Au tournant des années 1930, de nombreux critiques français sonnent l’alarme quant aux défis que rencontre la chanson en tant que genre ainsi que la place qu’elle tient dans des salles de spectacles, en particulier au music-hall. Avec la lente disparition des cafés-concerts depuis le début du xxe siècle, la chanson semble être coupée de son milieu naturel. Elle trouve refuge au music-hall au cours des années 1920, mais cette institution connaît elle-même des difficultés grandissantes durant l’entre-deux-guerres à la suite du développement des nouveaux médias tels le cinéma, la radio et le disque. Dans un article de 1931, le critique de music-hall Legrand-Chabrier reconnait que seul un petit nombre de music-halls parisiens, comme la Scala et L’Européen, poursuivent les traditions du café-concert en donnant la priorité à la chanson (Legrand-Chabrier, 1931). En revanche, dans d’autres music-halls, la chanson ...
Les critiques et les crochets : le concours de chant amateur au music-hall des années 1930 devant la presse
Résumés
Au début des années 1930, de nombreux critiques français sonnent l’alarme quant aux défis que rencontre la chanson française. Avec la disparition des cafés-concerts, le « tour de chant » a progressivement trouvé refuge au music-hall, une institution elle-même sous pression suite à l’essor des technologies de diffusion telles que le cinéma, la radio et le disque. Sauvegarder les traditions scéniques et communicatives de la chanson devient une préoccupation critique majeure qui incitera à l’expérimentation de nouvelles formules de spectacles dédiés à la chanson. Cet article se penche sur l’une des initiatives qui marqua durablement le paysage de l’expression chantée en France : le concours de chant amateur. Bien avant les versions contemporaines telles que Nouvelle Star, Star Academy ou Popstars, le music-hall parisien « La Fourmi » propose, dès 1930, un divertissement appelé Le coup du crochet et qui donne aux amateurs la chance de monter sur scène pour être jugés par un public. Un grand succès populaire, le concept est transformé par Radio-Cité en 1935 (Le crochet radiophonique) avant d’être exploité par la télévision d’après-guerre (Le Jeu de la chance, L’École des vedettes, etc.). S’appuyant sur des témoignages et comptes-rendus parus dans la presse des années 1930, cet article se concentre sur les valeurs exprimées par Le coup du crochet dans le contexte de la pratique musicale amateure de son époque. En effet, Le coup du crochet constitue un nouvel espace d’expression qui redéfinit les frontières du music-hall ainsi que les notions d’appartenance et d’identité touchant aux individus et au public qui y participent. Nous démontrerons comment Le coup du crochet, conçu ici comme une activité de loisir communicatif, problématise les catégories du professionnel et de l’amateur et reconfigure la définition du music-hall au sens institutionnel et performatif.
Entrées d’index
Mots clés :
café-concert / music-hall / cabaret, chant, crochets TV / radio, presse musicale, écoute / auditeur / public / spectateursKeywords:
café-concert / music-hall / cabaret, singing, press (musical), talent shows (TV / radio), listening / auditor / audienceChronologique :
1930-1939Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Christopher Moore, « Les critiques et les crochets : le concours de chant amateur au music-hall des années 1930 devant la presse », Volume !, 22 : 1 | 2025, 91-104.
Référence électronique
Christopher Moore, « Les critiques et les crochets : le concours de chant amateur au music-hall des années 1930 devant la presse », Volume ! [En ligne], 22 : 1 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/13307 ; DOI : https://doi.org/10.4000/140pq
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page