Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros19 : 1DossierTribuneCanterbury : école, scène ou “inv...

Dossier
Tribune

Canterbury : école, scène ou “invention journalistique” ?

Is Canterbury a School, a Scene, or a “Press Invention”?
Aymeric Leroy
p. 161-170

Résumés

La scène, ou école, de Canterbury, n’est-elle qu’une « invention journalistique », comme l’affirment notamment certains des musiciens concernés ? Peut-on qualifier de « scène » l’effervescence musicale toute relative (par le nombre réduit de protagonistes et son faible écho auprès de la population locale) initiée dans la capitale du Kent par Soft Machine et Caravan ? Peut-on parler d’un « style Canterbury » quand les groupes désignés sous ce vocable proposent des musiques si différentes ? Autant d’arguments avancés par les sceptiques pour invalider ce concept. Nous démontrons ici qu’au-delà de ses aspects problématiques, et notamment son ancrage géographique trop restrictif, ce que l’on désigne communément comme scène ou école de Canterbury recouvre bel et bien une réalité musicale singulière et cohérente, que l’on peut circonscrire par une liste de caractéristiques largement identifiées comme lui étant propres. En s’éloignant de son sens littéral pour désigner avant tout une approche musicale, l’appellation devient plus inclusive, permettant à des musiciens de toutes origines et de toutes époques de s’en réclamer, et ainsi lui ouvrir la possibilité de survivre à ses inventeurs autrement que sous la forme d’un legs discographique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Un son, un style identifiables ?
Une « famille » peu nombreuse
Un style caractéristique et ses pionniers
Tentative de définition
Limites du concept

Aperçu du texte

La scène, ou école, de Canterbury, n’est-elle qu’une « invention journalistique », comme l’affirment notamment certains des musiciens concernés ? Peut-on qualifier de « scène » l’effervescence musicale toute relative (par le nombre réduit de protagonistes et son faible écho auprès de la population locale) initiée dans la capitale du Kent par Soft Machine et Caravan ? Peut-on parler d’un « style Canterbury » quand les groupes désignés sous ce vocable proposent des musiques si différentes ? Autant d’arguments avancés par les sceptiques pour invalider ce concept.

Et parmi ces sceptiques, on trouve plusieurs musiciens qui comptent parmi ses fondateurs, comme Hugh Hopper ou Robert Wyatt. Au premier, on pose la question :

« Que pensez-vous de cette idée de scène de Canterbury ?
Hugh Hopper : C’est une invention journalistique. En réalité, il ne se passait pas grand-chose, à Canterbury ! On n’avait qu’une envie, c’était de pouvoir enfin partir à Londres et commencer une carrière digne de ce...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aymeric Leroy, « Canterbury : école, scène ou “invention journalistique” ? »Volume !, 19 : 1 | 2022, 161-170.

Référence électronique

Aymeric Leroy, « Canterbury : école, scène ou “invention journalistique” ? »Volume ! [En ligne], 19 : 1 | 2022, mis en ligne le 01 juin 2022, consulté le 02 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/volume/10050 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.10050

Haut de page

Auteur

Aymeric Leroy

Né en 1973 à Lavelanet, Aymeric Leroy a co-fondé vingt ans plus tard la revue de musiques progressives Big Bang, dans laquelle il a rédigé de nombreuses chroniques et études approfondies sur les ténors du genre. Expert reconnu de la scène de Canterbury, il lui a consacré un site internet de référence, Calyx. Outre L’École de Canterbury (2016), il a signé quatre ouvrages chez Le Mot et le Reste : Pink Floyd : Plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal (2009), Rock Progressif (2010), King Crimson (2012) et Yes (2017).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search