Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros19 : 1DossierArticlesThe Different us. Une représentat...

Dossier
Articles

The Different us. Une représentation de Robert Wyatt

The Different Us. A Representation of Robert Wyatt
Jacopo Costa
p. 107-125

Résumés

Parmi les musiciens associés à la « scène de Canterbury », Robert Wyatt est sans doute le seul à avoir atteint un niveau de notoriété considérable pendant sa carrière, tout en gardant – paradoxalement – le profil d’une « anti-rockstar ». Dans cet article, j’aborderai la réception de la musique de Wyatt auprès du public « averti »  : en particulier, je me focaliserai sur la correspondance électronique d’une liste de diffusion italienne (composée de musiciens, journalistes musicaux, médiateurs culturels, tous fins connaisseurs de l’œuvre de Wyatt) et sur l’occasion qui en fut le point de départ, à savoir la publication du très controversé The Different You, album hommage à Wyatt réalisé en 1998 par un groupe d’artistes italiens assez connus. L’analyse de cette correspondance sera mise en relation avec les fan studies, et en particulier avec la littérature sur les « anti-fans » et les fanzines, et elle me permettra de discuter les aspects – musicaux, humains, politiques – qui contribuent au succès de Wyatt auprès d’un certain type de public.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Cas d’étude : le gruppone
La revue Musiche et le background culturel et idéologique du gruppone
La réaction à The Different You
Conclusion. Robert Wyatt « en filigrane »

Aperçu du texte

Robert Wyatt est à la fois le musicien le plus connu de la scène de Canterbury et peut-être celui qui s’en est éloigné le plus. En l’incluant dans sa liste « l’école de Canterbury en 10 figures centrales », Aymeric Leroy souligne justement qu’il a été à l’origine de plusieurs traits emblématiques de cet univers : « les sets ininterrompus, les textes autoréférentiels, chantés avec un accent anglais assumé, la préférence pour les claviers au détriment de la guitare… » (Leroy, 2016 : 712). Cependant, Wyatt est aussi le musicien qui, peut-être, s’est éloigné le plus de la « famille » canterburienne, notamment à partir de la deuxième moitié des années 1970. Cet éloignement est à la fois littéral – il privilégia le travail en solo, en abandonnant l’activité live, et en collaborant de manière ponctuelle avec des artistes provenant d’autres expériences musicales – mais se décline aussi du point de vue des choix musicaux et idéologiques D’une part, Wyatt s’intéressa à des répertoires (tels c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacopo Costa, « The Different us. Une représentation de Robert Wyatt »Volume !, 19 : 1 | 2022, 107-125.

Référence électronique

Jacopo Costa, « The Different us. Une représentation de Robert Wyatt »Volume ! [En ligne], 19 : 1 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 02 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/volume/10224 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.10224

Haut de page

Auteur

Jacopo Costa

Jacopo Costa est musicien et docteur en musicologie de l’Université de Strasbourg. Le sujet principal de ses recherches est le rock expérimental, qu’il étudie selon les perspectives de l’histoire de la musique, de l’analyse musicale, de la sociologie et de l’économie. Depuis 2013 il enseigne auprès du département Musique de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg. Il est membre du laboratoire CREAA (Centre de Recherches et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique). Il est le fondateur du groupe d’art rock Loomings et se produit en tant que soliste et en collaborant avec plusieurs groupes tels que Yugen, Ske, Oiapok.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search