Navigation – Plan du site
Photos

Le pouvoir symbolique de l’attraction touristique

Dean MacCannell
Traduction de Bruno Nys
Cet article est une traduction de :
The symbolic power of the tourist attraction [en]

Texte intégral

Dean MacCannell à Chartres, hiver 1968.

Dean MacCannell à Chartres, hiver 1968.

Photo de Juliet Flower MacCannell

1En décembre 1967, peu après avoir défendu ma thèse à l’Université de Cornelll, Juliet et moi avons déménagé pour Paris. Cette photo a été prise lors de notre première visite touristique après que je me sois attelé à la rédaction de The Tourist. C’est l’une de nos rares photos de moi en tant que touriste. Les seuls autres visiteurs à Chartres, en ce froid jour d’hiver, étaient un groupe d’une douzaine d’Allemands. Je les ai suivis discrètement en prenant des notes. Ils étaient surtout intéressés par la composition chimique des différents pigments des vitraux. Ils semblaient très calés en matière de chimie et de verre et s’accordaient probablement cette visite en marge d’un salon industriel. Pour ma part, j’étais plus intéressé par les arc-boutants et la nomination de Chartres au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est à ce moment que j’ai réalisé que ma compréhension du tourisme ne pourrait jamais se baser sur ce qui accroche l’imagination de chaque touriste. Nous pouvons tous avoir des motivations différentes d’être là. La clé ne saurait se trouver dans l’esprit des touristes. Elle doit se trouver dans l’attraction touristique elle-même. Quelle est la source de son pouvoir symbolique capable de magnétiser des millions de désirs différents ? Cette question lancinante s’exprime dans la direction de mon regard. Au lieu de regarder béatement l’objectif, du genre “ Je suis devant la cathédrale de Chartres ! », j’ai l’air d’implorer les saints : “ Comment avez-vous fait pour rester si célèbres tandis que le monde autour de vous devenait si païen ? »

Haut de page

Table des illustrations

Titre Dean MacCannell à Chartres, hiver 1968.
Crédits Photo de Juliet Flower MacCannell
URL http://journals.openedition.org/viatourism/docannexe/image/2785/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 410k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dean MacCannell, « Le pouvoir symbolique de l’attraction touristique », Via [En ligne], 13 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2018, consulté le 15 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/viatourism/2785

Haut de page

Auteur

Dean MacCannell

Université de Californie de Davis

Articles du même auteur

Haut de page

Traducteur

Bruno Nys

Architecte et Sociologue, Bruxelles

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Via Tourism Review est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • OpenEdition Journals