Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros20 : 1DossierQue faire de la « valeur de la mu...

Dossier

Que faire de la « valeur de la musique » ? Remarques préliminaires sur l’émergence de la Music Tech

What to do with the “Value of Music”? Some Preliminary Remarks on the Emergence of Music Tech
Loïc Riom
p. 63-74

Résumés

Tant chez les commentateur·trices des industries de la musique que dans les milieux académiques, la dernière décennie est marquée par un accroissement des discours sur la « valeur de la musique ». Mais que faire de cette omniprésence ? Dans cet article, je propose quelques pistes de réponse à partir d’une enquête menée sur Sofar Sounds, une entreprise qui propose des concerts « intimistes » dans des endroits « insolites ». Ce cas me permet d’interroger ce que produit la récente rencontre entre les milieux de la Tech et les industries de la musique. Alors que les travaux se multiplient pour examiner la valeur des activités musicales, je défends, à l’inverse, d’analyser ce que la valeur ou la « création » de valeur fait à la musique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Les résonnances du concept de valeur au sein des études sur les musiques populaires
De la valorisation de la musique à la valeur de la Sofar Sounds
Music Tech, start-ups et VCs
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Débats sur la rémunération des artistes, émergences de nouveaux modèles économiques, entrées en bourse d’entreprises liées aux industries musicales : la dernière décennie est marquée par une omniprésence des discours sur la « valeur de la musique ». Il est frappant de noter que le terme de « valeur » est présent aussi bien du côté des promoteurs et promotrices de nouvelles technologies – pour démontrer la « plus-value » de leurs innovations – que de leurs détracteurs qui critiquent la répartition des bénéfices que ces innovations engendrent, voire mettent en doute leur bienfondé. La « valeur » et les termes qui y sont associés – « valorisation », « création de valeur », « mise en valeur » – ne semblent, en revanche, jamais faire débat. L’omniprésence de ce terme s’étend également à la littérature académique, comme en témoigne ce numéro de Volume ! La revue des musiques populaires. Par exemple, Lee Marshall (2019) se demande si la musique est vraiment autant « culturellem...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Loïc Riom, « Que faire de la « valeur de la musique » ? Remarques préliminaires sur l’émergence de la Music Tech »Volume !, 20 : 1 | 2023, 63-74.

Référence électronique

Loïc Riom, « Que faire de la « valeur de la musique » ? Remarques préliminaires sur l’émergence de la Music Tech »Volume ! [En ligne], 20 : 1 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/volume/11570 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.11570

Haut de page

Auteur

Loïc Riom

Loïc Riom travaille à l’Université de Lausanne et enseigne à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est titulaire d’un doctorat en études des sciences et des techniques (Centre de sociologie de l’innovation de l’École supérieure des Mines de Paris). Sa thèse porte sur l’économisation de formats intimistes et secrets de concerts. Plus largement, ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la sociologie de la musique et de l’étude sociale de l’innovation. Ses enquêtes actuelles se concentrent sur les investissements financiers dans l’industrie musicale.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search