Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros21 : 1-2DossierArticlesUn studio dans la poche. Techniqu...

Dossier
Articles

Un studio dans la poche. Techniques d’enregistrement et stratégies de production phonographique des jeunes chanteurs de l’Oyapock (Guyane)

Pocket Studios. The Recording Techniques and Reproduction Strategies of Young Singers in Oyapock (Guiana)
Florent Wattelier
p. 103-117

Résumés

Chez les habitants du moyen Oyapock (Teko et Wayãpi), comme ailleurs, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication entraine de véritables changements dans la production et la diffusion des objets culturels. Depuis les années 1970, l’utilisation des technologies de reproduction phonographique entraine la circulation de nouveaux genres musicaux dans les villages de la région. Depuis peu, cependant, l’appropriation de ces musiques a pris une nouvelle forme et ne se limite plus seulement aux pratiques d’écoutes : de jeunes gens chantent maintenant dans leur(s) langue(s) leurs aspirations sur des pistes instrumentales de reggae, de dancehall ou de rap. Les titres enregistrés circulent de village en village et intègrent ainsi les répertoires d’écoute, côtoyant des objets musicaux globalisés issus des plus grands studios régionaux (Caraïbes) ou mondiaux (États-Unis, Europe). Là où il y a encore quelques années, enregistrer un titre pour les chanteurs supposait l’intermédiation d’un spécialiste tiers, il est aujourd’hui possible de fixer ses inspirations par soi-même, grâce à son smartphone. Du fait de son accessibilité et sa facilité d’utilisation, cette technologie permet un enregistrement et une diffusion rapide et spontanée des inspirations musicales, tout en actualisation les stratégies sociopolitiques à l’œuvre dans la production phonographique locale.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Mobilités, connexions et appropriations créatives
Du riddim au « son » : les chemins de la production phonographique
Smartphone : autonomisation, individuation et labilité

Aperçu du texte

C’est à mi-chemin entre les villages autour de ɨtu wasu (Trois-Sauts) en amont, et le complexe urbain formé par les villes Saint-Georges-de-l’Oyapock (Guyane) et Oiapoque (Brésil) en aval, que la rivière Camopi rencontre le cours moyen du fleuve Oyapock. Sur cet axe, la zone de confluence du moyen Oyapock fait figure d’interface où convergent les flux et les mobilités entre l’amont et l’aval du fleuve et entre les rives guyanaises et brésiliennes. Cette confluence dessine un point de convergence sur un territoire constellé d’une trentaine de villages où se sont sédentarisés Wayãpi et Teko au cours du xxe s. et où résident aujourd’hui un peu moins de 2 000 habitants. Sur le point de confluence, au pied du grand arbre fromager (Ceiba pentandra), l’ancienne mission jésuite du xviiie s. est devenu le bourg de Camopi, centre politique et administratif de la commune du même nom créée en 1969.

En cette matinée du mois de décembre 2016, Lucien Panapuy est concentré sur l’écran de son ordina...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florent Wattelier, « Un studio dans la poche. Techniques d’enregistrement et stratégies de production phonographique des jeunes chanteurs de l’Oyapock (Guyane) »Volume !, 21 : 1-2 | 2024, 103-117.

Référence électronique

Florent Wattelier, « Un studio dans la poche. Techniques d’enregistrement et stratégies de production phonographique des jeunes chanteurs de l’Oyapock (Guyane) »Volume ! [En ligne], 21 : 1-2 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/12639 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vke

Haut de page

Auteur

Florent Wattelier

Florent Wattelier est docteur en ethnomusicologie, rattaché au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (UMR 7186). Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux circulations musicales et aux interactions générationnelles au sein des communautés amérindiennes de l’Oyapock (Guyane).

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search