Il est une idée anciennement répandue selon laquelle la France serait le pays des mémoires, notamment en raison de l’efflorescence qu’y connaît ce genre narratif sous l’Ancien Régime, en particulier sous la plume de Saint-Simon. Il n’est toutefois pas représenté dans notre culture uniquement par une tradition « enclose entre la fin du Moyen Âge et le ressac de la Révolution » et il importe d’observer – comme y invitent les travaux de Marc Hersant, Jean-Louis Jeannelle et Damien Zanone – la manière dont ce « modèle de récit à la première personne centré sur l’histoire nationale et à visée monumentale » perdure à travers la modernité comme un « lieu vivant de culture », même si sa généricité fait débat (Hersant et al., 2013 : 8-10). Bien au-delà du xviiie siècle existent donc des auteurs et autrices de mémoires situés « à l’intersection de l’histoire et de la littérature », qui créent un espace de « converge...
La construction d’une glorieuse mémoire : Jacques-Charles, mémorialiste du music-hall
Résumés
Cet article propose tout d’abord de présenter une importante figure du music-hall français et international : le metteur en scène et producteur de revues à grand spectacle, auteur de chansons à succès, producteur de plusieurs émissions pour la radio et la télévision, et directeur de l’Olympia de 1911 à 1914, Jacques-Charles (1882-1971). Vient ensuite une étude de ses différentes publications sur le sujet, parues entre 1925 et 1966, invitant à poursuivre la recherche sur ce riche corpus. Malgré leur diversité thématique, formelle et générique, il s’agit de montrer qu’il est possible de les lire et de les analyser toutes ensemble comme un vaste projet mémorial. Enfin, l’article met au jour une certaine idée du music-hall, telle qu’elle apparaît sous la plume de Jacques-Charles, ainsi que son évolution pendant les années 1960. On y trouve alors un éclairage singulier sur cette période paradoxale de disparition et de métamorphose du music-hall en France.
Entrées d’index
Mots clés :
music-hall, divertissement / spectacle, chercheurs / experts, producteur / imprésario, mémoire / nostalgie / rétro, littératureKeywords:
music-hall, entertainment / show, researchers / experts, producer / Artist and Repertoire man, memory / nostalgia / retro, literatureChronologique :
1900-1999Artiste :
Aznavour (Charles), Brassens (Georges), Chevalier (Maurice), des Cars (Guy), Dearly (Max), Jacques-Charles, Mistinguett, Trenet (Charles)Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Marianne Di Benedetto, « La construction d’une glorieuse mémoire : Jacques-Charles, mémorialiste du music-hall », Volume !, 22 : 1 | 2025, 153-162.
Référence électronique
Marianne Di Benedetto, « La construction d’une glorieuse mémoire : Jacques-Charles, mémorialiste du music-hall », Volume ! [En ligne], 22 : 1 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/13369 ; DOI : https://doi.org/10.4000/140pu
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page