La polysémie de l’adjectif « populaire » le rend particulièrement difficile à circonscrire. Dans le langage courant, lorsqu’on l’applique au domaine musical, celui-ci peut renvoyer indistinctement à certaines traditions musicales possédant un fort ancrage local, à des styles musicaux jouissant d’une grande popularité quantifiable, ou encore à des genres associés aux classes populaires, dans à une hiérarchie culturelle élitiste. Au cours de son histoire, l’ethnomusicologie a contribué à ce flou. Dès ses prémices en tant que discipline universitaire, elle a privilégié la première de ces acceptions, en se focalisant sur l’étude de répertoires et de pratiques considérés comme « traditionnels ». Son postulat premier se fondait sur la croyance que l’identité d’une communauté réside dans sa perpétuation de pratiques spécifiques du passé, dont la préservation a renforcé le lien avec une identité culturelle singulière (Pelinski, 2000). En Espagne, comme dans d’autres pays d’Europe, cette con...
Courtiser la tradition : Rodrigo Cuevas et le sentiment du local dans l’Espagne contemporaine
Résumés
Issu d’une étude de terrain effectuée dans le nord de la péninsule ibérique, cet article propose une synthèse des différents modes avec lesquels les musiques populaires participent à la « production de la localité ». Nous nous appuyons sur les travaux d’Arjun Appadurai (1996), qui définissent la localité comme une « structure du sentiment », ainsi que sur les thèses d’Ana María Ochoa Gautier (2014) quant à la façon dont, sur le plan sonore, l’expression du local ne manque pas de générer des conflits dans l’auralité de la sphère publique contemporaine. Nous interrogeons la construction historique d’une identité locale, et la part active prise par la musique dans cette production. À partir de l’observation ethnographique menée, nous avons identifié trois modes distincts d’élaboration d’un caractère local par la musique, chacun apparu à un moment particulier de l’histoire récente de l’Espagne. La deuxième partie de cet article est consacrée à la démarche artistique de Rodrigo Cuevas. Cet « agitateur folklorique » autoproclamé pioche dans chacun de ces registres musicaux d’ancrage territorial d’une tradition. Nous entendons ainsi mieux comprendre comment des démarches comme celle de Cuevas et d’autres groupes aux conceptions similaires s’approprient le sentiment du local pour le subvertir, dans le cadre des musiques traditionnelles.
Entrées d’index
Mots clés :
féminité / masculinité / genre, idéologie, patrimoine matériel / immatériel, queerness, tradition / lore, kitsch / campKeywords:
femininity / masculinity / gender, ideology, heritage (material / immaterial), queerness, tradition / lore, kitsch / campGéographique :
Espagne / SpainExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Sílvia Martínez García et Llorián García Flórez, « Courtiser la tradition : Rodrigo Cuevas et le sentiment du local dans l’Espagne contemporaine », Volume !, 19 : 2 | 2022, 91-101.
Référence électronique
Sílvia Martínez García et Llorián García Flórez, « Courtiser la tradition : Rodrigo Cuevas et le sentiment du local dans l’Espagne contemporaine », Volume ! [En ligne], 19 : 2 | 2022, mis en ligne le 01 avril 2026, consulté le 30 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/volume/10905 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.10905
Haut de page