Navigation – Plan du site

Accueil

Dernier numéro en ligne
18 : 1 | 2021
Back to work !

Back to work!
Sous la direction de Pierre Bataille et Marc Perrenoud

Ce numéro de Volume ! est consacré à la musique comme travail. Dans l’histoire des sciences sociales, on sait que les premiers travaux de Howard Becker sur l’activité des « musiciens de danse » à Chicago à la fin des années 1940 relèvent à la fois d’une étude de la déviance et de l’analyse d’un groupe et d’un monde professionnels. Aujourd’hui, les acquis de la sociologie impliquent de prendre au sérieux les dimensions les plus laborieuse, matérielle, économique, de pratiques certes « artistiques » mais qui ne s’inscrivent pas moins dans un marché du travail et de l’emploi contrasté, très inégalitaire. Les six articles de ce dossier sont écrits par des membres du réseau de recherche international Working in Music. Les auteurs, venant de différents pays d’Europe (Grèce, Suisse, Grande-Bretagne, France), mobilisent des terrains variés mais aussi, de plus en plus, un corpus commun de références, montrant là tout le dynamisme et la robustesse des recherches contemporaines sur le travail musical.

Notes de la rédaction

Ce numéro de Volume ! est dédié à la mémoire de l'anthropologue Patrick Williams (1947-2021), qui fut compagnon de route bienveillant de notre revue dès ses débuts, au moment même où Williams co-animait (avec Jean Jamin) le séminaire « Anthropologie du jazz » à l'EHESS-Paris.

La revue Volume ! est soutenue par L’Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (IRMÉCCEN, EA 7546), Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search