Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros20 : 1VariaPrix “Premières Recherches” de l'...Le synthétiseur Yamaha DX7 dans l...

Varia
Prix “Premières Recherches” de l'IASPM-bfe 2022

Le synthétiseur Yamaha DX7 dans la musique sénégalaise

The Yamaha DX7 Synthesizer in Senegalese Music
Maël Péneau
p. 131-142

Résumés

Une sonorité produite par un programme numérique développé pour le synthétiseur Yamaha DX7, proche de celle produite par un lamellophone, est omniprésente dans les musiques populaires sénégalaises d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de pop, de hip-hop, ou de mbalax. En s’appuyant sur les données recueillies lors d’un terrain de recherche ethnographique réalisé en 2019 dans une dizaine de studios à Dakar, ainsi que sur des entretiens avec des musiciens et des acteurs culturels sénégalais, cet article a pour ambition d’examiner la circulation de cet objet musical ainsi que ses réappropriations successives par plusieurs générations de musiciens.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Tout commence par une rencontre
Du DX7 au marimbalax : itinéraires d’une sonorité
Du hardware au software : le marimbalax hip-hop
Conclusion

Aperçu du texte

Cet article a obtenu le prix « Premières recherches » 2022 de l’IASPM-bfe.

Tout commence par une rencontre

Lors d’un terrain de recherche à Dakar au printemps 2019, dans le cadre de ma thèse sur le beatmaking sénégalais (Péneau, 2023), j’ai été présenté à Brill, un jeune beatmaker, compositeur, et ingénieur du son qui possède son propre studio. Après m’avoir montré ses logiciels audionumériques, son ordinateur, ses différents claviers, ses enceintes, sa cabine de prise de son et ses micros, Brill s’arrête sur un synthétiseur numérique Yamaha DX7, posé contre un mur dans son studio, et m’explique qu’il s’agit d’un « marimba », indispensable, selon lui, pour composer une musique « véritablement sénégalaise ». Quelques jours plus tard, lors d’une séance d’enregistrement qui se déroule au studio du rappeur et beatmaker ISS 814 à Guediawaye, différents chanteurs et instrumentistes se succèdent au micro. L’un d’entre eux se présente comme « marimbiste », et sort d’une ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maël Péneau, « Le synthétiseur Yamaha DX7 dans la musique sénégalaise »Volume !, 20 : 1 | 2023, 131-142.

Référence électronique

Maël Péneau, « Le synthétiseur Yamaha DX7 dans la musique sénégalaise »Volume ! [En ligne], 20 : 1 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/11688 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.11688

Haut de page

Auteur

Maël Péneau

Maël Péneau est musicien et producteur de musiques électroniques depuis la fin des années 1990. Sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction de Laure Schnapper et d’Emmanuelle Olivier à l’EHESS et soutenue en 2023, s’intéresse aux pratiques de création et aux parcours des beatmakers sénégalais en les abordant sous l’angle des savoirs. Il est également ATER au sein du département Arts & Médias à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search