Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros19 : 1DossierDocumentLa logique dialectique de la musi...

Dossier
Document

La logique dialectique de la musique audiotactile

Analyse de « Out-Bloody-Rageous » (Soft Machine, Third, 1970)
The Dialectical Logic of Audiotactile Music. An Analysis of “Out-Bloody-Rageous” (Soft Machine, Third, 1970)
Vincenzo Caporaletti
p. 127-159

Notes de l’auteur

Cet article a été présenté à la Conférence d'Étude Internationale Composition et expérimentation dans le rock britannique 1966-1976, Université de Pavie, Faculté de musicologie, Département des sciences musicologiques et paléographico-philologiques, 20-22 octobre 2005 (organisé par Gianmario Borio et Serena Facci). L'essai analytique se base sur ma transcription complète en notation informatique de Out-Bloody-Rageous qui a été également présentée visuellement et acoustiquement lors de la Conférence. Le texte a ensuite été publié en 2006 dans la revue Philomusica-online de la Faculté de Musicologie de Pavie-Crémone mais, pour des raisons purement éditoriales, uniquement dans la première partie.

Dans cet article on lira uniquement la première partie de mon analyse de Out-Bloody-Rageous. Cette première partie présente l’analyse du « niveau neutre » (Nattiez 1975) en termes théorico-musicaux, tandis que la deuxième (Stratégies performatives, perceptuelles et de réception, et Ascendances stylistiques et modèles créatifs, publiée avec la première partie en Vincenzo Caporaletti, Esperienze di analisi del jazz, Lucca, LIM, 2007, p. 209-227) consiste en une analyse culturelle, où les traits formels sont mis en relation avec la sémantique et la dimension socio-historique. J'espère que cette deuxième partie pourra également être portée à l'attention du public français, car l’analyse théorico-musicale du plan immanent, surtout pour les musiques audiotactiles, ne rend pas compte à elle seule des niveaux anthropologique-culturels de signification que les composantes et les processus formels inscrivent dans la dimension socio-historique

Vincenzo Caporaletti

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Partie Instrumentale I
Partie Instrumentale II

Aperçu du texte

Tableau 1 – « Out-Bloody-Rageous », tableau morphologique et principales relations thématiques

Tableau 1 – « Out-Bloody-Rageous », tableau morphologique et principales relations thématiques

Out-Bloody-Rageous, composé par Mike Ratledge, est le quatrième morceau du double album Third, long play du groupe Soft Machine sorti le 6 juin 1970 [LP Columbia CG30339], dont les séances d’enregistrement ont eu lieu le 10 avril et le 6 mai 1970 à Londres, au sein de l’I.B.C. Recording Studio.
L’effectif du groupe est composé de : Elton Dean (1945-2006), sax contralto, saxello; Nick Evans (1947), trombone ; Mike Ratledge (1943), orgue, piano, piano électrique; Hugh Hopper (1945 - 2009), basse électrique; Robert Wyatt (1945), batterie. La technique du réenregistrement ou re-recording a été utilisée plusieurs fois dans la réalisation de l’album.
Dans les descriptions de référence de la composition du groupe, Nick Evans n’est pas crédité au trombone alors qu’il apparaît dans les staccatos de la codetta [m. I/57] à 5'56'', et dans la séquence itérative en 2S’ [m. I...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincenzo Caporaletti, « La logique dialectique de la musique audiotactile »Volume !, 19 : 1 | 2022, 127-159.

Référence électronique

Vincenzo Caporaletti, « La logique dialectique de la musique audiotactile »Volume ! [En ligne], 19 : 1 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 02 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/volume/10327 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.10327

Haut de page

Auteur

Vincenzo Caporaletti

Vincenzo Caporaletti est professeur de Musicologie Générale et de Musicologie Transculturelle à l’Université de Macerata, où il enseigne aussi l’Histoire et Analyse du Jazz et des Musiques Audiotactiles et l’Anthropologie de la Performance. Il est co-directeur du Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles (IReMus-Sorbonne Université) et directeur des séries éditoriales Grooves-Collana di Studi Musicali Afro-Americani e Popular, Edizioni di Musiche Audiotattili, Musiche da Leggere(Libreria Musicale Italiana-Lucca) et Musicologie e Culture(Aracne-Roma). Il est co-directeur de la Revue d'Etudes sur le Jazz et Musiques Audiotactiles(Sorbonne Université), et de la revue Acusfere suoni_culture_musicologie(LIM).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search