Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros20 : 1DossierS’affranchir des plateformes de s...

Dossier

S’affranchir des plateformes de streaming pour redonner de la valeur à sa musique ?

Analyse sémiodiscursive et communicationnelle du dispositif Obispo All Access
Bypassing Streaming Services to Restore Music’s Value: A Semio-discursive and Communicational Analysis of the Obispo All Access Platform
Séverine Equoy Hutin
p. 49-61

Résumés

Cette contribution mobilise à la fois l’analyse du discours et la sémiotique des écritures numériques. Elle prend pour objet l’application Obispo All Access et les discours d’escorte qui ont accompagné sa mise en ligne en janvier 2021 et l’examine sous l’angle des modes de valorisation de la musique. À l’heure où les modes de distribution et de consommation de la musique ont considérablement évolué et où des artistes dénoncent les faibles retombées économiques des plateformes ou vendent leur catalogue, l’auteur-compositeur-interprète français Pascal Obispo a retiré en janvier 2021 ses albums des plateformes de consommation musicale pour les rassembler dans un nouvel espace dédié. L’analyse sémiodiscursive montre que, si la musique reste ici un bien culturel marchand, celle-ci est surtout valorisée selon trois axes : d’une part, la prise de distance revendiquée avec les modèles de production de l’industrie musicale, d’autre part, la mise en œuvre d’un laboratoire dynamique d’expérimentation partagé et, enfin, le contrôle de la création et de la diffusion dans une auctorialité affichée à dimension patrimonialisante.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Cadre théorique et méthodologique
Présentation de l’application OAA
Un modèle contre l’industrie musicale
Un laboratoire musical en partage
Ethos de l’artiste, retour de l’auteur
Conclusion : OAA, une idéalisation de la musique ?

Aperçu du texte

Dans le contexte de la plateformisation de la musique et de la reconfiguration des pratiques culturelles (Le Guern, 2014), cette contribution s’intéresse à l’initiative de l’auteur-compositeur-interprète de variété française, Pascal Obispo, qui a créé et mis en ligne le 8 janvier 2021 sa propre application musicale : Obispo All Access (désormais « OAA »). À l’heure où les modes de distribution et de consommation de la musique ont considérablement évolué (Nowak & Whelan, 2016 ; David, 2017) et où des artistes internationaux dénoncent les faibles retombées économiques des plateformes ou vendent leur catalogue à l’instar de Bruce Springfield, Bob Dylan ou Tina Turner, l’artiste français a retiré ses albums (excepté l’album éponyme « Obispo » sorti en 2018, encore sous contrat) des plateformes de consommation musicale (Deezer, Spotify…), pour les rassembler dans un espace numérique dédié.

Cette recherche en Sciences de l’information et de la Communication met au centre de ses préoccupat...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Séverine Equoy Hutin, « S’affranchir des plateformes de streaming pour redonner de la valeur à sa musique ? »Volume !, 20 : 1 | 2023, 49-61.

Référence électronique

Séverine Equoy Hutin, « S’affranchir des plateformes de streaming pour redonner de la valeur à sa musique ? »Volume ! [En ligne], 20 : 1 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/volume/11473 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.11473

Haut de page

Auteur

Séverine Equoy Hutin

Séverine Equoy Hutin est professeure à l’Université de Franche-Comté au laboratoire pluridisciplinaire ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours). Elle développe une approche sémiodiscursive des écritures numériques en mobilisant les théories et concepts issus des Sciences du langage (analyse du discours, théories de l’argumentation) et des Sciences de l’information et de la communication (théories des médias et de la culture, médiations mémorielles et patrimoniales). Membre du bureau du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER), ses travaux portent principalement sur les modes de remédiation de la radio (stations généralistes et musicales) dans les environnements numériques (sites internet, applications mobiles, réseaux socionumériques). Elle est l’auteure de l’ouvrage L’Écriture radiophonique en environnements numériques. Le cas du magazine, publié en 2022 aux Éditions Classiques Garnier.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search