Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros20 : 1DossierLa valeur de la musique à l’ère d...

Dossier

La valeur de la musique à l’ère du capitalisme cognitif

The value of music in the era of cognitive capitalism
Marc Kaiser
p. 19-31

Résumés

Dans le cadre de cet article, la valeur de la musique à l’ère des plateformes de streaming est envisagée à partir des réflexions menées sur le capitalisme cognitif. Nous verrons d’abord que pour répondre aux défis de l’économie de l’attention en régime numérique, le modèle d’accès par licence s’est imposé sur celui de l’offre. En insistant sur les nouvelles forces productives immatérielles et intellectuelles et les nouveaux rapports sociaux de propriété et de contrôle, les analyses critiques sur le travail cognitif montreront ensuite que l’économie immatérielle n’a pas pour autant dissipé les enjeux liés à l’économie matérielle du secteur musical. La constitution d’une force de travail basée sur le savoir et la marchandisation d’Internet représentent les deux évolutions majeures du capitalisme contemporain. Les divers modes actuels de valorisation au sein de l’écosystème musical peuvent finalement être appréhendés à partir des dynamiques constitutives du capitalisme cognitif : la révolution informationnelle, l’essor du capital immatériel, la division cognitive du travail, et le renforcement des droits de propriété intellectuelle.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

L’économie de l’attention en régime numérique
Travail cognitif et écosystème musical
Plateformes de streaming et dynamique du capitalisme cognitif

Aperçu du texte

Au cours de ce début de siècle, la configuration de l’industrie musicale a de nouveau évolué, et ce, en deux temps. Il y a d’abord eu une nouvelle crise du disque – ce n’est effectivement pas la première fois que cela arrive (Kaiser, 2018) – qui a affaibli la position dominante des éditeurs phonographiques : elle a été engendrée par l’accélération de la numérisation de la musique (entamée avec le CD), l’adoption de modèles d’affaires peu efficaces (à l’image du téléchargement légal), l’essor d’internet comme nouveau marché et la démocratisation de l’informatique. Cette situation s’est accentuée avec le renouveau du marché du spectacle vivant qui a prospéré jusqu’à la crise sanitaire liée au Covid-19 (du moins en France). Ensuite, le streaming par abonnement a permis aux éditeurs (musicaux et phonographiques) de renouer avec la croissance. Le modèle d’accès (numérique) a progressivement remplacé le modèle de l’offre (physique) sans complètement le faire disparaître (les ventes de dis...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Kaiser, « La valeur de la musique à l’ère du capitalisme cognitif »Volume !, 20 : 1 | 2023, 19-31.

Référence électronique

Marc Kaiser, « La valeur de la musique à l’ère du capitalisme cognitif »Volume ! [En ligne], 20 : 1 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/volume/11388 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.11388

Haut de page

Auteur

Marc Kaiser

Marc Kaiser est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8. Ses travaux portent notamment sur l’histoire de l’industrie musicale en France (livre à paraître aux éditions CNM), sur les scènes musicales locales et sur les vidéo-clips (Volume ! La revue des musiques populaires, no 14-2). Ses derniers articles traitent des Smac en Occitanie (Les Enjeux de la communication, no 23-5), du rapport de l’École de Birmingham avec le concept de contre-culture (Poli, no 15), de la mondialisation des musiques populaires (Hermès, n no 86) et des poétiques de la communication d’Aux armes et caetera de Serge Gainsbourg (MEI, no 50).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search