Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros19 : 1TribuneDéterminisme technologique et pra...

Tribune

Déterminisme technologique et pratiques musiciennes dans les musiques électroniques et hip-hop

Technological Determinism and Musical Practices in Electronic Music and Hip-Hop
Samuel Lamontagne
p. 221-226

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Cette courte tribune vise à interroger la place de la technologie dans les constructions des musiques électroniques et hip-hop. En s’appuyant sur des notions des Science and technology studies (STS), de la sociologie pragmatique, et de la théorie de l’acteur-réseau (ANT), la tribune revient de manière critique sur les discours qui présentent ces musiques en lien aux outils techniques servant à les produire, notamment à travers la notion de « potentialité » ou « affordance » du psychologue américain James J. Gibson (1977 ; 1979). La tribune s’éloigne cependant de l’interprétation quelque peu immanente de Gibson – qui considère les potentialités/affordances comme intrinsèques aux objets (Chong & Proctor, 2020 : 120) – pour suivre la reformulation proposée par les ethnométhodologues Bob Anderson et Wes Sharrock, mettant ainsi l’accent sur les contextes d’utilisation et les pratiques des utilisateurs (Anderson & Sharrock, 1993 ; De Nora, 2000). En questionnant le déterminisme technologi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samuel Lamontagne, « Déterminisme technologique et pratiques musiciennes dans les musiques électroniques et hip-hop »Volume !, 19 : 1 | 2022, 221-226.

Référence électronique

Samuel Lamontagne, « Déterminisme technologique et pratiques musiciennes dans les musiques électroniques et hip-hop »Volume ! [En ligne], 19 : 1 | 2022, mis en ligne le 01 juin 2022, consulté le 02 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/volume/10284 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.10284

Haut de page

Auteur

Samuel Lamontagne

Samuel Lamontagne est un chercheur postdoctoral à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). Ses recherches portent sur les musiques électroniques et hip-hop dans le contexte particulier de la ville de Los Angeles, et plus généralement au sein de la diaspora africaine. Il est le co-rédacteur en chef de la revue académique Ethnomusicology Review, et co-directeur de la « Hip Hop Initiative » à UCLA.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search