Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros20 : 1DossierPlateformes et supports musicaux ...

Dossier

Plateformes et supports musicaux : une étude des formes de mise en marché des musiques indépendantes

Music Platforms and Formats: a Study of Independent Music Marketing
Boris Collet et Renaud Garcia-Bardidia
p. 77-88

Résumés

Deux décennies après l’apparition des premières plateformes de streaming, le secteur musical est aujourd’hui dominé par cette forme de distribution. Pourtant, d’autres pratiques et dispositifs de diffusion et d’écoute existent en marge de cet écosystème dominant. Parmi eux, des plateformes alternatives telles que Bandcamp ou Soundcloud proposent d’autres modèles de distribution et de vente en accord avec les mondes de l’indépendance. Ces modèles s’appuient autant sur un positionnement spécifique que sur des dynamiques autour des supports physiques. Ce sont ces configurations entre plateformes et supports musicaux et la manière dont elles participent à des formes de mise en marché alternatives qui font l’objet de cette recherche. À partir d’une étude ethnographique des musiques indépendantes et de leurs dispositifs, cet article questionne la pluralité des formes de mise en valeur de la musique à l’ère des plateformes de streaming.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Interroger la mise en marché des musiques indépendantes à l’heure des plateformes
« Bandcamp vs Spotify » : se positionner comme plateforme de l’indépendance
Des supports physiques encore essentiels à l’ère des plateformes
Les configurations supports-plateformes dans les dynamiques indé-mainstream
Conclusion

Aperçu du texte

La plateformisation des industries culturelles transforme leurs marchés et les rapports de pouvoir entre leurs acteurs (Nieborg & Poell, 2018). L’industrie de la musique n’est pas en reste : la plateformisation y soulève de nombreuses questions tant en termes de démocratie, que de diversité culturelle ou de relations renouvelées entre producteurs, distributeurs, diffuseurs et consommateurs (Hodgson, 2021 ; Jansson, 2021 ; Hesmondhalgh, 2021).

Si les plateformes ont participé au retour de la croissance du secteur, la crise sanitaire a exacerbé les tensions entre ces diffuseurs et le reste de cette industrie. Ainsi, face aux mauvais résultats financiers de Spotify en début de crise, la réaction de Daniel Ek, son PDG, est d’incriminer les artistes et leur manque de productivité en affirmant que « l’on ne peut pas enregistrer de la musique une fois tous les trois ou quatre ans et penser que cela suffira » (Dredge, 2020), réaction qui scandalisera une partie du secteur.

En parallèle, la ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Boris Collet et Renaud Garcia-Bardidia, « Plateformes et supports musicaux : une étude des formes de mise en marché des musiques indépendantes »Volume !, 20 : 1 | 2023, 77-88.

Référence électronique

Boris Collet et Renaud Garcia-Bardidia, « Plateformes et supports musicaux : une étude des formes de mise en marché des musiques indépendantes »Volume ! [En ligne], 20 : 1 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/volume/11573 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.11573

Haut de page

Auteurs

Boris Collet

Boris Collet est maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc spécialisé en recherche sur la consommation et les marchés. Ses recherches portent sur les dynamiques de marché, les cultures de consommation alternatives et leurs transformations à l’ère de l’Anthropocène. Ses terrains de recherche incluent la musique, les industries culturelles et l’écologisme qu’il explore à l’aide de méthodologies interprétatives telles que l’ethnographie ou l’approche historique.

Renaud Garcia-Bardidia

Renaud Garcia-Bardidia est Professeur des Universités à l’Université de Bourgogne. Il y gère le parcours recherche du master Direction de Projets et d’Etablissements Culturels et le groupe de recherche interdisciplinaire Pratiques et Activités Recréatives et Culturelles du CREGO. Ses recherches portent sur la digitalisation de la consommation culturelle à partir de terrains liés aux pratiques vidéoludiques et aux mondes de la musique.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search