Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros20 : 2DossierTaxonomies du métal

Dossier

Taxonomies du métal

Les univers parallèles d’un genre
Metal Taxonomies: Parallel Universes of a Genre
Eric Smialek
Traduction de Nicolas Calvé
p. 109-138

Résumés

Cet article analyse cinq taxonomies de genre musical du métal de 2001 à 2010. J’y examine la manière dont leurs logiques et designs reflètent des croyances implicites sur les caractéristiques des genres musicaux et leurs relations. Des monographies universitaires jusqu’aux cartographies numériques, ces taxonomies s’appuient sur une conception linéaire de l’influence qui privilégie la lisibilité et la stabilité au détriment de relations plus complexes. Cet article soutient que ces visualisations des genres musicaux informent et reflètent des conceptions répandues – et souvent fausses – parmi les publics et les producteurs de musique métal. En attirant l’attention sur les postulats discrets qui se cachent derrière les taxonomies du métal, cet article entend aider les chercheur·ses à mieux comprendre les débats des fans sur les genres musicaux.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction aux taxonomies du genre musical au sein du métal
L’« arbre généalogique » de Sam Dunn (2005, rév. 2011)
L’« arbre phylogénétique » de Fabien Hein
Au-delà des unités du discours sur le genre
L’« Indice de popularité des sous-genres du métal » de Mike Hill (2008)
L’« Histoire du métal » d’Éric Lestrade (2001)
La « Carte du métal » de Grant et Galbraith

Aperçu du texte

Depuis le début des années 1990, le discours sur le heavy metal est marqué par une obsession particulière pour les sous-catégories de ce genre musical et leurs frontières. En sont issues plusieurs tentatives, de la part de fans, d’établir des taxonomies du genre et de statuer sur les catégories qui n’en représenteraient pas des formes « authentiques ». Envisagées du point de vue de la théorie des genres musicaux, ces taxonomies peuvent aider les spécialistes des musiques populaires à mieux comprendre les débats des fans sur le genre, car elles attirent l’attention sur les valeurs et présupposés esthétiques qui les façonnent, aspect dont témoigne la logique implicite de leurs représentations graphiques usuelles (arborescences, cartographies, etc.). En mettant au jour ces croyances implicites, on obtient à la fois un éclairage épistémologique sur la dynamique complexe de ce genre musical et un éclairage sociologique sur les façons dont les fans de métal se servent du discours sur le g...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eric Smialek, « Taxonomies du métal »Volume !, 20 : 2 | 2023, 109-138.

Référence électronique

Eric Smialek, « Taxonomies du métal »Volume ! [En ligne], 20 : 2 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 19 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/volume/11950 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.11950

Haut de page

Auteur

Eric Smialek

Eric Smialek est titulaire d’une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) à l’université de Huddersfield, où il étudie l’expression, la technique et la signification culturelle du chant dans le metal extrême. Il a récemment publié un chapitre dans The Cambridge Companion to Metal Music et un article sur Taylor Swift comme alliée LGBTQ dans Contemporary Music Review. D’autres de ses travaux devraient prochainement être publiés dans Heavy Metal Music and Dis/Ability ; Music and Genre ; The Routledge Handbook of Metal Music Composition ; et The Routledge Handbook of Progressive Rock, Metal, and the Literary Imagination. Il fait partie du comité éditorial de la revue Metal Music Studies et il est un des éditeurs adjoints de l’IASPM Journal.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search