L’histoire des musiques populaires est indissociable de celle des technologies d’inscription, d’amplification et de diffusion sonores : la trajectoire historique de ces médiacultures (Maigret & Macé, 2020) est riche et complexe, sujette à de multiples reconfigurations dès lors qu’un paramètre technologique et/ou juridique de ces écologies médiatiques (Bardini, 2016) apparaît ou se transforme. C’est dans cette perspective qu’on peut relire l’article de Richard Peterson (1991) expliquant la naissance du rock par une conjonction de facteurs tels que la naissance de la télévision, du transistor, du disque vinyle et la reconfiguration des relations qui s’ensuit entre grands réseaux de diffusion radiophonique, stations locales, majors, DJs et labels indépendants. L’analyse de Gérôme Guibert du foisonnement de groupes et de styles au sein des scènes locales de la France du début des années 1980, met en avant le même type de processus. Celui-ci apparaît comme la conséquence de « la conquête...
Marseille 1984. La radio, le sound system et la fiction sonore de l’aïoli
Résumés
Au début des années 1980, les radios libres jouent un rôle important pour des musiques minoritaires qui peinent à exister en l’absence d’espaces de diffusion, comme c’est le cas du reggae. Conjuguant études des médias et du son avec une anthropologie de la culture, l’enquête investit Marseille et les studios de radios qui servent d’incubateur d’une proto-scène. Des pratiques du sound system qui s’y tiennent naît la fiction sonore de l’aïoli, cri de ralliement d’une dynamique collective dont on suit les développements. Cette fiction sonore permet d’aborder la manière dont un groupe de passionnés se branche sur le reggae et le rub-a-dub, et de discuter de façon critique l’interprétation du reggae marseillais comme phénomène créole, au profit d’une approche en termes de triangulation.
Entrées d’index
Mots clés :
acculturation / créolisation / hybridation, adaptation / appropriation / emprunt, sound studies, sound system, radioKeywords:
acculturation / creolization / hybridization, adaptation / appropriation / borrowing, sound studies, sound system, radioGéographique :
MarseilleGenre musical :
ska / rocksteady / reggae / dubExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Christophe Sevin, « Marseille 1984. La radio, le sound system et la fiction sonore de l’aïoli », Volume !, 19 : 2 | 2022, 55-73.
Référence électronique
Jean-Christophe Sevin, « Marseille 1984. La radio, le sound system et la fiction sonore de l’aïoli », Volume ! [En ligne], 19 : 2 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 31 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/volume/10844 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.10844
Haut de page