Au début des années 2000, l’effondrement des ventes de disques, la migration massive de la musique sur Internet et le développement du streaming, des plateformes vidéo et des réseaux sociaux ont grandement contribué à renouveler les possibilités créatives. On observe ainsi la multiplication des vidéos musicales dites « live » et le développement du livestream, devenu un laboratoire des innovations depuis le confinement de mars 2020 (Guibert & Lussier, 2022 ; Riom & Spanu, 2023 ; Guerra & Lamontagne, 2023 ; Granata, 2024). Certes, le live n’est pas en soi une nouveauté et la performance « en direct » jouissait déjà d’un statut privilégié dès l’avènement de la radio au début du xxe siècle. Néanmoins, Internet a grandement bouleversé les configurations et les normes établies en démultipliant les formats de diffusion, conférant au live une place toujours plus importante dans le paysage musical. Comment expliquer ce succès ? Répond-il à une volonté de revenir à la performance « authentiq...
La production du live dans la salsa dura : le cas de la chaîne YouTube Congahead
Résumés
Cet article porte sur la salsa portoricaine de New York (salsa dura). La première partie montre que si la salsa dura a pu faire l’objet d’une stratégie de l’authenticité par la performance, elle est également indissociable d’une certaine culture de l’enregistrement. La seconde partie de l’article fait la lumière sur quelques-uns des procédés de production sous-jacents à la performance live, ou « en direct ». Les analyses présentées sont basées sur une série d’entretiens réalisés entre janvier et juillet 2024 avec des musiciens, compositeurs, arrangeurs, producteurs et ingénieurs du son professionnels du domaine. Cette partie s’arrête plus particulièrement sur le cas de la chaîne YouTube Congahead, qui diffuse des sessions live de musiques latines depuis 2006. À travers le point de vue de l’ingénieur du son attitré de la chaîne, il s’agit de rendre compte des enjeux de captation liés au « miking », c’est-à-dire au choix et au placement des microphones. Le cas de Congahead montre que la salsa enregistrée en live ne s’oppose pas à la salsa enregistrée par couches séparées (re-recording), au sens où la première n’est pas moins « produite » ni plus « immédiate » que la seconde : son « authenticité » est tout aussi construite.
Entrées d’index
Mots clés :
performance / mise en scène, concert / live / festival, streaming, enregistrement / montage / production, internet, authenticité, ingénieur son / monteur, microphones, Instagram / Dailymotion / MySpace / TikTok / YoutubeKeywords:
performance / staging, concert / live / festival, streaming, recording / editing / production, internet, authenticity, sound engineer / mixer, microphones, Instagram / Dailymotion / MySpace / TikTok / YoutubeGenre musical :
salsaArtiste :
CongaheadExtrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Vincent Granata, « La production du live dans la salsa dura : le cas de la chaîne YouTube Congahead », Volume !, 21 : 1-2 | 2024, 143-157.
Référence électronique
Vincent Granata, « La production du live dans la salsa dura : le cas de la chaîne YouTube Congahead », Volume ! [En ligne], 21 : 1-2 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/12669 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vkg
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page