Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros21 : 1-2VariaDocuments : deux classiques traduitsDavid Hesmondhalgh, « Indie »David Hesmondhalgh : l’indie angl...

Varia
Documents : deux classiques traduits
David Hesmondhalgh, « Indie »

David Hesmondhalgh : l’indie anglophone et le destin de l’alternative musicale, lettre française

Anglophone Indie and the Fate of the Musical Alternative, French Letter
Gérôme Guibert
p. 221-225

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Vingt-cinq ans après sa parution, la traduction de cet article de David Hesmondhalgh dans la revue Volume ! tombe à point nommé car il résonne avec un souci non résolu de nombre d’étudiant·e·s, de journalistes ou de collègues enseignant·e·s chercheur·e·s en France : s’accorder sur une définition de ce qu’on entend ou devrait entendre par l’expression « indie » ou « rock indépendant » et plus largement peut être, à partir du cas de la musique, « l’indépendance » dans la production culturelle. L’idée de cette note est de préciser pour le lecteur quelques éléments du contexte français de la période (de la fin des années 1970 au milieu des années 1990) évoquée par David Hesmondhalgh dans son article, parfois convergents et parfois divergents avec le contexte anglais décrit par Hesmondhalgh.

En France comme en Grande-Bretagne, le terme indie s’impose dans la période post-punk des années 1980 pour qualifier à la fois – et c’est de là que viennent la plupart des ambiguïtés qui en découlero...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gérôme Guibert, « David Hesmondhalgh : l’indie anglophone et le destin de l’alternative musicale, lettre française »Volume !, 21 : 1-2 | 2024, 221-225.

Référence électronique

Gérôme Guibert, « David Hesmondhalgh : l’indie anglophone et le destin de l’alternative musicale, lettre française »Volume ! [En ligne], 21 : 1-2 | 2024, mis en ligne le 01 juin 2024, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/12764 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vkm

Haut de page

Auteur

Gérôme Guibert

Gérôme Guibert est Professeur des Universités en sociologie à la Sorbonne Nouvelle où il dirige l’Institut de la Communication et des Médias. Il fut notamment l’auteur d’un mémoire sur la musique indie et de plusieurs ouvrages traitant d’économie de la production musicale. Il est membre du comité de rédaction de Volume !

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search