Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros22 : 1DossierLe music-hall spectaculaireMachineries music-hallienn...

Dossier
Le music-hall spectaculaire

Machineries music-halliennes : la technologie au service du grand spectacle

Music-Hall Machineries: Technology at the Service of Grandiose Entertainment
Nathalie Coutelet
p. 23-34

Résumés

Dans l’entre-deux-guerres, les plus vastes music-halls déploient des mises en scène fastueuses, à grand renfort de tableaux sensoriels, qui nécessitent le recours à une machinerie sophistiquée. Au fil des années, les inventions technologiques sont sollicitées afin de multiplier les effets, les clous, qui participent du grand spectacle, ce qui a des conséquences sur l’augmentation des cintres et des dessous, comme des équipes de techniciens. Des effets lumineux aux moyens de transport présents sur scène, en passant par les représentations de catastrophes naturelles, la mise en scène music-hallienne déploie un important arsenal technologique, destiné à assurer le grand spectacle et à créer l’enchantement des publics.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Des lieux machinés
L’esthétique des clous techniques
Les machines, nouvelles artistes du music-hall ?

Aperçu du texte

En dehors des femmes dénudées, des plumes et des paillettes, le music-hall a laissé dans les mémoires collectives une image de faste, de luxe et d’extraordinaire, pour ses costumes, ses décors et sa mise en scène. Firmin Gémier souligne ainsi qu’elle offre « des palais assyriens, des manteaux lamés d’or, des panaches […], d’interminables cortèges sous des éclairages féeriques » (Coutelet, 2008). Le music-hall, en effet, se caractérise, surtout après 1918, par ses revues davantage que par ses attractions, ce qui nécessite une mise en scène particulièrement soignée, une orchestration rigoureuse, de même qu’un grand renfort de machinerie. La féerie notée par Gémier s’incarne alors grâce aux technologies contemporaines qui permettent de réaliser les clous attendus, ceux qui font accourir le public et entretiennent le succès durant une année entière. Le music-hall repose sur une forme majoritairement non-textue...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Coutelet, « Machineries music-halliennes : la technologie au service du grand spectacle »Volume !, 22 : 1 | 2025, 23-34.

Référence électronique

Nathalie Coutelet, « Machineries music-halliennes : la technologie au service du grand spectacle »Volume ! [En ligne], 22 : 1 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/13219 ; DOI : https://doi.org/10.4000/140pm

Haut de page

Auteur

Nathalie Coutelet

Nathalie Coutelet, Professeure au département Théâtre de l’Université Paris 8, s’intéresse aux formes minorées de l’histoire des spectacles, sous la IIIe République : histoire du cirque, du music-hall, du café-concert, théâtres à côté, créations des femmes, théâtres populaires et représentations de l’altérité sur scène. Elle a notamment publié Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (PUV, 2015) et Un Théâtre à côté : la Grimace. De la Belle Époque aux années folles (Otrante, 2020).

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search