, et le plaisir de profiter de l’environnement rural, en raison de leur besoin de socialisation, de la possibilité d’acheter les produits et des connaissances qu’ils peuvent acquérir sur les variétés d’huile d’olive.
21En ce sens, la pratique de l’oléotourisme est fortement liée au développement touristique et culturel de zones plus naturelles et rurales. Elle contribue à l’appréciation et à la conservation de l’identité unique des lieux en proposant des activités traditionnelles à des touristes venant de zones urbaines, en quête d’expériences uniques et mémorables (Elias et Barbero, 2017).
22Par conséquent, les stratégies de développement de produits basés sur l’huile d’olive et les oliviers sont pertinentes pour améliorer la connaissance du produit lui-même et son lien avec l’histoire et les traditions locales, et propres à stimuler et soutenir de nouvelles relations sociales (de Salvo et al., 2013).
23Actuellement, la durabilité dans le tourisme apparaît comme le fondement de l’avenir du secteur, à travers diverses pratiques telles que l’écotourisme, le tourisme culturel, le tourisme rural, le tourisme de nature et le tourisme communautaire (Pan et al., 2018). L’activité touristique peut servir à renforcer le développement économique et social, en maintenant l’équilibre entre les intérêts économiques, sociaux et environnementaux (Baidal, 2004 ; Park et al., 2012).
24L’essor de l’oléotourisme, grâce à l’exploitation des ressources liées aux oliviers et à l’huile d’olive, la diffusion des valeurs écologiques, les nouveaux défis pour le territoire, la production pour la consommation et la reprise de certaines activités ont contribué à la revitalisation de la cohésion territoriale.
25La culture de l’olivier (Olea europaea), dont les traces remontent à plus de 10 000 ans avant J.-C., est riche d’une histoire et d’une culture très vastes qui imprègnent la production de l’huile d’olive. La culture de l’olivier occupe environ 10 millions d’hectares dans le monde, ce qui représente 90 % de la superficie des côtes méditerranéennes.
26Selon les géographes, le premier olivier que l’on voit lorsqu’on voyage du nord au sud est le signe que l’on se trouve en territoire méditerranéen, de même que l’on dit que « la culture de l’olivier identifie le climat » (Loumou et Giourga, 2003, p. 88).
27Le Portugal bénéficie d’un climat et d’une orographie propices à la culture de l’olivier, et ce n’est pas un hasard si les oliveraies dominent le paysage portugais, témoignant de la vitalité multimillénaire du secteur oléicole. L’oléiculture a toujours eu un impact sur l’économie du pays, même si sa part d’influence a varié en fonction des contextes économiques et environnementaux qui l’ont irrémédiablement façonnée.
28Dans le contexte rural, le développement d’activités touristiques basées sur des ressources endogènes est un facteur essentiel de la diversification économique de ces territoires (Campón-Cerro et al., 2017). C’est pourquoi le développement du tourisme oléicole présente des caractéristiques semblables à celles attribuées au tourisme rural durable (Millán et al., 2014b).
29Cette activité encourage ses promoteurs à rechercher de nouvelles alternatives susceptibles d’offrir des expériences authentiques et stimulantes aux visiteurs (Campón-Cerro et al., 2017), mais toujours dans l’objectif de promouvoir l’utilisation durable des ressources (Rodríguez-Entrena et al., 2017). L’oléotourisme stimule le marché de l’olive et ajoute de la valeur à ses produits, en plus d’offrir des expériences uniques, la possibilité d’interaction entre les consommateurs et les producteurs et le partage de nouvelles connaissances. L’oléotourisme est également considéré comme un mécanisme important pour réduire la saisonnalité dans le secteur oléicole (Millán et al., 2014a).
30L’huile d’olive présente de nombreux avantages pour la santé et constitue la matière grasse essentielle du régime méditerranéen, régime qui a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO le 4 décembre 2013 (Ministère des affaires étrangères, 2013).
31Selon le Conseil oléicole international (COI, 2020), l’huile d’olive est l’huile extraite du fruit « d’Olea europaea L. », obtenue par des méthodes mécaniques ou physiques, dans le respect de certaines conditions thermiques et de production, en veillant à ce que l’huile d’olive ne soit soumise à aucun autre processus que le lavage, la décantation, la centrifugation et le filtrage. Cette graisse saine peut être classée en huile d’olive extra vierge, huile d’olive vierge, huile d’olive et huile d’olive raffinée. Outre ces classifications, on trouve également sur le marché des huiles d’olive bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).
32Il s’agit d’une certification créée par l’Union européenne qui garantit une huile d’olive élaborée dans le respect de certaines normes de qualité, à savoir la production dans une région définie, l’utilisation de produits locaux et d’un savoir-faire traditionnel (Agence de développement régional de l’Alentejo (ADRAL, 2014a). Le patrimoine oléicole représente non seulement l’huile d’olive en tant que produit alimentaire, mais aussi son histoire, sa culture et sa tradition. Ainsi, les expériences vécues dans le patrimoine oléicole constituent le contexte propice à la présentation du produit au consommateur dans toute sa valeur : matérielle et immatérielle (Hernández-Mogollón et al., 2019).
33On définit « l’oléotouriste » comme une personne qui, dans le cadre de ses loisirs, se rend dans un lieu autre que sa résidence habituelle pour approfondir sa connaissance de la culture des oliveraies et de l’huile d’olive, sans nécessairement séjourner dans un lieu spécifique, et s’adonne à certaines des activités suivantes : 1) visite liée à l’environnement de l’oliveraie et de l’huile d’olive ; 2) visite de la zone de plantation des oliviers ; 3) expériences culinaires impliquant la découverte de recettes à base d’olives et d’huile d’olive ; 4) acquisition de connaissances sur la culture de l’olivier ; 5) participation à des événements gastronomiques ; 6) découverte d’itinéraires liés aux oliviers et à l’huile d’olive ; 7) exploration des caractéristiques du commerce lié aux olives et à l’huile d’olive, en tant que produits de santé et de bien-être ; 8) jouissance de l’environnement naturel et rural et, 9) mécénat d’oliviers anciens.
34Toute cette dynamique de l’oléotourisme permet de promouvoir l’huile d’olive et le patrimoine existant sur le territoire, favorisant ainsi la promotion de produits endogènes. Le tourisme qui promeut la qualité des produits dans les zones rurales est susceptible de stimuler l’économie locale. Dans ce contexte, on peut dire que l’oléotourisme contribue à l’économie locale, en devenant une activité complémentaire et une source alternative de revenus.
35L’existence d’une certaine symbiose entre le développement économique et social, dans laquelle se pose la question de la durabilité, doit intégrer une nouvelle utilisation du territoire, à savoir la valorisation des dynamiques touristiques axées sur leurs produits, la gastronomie, les éléments du paysage et leur jouissance. La valorisation économique et sociale des communautés rurales est également incluse (Figure 1).
Figure 1. Schéma représentatif de la valorisation territoriale
Source : élaboration propre
36L’oléotourisme peut redonner l’espoir d’un développement local innovant, en stimulant la viabilité économique grâce à l’implication de tous les acteurs, avec le soutien de la politique institutionnelle, et en contribuant à la dynamisation et à l’intégration sociale dans l’environnement local (Martins et al., 2022).
37À cet égard, la diversité biologique se distingue également en combinant la préservation des écosystèmes avec l’interaction des agents locaux et la protection des espèces indigènes. Cette action suppose une intégration partagée de la ressource tout en favorisant le désir de satisfaction des touristes (Cardoso et Lopes, 2022).
38Cela signifie que l’oléotourisme constitue une ressource efficace car il encourage les familles à s’installer dans les territoires ruraux comme moyen de subsistance et de création d’entreprise. Il peut prendre une position concurrentielle sur le marché en se spécialisant dans les produits de santé et de bien-être tels que les cosmétiques et la relaxation.
39En ce sens, le potentiel de l’oléotourisme est de plus en plus reconnu par les producteurs d’olives, et son succès doit comprendre également l’appréciation de la gastronomie, dans un contexte où l’huile d’olive doit être considérée comme un élément d’agrégation et de différenciation du territoire, de la culture, des traditions et, en même temps, comme un générateur d’expériences et d’émotions.
« L’oléotourisme peut se développer comme un produit touristique et culturel qui différencie un territoire. Avec la création d’un réseau de partenaires locaux liés à la nature territoriale et en relation avec les producteurs locaux pour créer une défense et une identité territoriale pour travailler sur les synergies qui existent dans ce territoire. » (Tiago Lourenço, producteur d’Azeite Egitânia. En entretien, 2023).
40Pour ce producteur d’huile d’olive, penser le tourisme de manière structurée, c’est envisager l’expérience d’un espace gastronomique. Il faut également prévoir des itinéraires liés à l’oléiculture pour découvrir davantage les oliviers et faire prendre conscience des difficultés liées à la préservation des oliveraies.
41La pratique de l’oléotourisme peut contribuer à l’appréciation et à la conservation de l’identité unique des lieux, grâce à la promotion d’activités traditionnelles qui peuvent être expérimentées par les touristes. Cette pratique est possible grâce à « la création d’un réseau lié à l’oléiculture où les gens ont un programme de week-end auc ours duquel ils peuvent passer une journée du côté portugais et une autre du côté espagnol en dégustant les variétés d’huile d’olive, en visitant des musées et des sites culturels » (Tiago Lourenço, producteur d’Azeite Egitânia. En entretien, 2023).
42L’huile d’olive joue un rôle important dans la dynamique de la durabilité, l’oliveraie étant un espace de biodiversité, un espace de relations dynamiques d’interaction et de coordination entre les matérialisations économiques et sociales du territoire.
43La stratégie de développement des produits à base d’huile d’olive et d’oliviers est pertinente pour améliorer la connaissance du produit lui-même et des traditions locales. La reprise des activités liées aux moulins et à la production d’huile d’olive est également importante pour la cohésion territoriale.
« La récréation culturelle, à travers les écoles pour une éducation plus liée à la gastronomie, à la durabilité environnementale et à l’interprétation du territoire, est fondamentale. L’oléiculture n’appartient pas au passé, elle doit être ancrée dans le présent, vivante et fonctionnelle, car elle possède une valeur culturelle qui doit être exploitée afin de stimuler et développer une chaîne de valeur. » (Tiago Lourenço, producteur d’Azeite Egitânia. Interview, 2023).
44Ce travail a eu pour objectif de comprendre comment l’oléotourisme, en tant que produit touristique et culturel, peut contribuer à l’appréciation et à la conservation de l’identité unique des lieux, par la promotion d’activités traditionnelles et le développement de produits à base d’huile d’olive et d’oliviers.
45À cet effet, nous avons commencé par observer le territoire, en appliquant parallèlement une enquête par questionnaire (au cours des mois d’avril et de mai) à Idanha-a-Nova, au Portugal, avec un total de quarante-cinq répondants (n =45).
46Le questionnaire a été soumis (en personne) à l’Office du Tourisme d’Idanha-a-Nova aux visiteurs qui venaient à l’Office du Tourisme pour obtenir des informations sur le territoire.
47On considère que la principale limite de ce travail est le faible volume de l’échantillon, mais même s’il ne s’agit que d’une première étude exploratoire, elle a permis de mettre en évidence certains résultats pertinents qui constitueront de futures lignes d’approfondissement à travers la réplication du questionnaire dans d’autres offices de tourisme, qui s’inscrivent dans le contexte de ce thème.
48L’un des premiers résultats concerne l’oléotourisme (Figure 2) et ce que les touristes recherchent et apprécient le plus dans la pratique de l’oléotourisme (Figure 3).
49On constate (Figure 2) que les touristes apprécient les expériences et l’ensemble du patrimoine oléicole (37,8 %), et que 17,8 % des personnes interrogées déclarent avoir vécu une expérience différente.
50Résultat intéressant, l’étude met également en évidence l’appréhension des répondants à l’égard du territoire. Ils mentionnent l’importance de connaître la culture et le patrimoine local (22,2 %).
51Il convient de noter à propos de ce résultat que seuls 11,1 % considèrent que la culture de l’olivier est importante pour soutenir l’économie locale. On constate également que 86,7 % des personnes interrogées déclarent que le patrimoine oléicole et l’oléiculture contribuent au développement de la région (Figure 3).
52Ce résultat met en évidence la promotion d’espaces ruraux dans lesquels les visiteurs peuvent profiter d’activités de loisirs liées à la nature et, en particulier, à la culture de l’olivier. En outre, la création de synergies avec les entités locales doit également être encouragée, afin de favoriser le développement de l’économie locale et régionale. L’objectif sera d’encourager les visiteurs à apprécier la perception et la compréhension des traditions de la région.
Figures 2. Valorisation de la pratique de l’oléotourisme
Source : Élaboration propre
Figures 3. Valorisation de la pratique de l’oléotourisme
Source : Élaboration propre
53Un résultat intéressant concerne le choix de l’expérience touristique et la manière dont les répondants évaluent leur expérience (Figure 4). Les résultats présentés dans le graphique renvoient à la réflexion de l’OMC (2020), lorsqu’elle évoque le développement de produits et l’intégration de la chaîne de valeur pour une expérience de voyage durable et améliorée, en promouvant des politiques et des pratiques durables dans les destinations rurales (Guide pour faire du tourisme un outil efficace de développement rural, OMT, 2020).
Figure 4. Évaluation de l’expérience touristique
Source : Élaboration propre
54Comme on peut le constater, on propose aux répondants les principaux critères (en total désaccord ; pas d’accord ; ni d’accord ni pas d’accord ; d’accord et totalement d’accord). Par ordre d’intérêt, on trouve d’abord la gastronomie et, avec le même degré de pertinence, la localisation et l’accessibilité, puis la qualité de l’information, le prix, le divertissement et, enfin, l’hébergement, la proximité des localités et les éléments sensoriels (possibilité de « mettre la main à la pâte »). Sur la base de ces résultats, il a été observé que de telle caractéristiques de l’olivier et de l’oléotourisme sont importantes pour le développement des régions.
55La création de nouveaux produits est fondamentale pour l’attractivité des territoires. Les actions de promotion et de communication interne sur le territoire, c’est-à-dire instruire et former la majeure partie de la communauté locale sur les potentialités et les attributs qui existent dans la région afin que la majeure partie de la population connaisse son lieu de vie et sache plus facilement communiquer.
56Actions de sensibilisation auprès de la communauté locale, afin de l’encourager à participer à la communication sur la destination. Consultation périodique de la plupart des acteurs de la région (hôtels, restaurants, magasins, cafés et bars) pour connaître leurs besoins, leurs intérêts et leurs préoccupations concernant le territoire.
57Actuellement, la tendance est au déclin des activités traditionnelles, ce qui s’est traduit par un exode rural important et par le vieillissement de la population. Face à cette fragilité, l’Union européenne s’est concentrée sur la mise en œuvre de politiques de développement rural, dans lesquelles les dirigeants et les autorités locales recherchent des actions innovantes pour résoudre les problèmes des territoires les plus vulnérables : une situation qui profite au bien-être de la population rurale (Popescu et al., 2022).
58Dans ce contexte, le développement rural fait référence à l’amélioration durable des conditions de vie des personnes vivant dans les zones rurales (Ashley et Maxwell, 2001).
59En discutant des résultats obtenus dans cette étude et en les mettant en relation avec certains auteurs cités dans la partie introductive de ce travail, on met en évidence la pertinence d’une information accessible et de qualité dans ces territoires.
60Ces résultats peuvent contribuer à de nouvelles orientations et politiques susceptibles d’offrir de meilleures possibilités de développement rural dans le respect de l’équilibre des écosystèmes, de l’équité sociale et de la croissance économique. Sur la base de ces résultats, il a été observé que les caractéristiques associées à l’oléiculture et à la culture de l’olivier sont importantes pour le développement de territoires plus ruraux.
61Les conclusions obtenues soulignent l’importance de l’oléotourisme et du patrimoine oléicole pour les zones rurales, dans une logique de développement de la région. En même temps, il contribue à la promotion des activités liées aux oliviers et à l’huile d’olive, ainsi qu’à la valorisation et à la protection des ressources naturelles.
62Elle contribue aussi fortement à la durabilité économique, en encourageant la production de produits de qualité à valeur ajoutée. En outre, d’un point de vue social, elle permet d’attirer davantage d’investissements et de créer de nouveaux emplois dans les secteurs de l’oléiculture, de l’hébergement et de la restauration, ainsi que de retenir la population et de réhabiliter le savoir-faire traditionnel.
63Comme on peut le voir, les résultats soulignent la nécessité de dynamiques d’interconnexion entre le tourisme et la cohésion territoriale, intégrant des ressources endogènes capables de délimiter les compétences territoriales en les articulant à l’offre de services touristiques et culturels.
64L’oléotourisme et le patrimoine lié à la ressource oléicole dans sa relation au territoire rassemblent d’autres activités culturelles, industrielles, rurales, architecturales, gastronomiques, historiques, sociales et paysagères.
65La dynamique entre ces deux ressources pourrait contribuer au développement territorial. En ce sens, l’oléotourisme peut être considéré comme un outil de durabilité territoriale. Actions de sensibilisation auprès de la communauté locale, afin de l’encourager à participer à la communication sur la destination.
66L’oléotourisme peut être considéré comme un outil de durabilité, d’un point de vue environnemental, car il encourage l’appréciation et la protection des ressources naturelles ; d’un point de vue économique, car il contribue à la production de produits de qualité à valeur ajoutée ; et d’un point de vue social, car il contribue à attirer les investissements et à créer de nouveaux emplois dans les domaines de l’oléiculture, de l’hébergement et de la restauration, ainsi qu’à la rétention de la population et à la réhabilitation du savoir-faire traditionnel.
67Toutefois, si une stratégie orientée vers le développement du territoire privilégie l’utilisation intelligente du capital territorial, l’oliveraie en tant que cadre touristique ne peut manquer d’être intégrée dans une stratégie de valorisation du produit (l’huile d’olive), en particulier en tant que produit présentant des caractéristiques distinctives.
68Compte tenu de ce qui précède, la communication des valeurs scientifiques et éducatives existantes ou de celles générées par l’oléotourisme permet de relever le défi du maintien des systèmes de production traditionnels et biologiques. Cela pourrait avoir pour effet d’influencer les modèles d’entreprise des nouveaux entrepreneurs qui valorisent les traditions et la biodiversité, renforçant ainsi le rôle des touristes qui, en ayant accès à davantage de connaissances, peuvent adopter des habitudes de consommation plus saines et plus durables et stimuler leur curiosité à l’égard des produits traditionnels et de la ruralité en tant que mode de vie.
69Enfin, concluons que l’oléotourisme est un tourisme qui rassemble d’autres activités culturelles, industrielles, rurales, architecturales, gastronomiques, historiques, sociales et paysagères.
70Il est également considéré que ce travail pourrait contribuer au développement d’une recherche plus approfondie sur les sujets couverts.
71En termes d’implications pratiques des conclusions de cette recherche, il a été possible de détecter une ligne de recherche future liée à la production et à la consommation d’huile d’olive. Ces deux situations ont un impact très important sur le développement social et la durabilité environnementale des territoires. Ce fait se conjugue avec une production considérée comme une « identité » unique et stratégique, représentant un héritage des communautés les plus rurales.
72En fait, le tourisme oléicole peut être utilisé pour promouvoir les régions rurales et, simultanément, pour sensibiliser la communauté et les touristes à l’unicité des régions à travers l’huile d’olive (presses, contexte historique et social, identité, etc.) En ce sens, ce travail présente une ligne de recherche possible à explorer à l’avenir, qui consistera à comprendre comment l’huile d’olive et les moulins existants pour sa production s’inscrivent dans le processus de prise de décision du consommateur. Cette ligne d’approfondissement thématique est fondamentale, car il existe actuellement des moulins à huile d’olive « industriels », mais issus de moulins à presse traditionnels, à l’échelle de la production d’huile d’olive. Ils peuvent donc constituer des produits d’identité culturelle oléicole, associés au développement social et environnemental du territoire. L’accent peut être mis sur l’oléiculture et son importance dans le développement des territoires ruraux.