Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros19 : 1Hors-dossierPrix IASPM-bfe Premières recherch...“Les Feuilles mortes” de Prévert ...

Hors-dossier
Prix IASPM-bfe Premières recherches 2020

“Les Feuilles mortes” de Prévert et Kosma. À propos de l’expérience du temps et de l’amour dans la chanson française

Prévert and Kosma’s ‘Les Feuilles Mortes’. Experiencing Time and Love in French Chanson
Alice Henschel
p. 209-226

Résumés

Cette recherche s’attache à comprendre les raisons du succès et de la postérité de la chanson « Les Feuilles mortes » de Jacques Prévert et Joseph Kosma en mobilisant un appareil pluridisciplinaire – littéraire, prosodique, musicologique et anthropologique – ainsi qu’en étudiant l’histoire de sa diffusion. Il s’agira de comprendre ce qui participe à faire de l’œuvre un prototype de la chanson d’amour « idéale » et ainsi à démultiplier ses temporalités et ses variantes pour aboutir à une réflexion plus large autour de l’expérience du temps et de l’amour en chanson – thèmes ici fédérés sous l’égide du topos poétique de l’automne.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet article a reçu le prix « Premières recherches » décerné par la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM-bfE) pour l’année 2020.
Image 10000000000001C6000000647D30B3EC1FD54916.jpg

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Les ramifications complexes du succès
L’automne du couple. Temps et amour dans la chanson française
« Les Feuilles mortes » en balancier. L’amour entre universalité et singularité
Conclusion

Aperçu du texte

Les ramifications complexes du succès

« Cette chanson était la tienne
C’était ta préférée, je crois
Qu’elle est de Prévert et Kosma.
Et chaque fois Les Feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir »

En 1961, Serge Gainsbourg, au début de sa carrière, propose une nouvelle chanson qui se présente comme un hommage à l’un des morceaux les plus célèbres de l’histoire de la chanson française : « Les Feuilles mortes » de Jacques Prévert et de Joseph Kosma. Afin de donner à sa chanson le nom du poète et parolier, un matin, Serge Gainsbourg ira chez Jacques Prévert lui en demander l’autorisation. Il racontera : « Jacques Prévert m’a reçu chez lui, 6bis, Cité Véron. À 10 heures du matin, il attaquait au champagne. Il m’a dit : “Mais c’est très bien mon p’tit gars !” et timidement je lui ai tendu un papier qu’il m’a signé » (Verlant, 2000 : 195). Pastiche admiratif, « La Chanson de Prévert » est plus qu’un simple morceau, puisque Gainsbourg réussit le tour de force de réécrire une des chansons les ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alice Henschel, « “Les Feuilles mortes” de Prévert et Kosma. À propos de l’expérience du temps et de l’amour dans la chanson française »Volume !, 19 : 1 | 2022, 209-226.

Référence électronique

Alice Henschel, « “Les Feuilles mortes” de Prévert et Kosma. À propos de l’expérience du temps et de l’amour dans la chanson française »Volume ! [En ligne], 19 : 1 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 02 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/volume/10367 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.10367

Haut de page

Auteur

Alice Henschel

Alice Hendschel est mastérante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS). Après obtention d’une licence en Langues et littératures romanes (français-italien) et d’un master en co-diplomation UCL/Paris 3 – Sorbonne Nouvelle en Lettres françaises et francophones lors duquel elle présente un mémoire autour de la narration de soi comme corps social et comme voix proférée dans le rap français contemporain, elle intègre un second master pour y développer sa recherche autour des questions de la voix, de l’intimité et du corps dans la chanson française.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search