Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros22 : 1DossierLe music-hall : paradoxes et pers...Le Music-hall en images : sur que...

Dossier
Le music-hall : paradoxes et perspectives

Le Music-hall en images : sur quelques éditions illustrées de La Vagabonde de Colette

The Music-Hall in Images: On a Few Illustrated Editions of Colette’s La Vagabonde
Frédéric Canovas
p. 163-180

Résumés

Si, dans les pages de La Vagabonde, Colette aborde de front la question de la recherche de l’identité féminine et celle de la place des femmes dans le monde du spectacle, le roman de 1910 constitue également une riche base de réflexion sur le monde du travail en général et, plus particulièrement, sur les conditions du travail des femmes et la situation professionnelle des artistes de music-hall durant la première décennie du vingtième siècle. Ce dernier aspect du texte, auquel Colette semble avoir beaucoup tenu en dépit de son détachement légendaire pour les questions politiques et sociales, n’a pas pour autant fait l’objet d’analyses approfondies. Dès sa parution, ce sont avant tout les aspects les plus libertins du roman qui retiennent l’attention notamment dans les éditions illustrées du livre qui paraissent tout au long des années 1920 et 1930. Cette étude propose de mettre en valeur le discours militant que Colette tient, dans La Vagabonde, sur les conditions professionnelles de l’artiste de music-hall. Nous y verrons également comment les illustrateurs du roman ont tenté, tant bien que mal, de gommer cet aspect du récit en tentant de perpétuer une image de la comédienne héritée des traditions culturelles de la fin-de-siècle.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Au début des années 1910, Colette fait entrer lecteurs et lectrices dans l’univers fascinant des artistes du music-hall en publiant coup sur coup La Vagabonde (1910) et L’Envers du music-hall (1913), témoignages exceptionnels à une époque où l’enregistrement phonographique et cinématographique en est à ses débuts et loin encore d’être un outil de collecte systématique du réel comme il le sera dans les décennies suivantes. Dans ces deux textes, Colette nous donne à voir les us et coutumes d’une sous-culture sur scène comme à la ville. Grâce à ses dialogues qui dominent la narration la romancière nous permet d’entendre la langue même des artistes du music-hall, leurs expressions, leur argot, leurs intonations, tout ce que Renée Néré, l’héroïne du roman, nomme « l’idiome veule et vif, grossier, imagé, qu’on apprend au music-hall, émaillé de “Tu parles !” de “Ta gueule !”… “J’les mets !”… “Très peu pour moi !”...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Canovas, « Le Music-hall en images : sur quelques éditions illustrées de La Vagabonde de Colette »Volume !, 22 : 1 | 2025, 163-180.

Référence électronique

Frédéric Canovas, « Le Music-hall en images : sur quelques éditions illustrées de La Vagabonde de Colette »Volume ! [En ligne], 22 : 1 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/13469 ; DOI : https://doi.org/10.4000/140pw

Haut de page

Auteur

Frédéric Canovas

Frédéric Canovas est professeur associé à l’université de l’État d’Arizona où il enseigne la littérature moderne. Il est aussi rattaché à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités à l’Université Lumière-Lyon 2 (UMR 5317). Spécialiste de l’œuvre d’André Gide, dont il a édité la correspondance avec René Crevel, il est l’auteur et éditeur de plusieurs livres et d’une soixantaine d’articles sur des figures littéraires du xixe et du xxe siècle dont le collectif Genre et identités sexuées chez Colette est paru aux Presses universitaires de Rouen et du Havre en 2023.
Frédéric Canovas is an associate professor at Arizona State University where he teaches modern French literature. He is also a member of the Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités at Université Lumière-Lyon 2. His research focuses on André Gide, whose letters to René Crevel he edited, and many other authors of the second half of the nineteenth century to the present. He is the co-editor with Martine Reid of a book on Gender and sexual identities in Colette to be published by the Presses universitaires de Rouen et du Havre in 2023.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search