Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros21 : 1-2VariaArticlesMaîtriser et se maîtriser. Saisir...

Varia
Articles

Maîtriser et se maîtriser. Saisir la masculinité électroniste dominante

Controlling (Oneself). The Dominant Masculinity in Electronic Dance Music
Alice Laurent-Camena
p. 159-172

Résumés

Fondé sur une enquête ethnographique auprès d’artistes de musiques électroniques exerçant principalement en France, cet article s’intéresse aux masculinités qui traversent ce monde de l’art. Dans la foulée de travaux dédiés aux rapports de genre dans cet univers et à partir du cadre théorique des masculinity studies, nous proposons de saisir la pluralité des masculinités mises en jeu chez les artistes électronistes et d’en identifier la modalité socialement valorisée, soit la masculinité électroniste dominante. Nous n’abordons pas celle-ci comme une identité mais comme un idéal, le plus souvent non formulé, qui se réalise par des pratiques routinières et vers lequel les individus tentent diversement et de manière plus ou moins coûteuse de tendre. La masculinité électroniste dominante se construit en opposition à la féminité, mais aussi à certaines formes dévaluées de masculinités, principalement marquées dans notre cas en termes de classe sociale et d’âge. Particulièrement, elle s’incarne dans des pratiques appréhendées en termes de maîtrise et à distance de la virilité : maîtriser ses outils, la foule et son corps sur scène ; se maîtriser dans l’espace festif, au regard des sociabilités en présence, mais aussi s’agissant des pratiques hétérosexuelles, dans un contexte de diffusion de normes égalitaires et d’idées féministes au travail.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Maîtriser
Maîtriser les outils et la foule
Maîtriser son corps derrière les platines
Se maîtriser
Se maîtriser en tant que professionnel
Se maîtriser sur le versant de l’hétérosexualité : des hommes « modernes » ?
Conclusion

Aperçu du texte

Article lauréat du prix « Premières recherches » de l’IASPM-bfE 2023

La question de la « place des femmes » dans les musiques électroniques est aujourd’hui relativement présente. C’est du moins un premier constat lorsque s’amorce, fin 2020, l’enquête ethnographique sur laquelle cet article se fonde. Dans un espace encore majoritairement occupé par des artistes masculins, cet investissement thématique se donne à voir dans la multiplication de tables rondes et d’articles de presse dédiés. Du côté des enquêtées, l’enjeu émerge bientôt des entretiens sociologiques réalisés : certaines pointent le revers de cette mise en visibilité, qui se focalise sur leur travail et leur parcours « en tant que femmes » plutôt qu’en tant qu’artistes. À l’inverse, les références aux hommes ou au masculin sont rares, dans la presse et plus largement dans les discours publics qui circulent dans cet univers.

Cette manière d’aborder les rapports de genre, soit en premier lieu à partir des expériences féminines...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alice Laurent-Camena, « Maîtriser et se maîtriser. Saisir la masculinité électroniste dominante »Volume !, 21 : 1-2 | 2024, 159-172.

Référence électronique

Alice Laurent-Camena, « Maîtriser et se maîtriser. Saisir la masculinité électroniste dominante »Volume ! [En ligne], 21 : 1-2 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/12696 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vkh

Haut de page

Auteur

Alice Laurent-Camena

Alice Laurent-Camena est doctorante en sociologie, rattachée à l’Université Rennes 2 et au laboratoire Arènes. Sa thèse s’intéresse au processus de féminisation du travail artistique dans les mondes de l’art, à partir du cas des musiques électroniques en France.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search