Navigation – Plan du site

AccueilNuméros3PhotographiesVente de souvenirs à Chich’en Itza

Photographies

Vente de souvenirs à Chich’en Itza

Salvador Anton Clavé
Traduction de Rémy Knafou
Cet article est une traduction de :
Venda de souvenirs a Chich'en Itza [ca]
Autre(s) traduction(s) de cet article :
Sale of souvenirs in Chichen Itza [en]
Venta de souvenirs en Chichén Itzá [es]

Texte intégral

  • 1 Gouffre dans la roche calcaire dont le fond est en eau ; chez les Mayas, les cenotes étaient des li (...)

1Mexico Travel Advisors se présente sur Internet comme “Plus qu’une agence, votre conseiller en voyages !” Elle offre tous les jours de l’année aux touristes qui résident à Cancún une excursion à Chichén Itzá pour le prix de 50 $ qui sont réduits à 40 $ si on réserve une semaine à l’avance. L’excursion comprend une entrée au cenote1 Suytun, une visite de la ville de Valladolid, un repas buffet au restaurant El Balam, une visite d’une heure trente des ruines mayas avec un guide officiel et un “arrêt de courtoisie” dans une boutique d’artisanat. Le prix n’inclut pas les boissons et suppléments du repas, les pourboires des guides ainsi que la taxe additionnelle pour l’usage des caméras vidéo à l’intérieur des ruines et bien sûr l’achat des souvenirs.

  • 2 Jeu d’ombre provoqué par le soleil évoquant l’ondulation du corps d’un serpent descendant le long d (...)

2A Chichén Itzá, le phénomène de l’équinoxe dans le temple de Kukulkán2 frappe l’esprit des visiteurs rassemblés dans ce lieu. Tous les jours de l’année cependant les touristes qui visitent la plus grande ville construite par les Mayas, inscrite depuis 1988 au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, peuvent s’émouvoir, s’étonner, être surpris devant les 55,5m de large et les 24m de hauteur de la pyramide du temple, la majesté de l’Observatoire, le Temple des Guerriers, le Cenote sacré, le Temple des Nonnes ou le Grand Terrain de jeu de balle, édifices principaux de la capitale maya ; mais également devant la présence tranquille, au long de ses avenues, des descendants de cette civilisation dont ils contemplent les ruines.

S. Anton Clavé.

3Ce sont eux qui proposent aux touristes et aux visiteurs la possibilité de compléter leurs achats programmés dans la boutique d’artisanat en leur vendant directement les souvenirs les plus divers, certains d’entre eux fabriqués sur le lieu même de la vente. Par leur présence ils favorisent la socialisation de plus d’un million de visiteurs qui fréquentent le site.

Haut de page

Notes

1 Gouffre dans la roche calcaire dont le fond est en eau ; chez les Mayas, les cenotes étaient des lieux ce culte considérés comme un moyen de communication avec les dieux.

2 Jeu d’ombre provoqué par le soleil évoquant l’ondulation du corps d’un serpent descendant le long des marches de l’escalier nord de la pyramide, observable aux équinoxes.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits S. Anton Clavé.
URL http://journals.openedition.org/viatourism/docannexe/image/1605/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 43k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Salvador Anton Clavé, « Vente de souvenirs à Chich’en Itza », Via [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/viatourism/1605 ; DOI : https://doi.org/10.4000/viatourism.1605

Haut de page

Auteur

Salvador Anton Clavé

Université Rovira i Virgili (Tarragone)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo DIALNET
  • Logo L'Agenzia Nazionale di Valutazione del Sistema Universitario e della Ricerca
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search