Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros21 : 1-2VariaDocuments : deux classiques traduitsDavid Hesmondhalgh, « Indie »L’indie anglophone et le destin d...

Varia
Documents : deux classiques traduits
David Hesmondhalgh, « Indie »

L’indie anglophone et le destin de l’alternative musicale, trente ans plus tard

Anglophone Indie and the Fate of the Musical Alternative, Three Decades On
David Hesmondhalgh
Traduction de Jedediah Sklower
p. 215-219
Cet article est une traduction de :
Anglophone Indie and the Fate of the Musical Alternative, Three Decades On [en]

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Aperçu du texte

J’ai conduit la recherche qui a mené à la rédaction de l’article qui suit au milieu des années 1990. À l’époque, l’indie britannique et son cousin nord-américain, le rock alternatif, venaient toute juste de quitter leur position de marginalité culturelle pour se rapprocher d’une sorte de mainstream.

L’analyse qui suit montre que les premières années du rock alternatif anglophone virent la mise en œuvre de fragiles alliances organisationnelles et esthétiques contre-hégémoniques, dans le sillage du punk. Ces alliances rassemblèrent des fractions de publics issus de la classe ouvrière (souvent associées à des subcultures juvéniles de diverse nature) et une autre de la jeunesse éduquée de la petite bourgeoisie. Les maisons de disques indépendantes jouèrent un rôle fondamental dans la constitution de représentations multiples de l’altérité au sein de ces différents groupes : c’est ce qui explique la popularité croissante du terme « indie », bien qu’il servît surtout à qualifier les frang...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Hesmondhalgh, « L’indie anglophone et le destin de l’alternative musicale, trente ans plus tard »Volume !, 21 : 1-2 | 2024, 215-219.

Référence électronique

David Hesmondhalgh, « L’indie anglophone et le destin de l’alternative musicale, trente ans plus tard »Volume ! [En ligne], 21 : 1-2 | 2024, mis en ligne le 01 juin 2024, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/12756 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vkk

Haut de page

Auteur

David Hesmondhalgh

David Hesmondhalgh est Professeur de médias, de musique et culture à l'École des médias et de la communication de l'Université de Leeds. Il est l'auteur de The Cultural Industries (4e édition, 2019) et de Why Music Matters (2013) ; et coauteur de Creative Labour : Media Work in Three Cultural Industries (2010) et Music Creators' Earnings in the Digital Era (2021). De 2021 à 2026, il est chercheur principal d'un projet de recherche de cinq ans, financé par une subvention de recherche avancée du Conseil européen de la recherche (ERC), sur la culture musicale à l'ère du streaming.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search