Notes de la rédaction
Au cours de l’année 2023-2024, les étudiants du Master Recherche - département Musique de l’Université Rennes 2, ont réalisé une ethnographie collective du projet Ndox Électrique dans le cadre d’un cours intitulé « Enquêter sur la musique : théories et pratiques du terrain » assuré par Marta Amico. Ce projet de création, qui réunit des musiciens franco-sénégalais autour d’un rituel de possession de la population lébou, a été accueilli en résidence à l’université du 27 novembre au 4 décembre 2023, avant un concert au Festival Trans Musicales le 7 décembre.
La présence des musiciens à l’université sur un temps relativement long a permis aux étudiants et à leur enseignante d’effectuer une analyse très concrète de l’action musicienne, en se plaçant au cœur des interactions qui ont constitué la création. Ils ont aussi organisé des sessions d’écoute, préparé des entretiens avec les musiciens, les producteurs du spectacle et le public des Trans Musicales, exploré la bibliographie scientifique disponible et récolté du matériel audio, vidéo et de presse. L’entretien avec les musiciens, effectué le 6 décembre 2023, a été filmé et diffusé par L’Aire DU, web-media de l’université Rennes 2, sous le titre « Du rituel sénégalais aux scènes mondialisées. Rencontre entre le groupe Ndox Électrique et les étudiants du Master Recherche du département musique de l’université Rennes 2 ».
Ce travail, qui a duré deux semestres, s’est articulé autour du passage du rituel sénégalais à la scène. Les étudiants ont analysé les aspects thérapeutiques du rituel et leur traduction dans le spectacle pour le public international ; les dimensions compositionnelles et structurelles des arrangements musicaux ; les aspects techniques et technologiques de la fabrique du son ; le discours officiel concernant la « transe » et sa réception par les musiciens et le public ; et enfin les rapports de genre véhiculés par un rituel présenté comme « féminin ».
Après l’immersion ethnographique, les étudiants, assistés de leur enseignante, ont entamé une phase d’écriture collective des résultats de leurs observations. Ce laboratoire leur a révélé certains défis propres à l’écriture scientifique. Il fallait, à partir d’observations multiples et de regards forcément subjectifs, élaborer une problématique et un développement communs, choisir des extraits d’entretiens et des moments saillants de l’enquête, trouver un style d’écriture à même de restituer cet engagement collectif tout en gardant la distance nécessaire à l’analyse scientifique. Ce qui suit est le fruit de cet exercice excitant et délicat, voué à tisser des ponts entre le savoir académique en ethnomusicologie, la formation à la recherche et les mondes musicaux que l’on se charge de décrire.
Marta Amico, maîtresse de conférences en ethnomusicologie à l’Université Rennes 2
Extrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Négociations culturelles, rituel et transe
Négociations musicales et esthétiques
Aperçu du texte
Étudiantes et étudiants en première année de Master Recherche en Musicologie à l’Université Rennes 2, nous avons effectué un travail de recherche sur le groupe Ndox Électrique dans le cadre d’un cours sur l’enquête dans les disciplines de la musique, sous la direction de Marta Amico – maîtresse de conférences en ethnomusicologie. Ce travail s’est basé sur une ethnographie collective qui nous a amenés à observer la résidence de création du groupe du 27 novembre au 4 décembre 2023 dans la salle du Tambour au sein de l’Université Rennes 2, puis à assister aux représentations dans la salle de l’université et au festival rennais des Rencontres Trans Musicales le 7 décembre 2023.
Selon le récit des musiciens, Ndox Électrique mélange une musique issue du rituel de possession N’Döep – pratiqué par les Lébous du Sénégal – avec des sonorités « avant-garde rock, noise ou post-indus ». Les créateurs du groupe sont le Français François Cambuzat, à la guitare électrique et à l’ordinateur et Giann...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Marta Amico, Lila Avez, Ewan Bodin, Mélina Buisson, Guillaume Cibron, Sébastien Lecouty, Suzanne Medoc-Rosenfeld, Lume Nauleau et Julia Paquet, « Du rituel lébou sénégalais à la scène rennaise. Ethnographie des négociations culturelles, musicales et techniques du projet Ndox Électrique », Volume !, 21 : 1-2 | 2024, 227-234.
Référence électronique
Marta Amico, Lila Avez, Ewan Bodin, Mélina Buisson, Guillaume Cibron, Sébastien Lecouty, Suzanne Medoc-Rosenfeld, Lume Nauleau et Julia Paquet, « Du rituel lébou sénégalais à la scène rennaise. Ethnographie des négociations culturelles, musicales et techniques du projet Ndox Électrique », Volume ! [En ligne], 21 : 1-2 | 2024, mis en ligne le 01 juin 2024, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/12769 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vkn
Haut de page
Auteurs
Marta Amico est maîtresse de conférences en ethnomusicologie à l'Université Rennes 2, affiliée à l'équipe Arts : Pratiques et Poétiques de l'Université Rennes 2 et membre associée du Centre Georg Simmel (CNRS-EHESS). Ses recherches portent sur les processus de création et de patrimonialisation musicale qui se composent dans des contextes de conflit, notamment au Mali et dans le Sahara. Plus largement, elle s'intéresse aux relations entre musique, identité, globalisation, politiques culturelles et maintien de la paix.
Articles du même auteur
Lila Avez était étudiante du Master 1 en Musicologie, Université Rennes 2 (2023-2024), encadrée par Marta Amico.
Ewan Bodin était étudiant du Master 1 en Musicologie, Université Rennes 2 (2023-2024), encadré par Marta Amico.
Mélina Buisson était étudiante du Master 1 en Musicologie, Université Rennes 2 (2023-2024), encadrée par Marta Amico.
Guillaume Cibron était étudiant du Master 1 en Musicologie, Université Rennes 2 (2023-2024), encadré par Marta Amico.
Sébastien Lecouty était étudiant du Master 1 en Musicologie, Université Rennes 2 (2023-2024), encadré par Marta Amico.
Suzanne Medoc-Rosenfeld était étudiante du Master 1 en Musicologie, Université Rennes 2 (2023-2024), encadrée par Marta Amico.
Lume Nauleau était étudiant du Master 1 en Musicologie, Université Rennes 2 (2023-2024), encadré par Marta Amico.
Julia Paquet était étudiante du Master 1 en Musicologie, Université Rennes 2 (2023-2024), encadrée par Marta Amico.
Haut de page
Droits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page