Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros21 : 1-2DossierArticlesDu studio à la « scène ». Les lie...

Dossier
Articles

Du studio à la « scène ». Les lieux du beatmaking à Dakar

From the Studio to the ‘Scene’: the Spaces of Beatmaking in Dakar
Maël Péneau
p. 87-100

Résumés

Les studios où est produite et enregistrée la musique hip-hop sénégalaise se distinguent les uns des autres selon des critères qui tiennent autant aux équipements utilisés quaux configurations spatiales et géographiques. En fonction de leur localisation, des parcours de leurs propriétaires, de leurs utilisateurs, mais aussi de leurs usages, ces studios entretiennent en effet des liens spécifiques avec leur environnement social, culturel, et urbain. À Dakar, des studios sont installés dans une chambre, elle-même située dans un appartement familial ; dautres occupent un appartement individuel entièrement consacré à la production sonore et à lenregistrement. Certains lieux réunissent plusieurs studios, des bureaux, et des salles de réunion. Bien que partageant la même dénomination, ces lieux recouvrent des réalités sociales et créatives différentes. En sappuyant sur les données recueillies lors dun terrain de recherche ethnographique réalisé entre 2019 et 2020 à Dakar auprès dune quinzaine de beatmakers et dingénieurs du son sénégalais dans le cadre de ma thèse, cet article analyse la façon dont ces lieux sinscrivent à la fois dans les circuits de création et de diffusion de la musique (à léchelle locale comme à léchelle globale), et aussi dans la vie sociale des quartiers où ils sont implantés, en interrogeant les pratiques musicales qui y ont lieu au prisme des relations quils entretiennent avec leur environnement social et urbain.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Du studio à la « scène »
Hip-hop et beatmaking « Galsen »
Type beats et portes fermées : les studios « invisibles »
De la rue aux micros : les studios « fluides »
Plus que du beatmaking : les studios « complexes »
Locaux associatifs : les studios « décentralisés »
Conclusion

Aperçu du texte

Du studio à la « scène »

Comme l’explique Eliot Bates (2012), le studio d’enregistrement n’est pas seulement un environnement au sein duquel auraient lieu les processus de création musicale et d’enregistrement, mais c’est aussi un élément de ces processus eux-mêmes, dans la mesure où la configuration spatiale et géographique du studio a des conséquences évidentes sur les interactions sociales qu’il rend possible. Alors que le studio a longtemps été envisagé comme un lieu isolé et protégé des perturbations du monde extérieur (Norris & Young, 2001), le travail ethnographique engagé à Dakar entre 2019 et 2020 dans le cadre de ma thèse a permis de mettre l’accent sur des relations à l’environnement urbain dont les modalités varient en fonction des situations et des configurations (Péneau, 2023). Dans certains cas, le studio est effectivement protégé (physiquement et acoustiquement) par des sas d’accès et des portes verrouillées. Mais il existe aussi à Dakar des studios ouverts sur la ru...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maël Péneau, « Du studio à la « scène ». Les lieux du beatmaking à Dakar »Volume !, 21 : 1-2 | 2024, 87-100.

Référence électronique

Maël Péneau, « Du studio à la « scène ». Les lieux du beatmaking à Dakar »Volume ! [En ligne], 21 : 1-2 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/12599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vkc

Haut de page

Auteur

Maël Péneau

Maël neau est musicien et producteur de musiques électroniques depuis la fin des années 1990. Sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction de Laure Schnapper et d’Emmanuelle Olivier à l’EHESS et soutenue en 2023, s’intéresse aux pratiques de création et aux parcours des beatmakers sénégalais en les abordant sous l’angle des savoirs. Il est également ATER à Paris au sein du département Arts & Médias à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search