Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros21 : 1-2DossierArticlesDeux petits drames à propos de la...

Dossier
Articles

Deux petits drames à propos de la représentation phonographique et de l’objectification musicale

Two Short Dramas on Phonographic Representation and Musical Objectification
Edmundo Marcelo Mendes Pereira
p. 119-135

Résumés

En partant de la récupération comparative d’éléments ethnographiques de deux processus phonographiques développés avec une communauté religieuse afro-brésilienne (Ile Omolu Oxum) et des représentants du peuple indigène Tikuna, ce travail cherche à réfléchir sur la gestion sociotechnique des représentations phonographiques dans des contextes d’économie sonore négociée, marqués par la dialogie et le désaccord. Modélisés comme des drames phonographiques, les séries musicales rassemblées exemplifient la manière dont les processus d’enregistrement et d’édition permettent de suivre les débats et les dilemmes sur ce qu’est la tradition, constituant des arènes où les musicologies sont accentuées à partir de certains répertoires et certaines façons d’organiser les situations d’enregistrement pour objectiver sonorement des lieux et des collectifs. Les ethnographies du processus phonographique, dans ses étapes et ses technologies d’interaction et de représentation, sont également utiles pour revoir les conditions de génération d’archives sonores-musicales déjà constituées, ainsi que pour réfléchir à leur gestion aujourd’hui, de l’accès aux archives et au droit d’auteur, jusqu’à la production de nouveaux phonogrammes1.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Représentations phonographiques et politiques sonores
Ile Omolu Oxum : une dialogie hiérarchique
Magüta arü wiyaegü : des mésententes stratégiques
Coda : collaboration phonographique et objectification musicale

Aperçu du texte

Je voudrais réfléchir ici à la gestion socio-technique de l’un des artefacts que nous rencontrons lors de la production, de la transaction et de la circulation musicale dans les arènes multiculturelles contemporaines : les représentations phonographiques. Celles-ci se sont rapidement diffusées au cours des dernières décennies, au sein et à partir de peuples ou de collectifs dotés d’attributs ethno-raciaux, et ceci sous la forme d’archives sonores, de CDs et de sites internet. L’ethnographie des processus d’enregistrement-édition sonore s’est montrée particulièrement efficace pour la cartographie et la compréhension des façons de débattre, de concevoir et de produire des artefacts culturels.

Nous prenons ici la musique pour objet d’analyse, comme un fil permettant de tisser entre des strates multiples, de l’agency et des matériaux sonores. Du point de vue des vies de studio (cf. « la vie de laboratoire » chez Latour & Woolgar, 1988), les questions d’organisation de l’enregistrement, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Edmundo Marcelo Mendes Pereira, « Deux petits drames à propos de la représentation phonographique et de l’objectification musicale »Volume !, 21 : 1-2 | 2024, 119-135.

Référence électronique

Edmundo Marcelo Mendes Pereira, « Deux petits drames à propos de la représentation phonographique et de l’objectification musicale »Volume ! [En ligne], 21 : 1-2 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/12654 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vkf

Haut de page

Auteur

Edmundo Marcelo Mendes Pereira

Edmundo Marcelo Mendes Pereira est Maître et docteur en Anthropologie Sociale (Programa de Pós-Graduação em Antropologia Social do Museu Nacional), où il est actuellement Professeur Associé. Il a été co-éditeur de la collection « Documents Sonores » du Musée National de 2000 à 2010. Il est l’un des leaders du NuSon (Laboratoire d’Études Phonographiques) au sein de cette institution. Ses domaines d’étude comprennent l’ethnologie, l’ethnomusicologie, la culture populaire, les risque et désastres patrimoniaux, ainsi que l’histoire de l’anthropologie.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search