Navigation – Plan du site

Prix Jeune Chercheur IASPM – branche francophone d’Europe

Présentation

Créé en 2010, le prix Jeune Chercheur de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article scientifique inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Il s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus de master ou de doctorat, quelle que soit leur discipline ou leur nationalité.

Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires.

Le lauréat du prix gagnera la somme de 300 € et sera publié dans la revue Volume! (après une procédure classique d’évaluation, publication prévue l’année suivant la réception du prix).

Le jury sera particulièrement attentif aux dimensions théorique et empirique des articles, mais aussi à leur originalité et à leur style d’écriture. Si toutes les approches disciplinaires sont acceptées, nous encourageons les candidats à s’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire.

Démarches

Envoi des propositions

Date limite de dépôt des candidatures : 1er septembre de l’année en cours.

Pour se porter candidat, il faut constituer un dossier composé des pièces suivantes :

  • l’article (au format DOC) avec résumé en français, une liste de mots clés et le nombre de signes ;

  • une fiche de présentation (au format PDF) comprenant le nom, l’adresse, le téléphone et le cursus du candidat ;

  • un justificatif d’inscription en master ou doctorat pour l’année en cours ;

  • la photocopie recto-verso d’une pièce d’identité ;

  • une déclaration sur l’honneur attestant que l’article n’est pas soumis à une revue.

Le dossier doit être transmis à Michael Spanu, responsable du Prix jeune chercheur de l’IASPM-bfE : spanu.michael@gmail.com.

Le candidat recevra un mail accusant réception de sa candidature et de son article. Cet accusé de réception sera la preuve que sa candidature est bien prise en compte.

Nombre de signes maximum : 40 000 (espaces et bibliographie compris).

Consignes de rédaction

Veuillez consulter les consignes ici : http://journals.openedition.org/volume/1651

Règlement

Article 1er : Objet

L’International Association for the Study of Popular Music – branche francophone d’Europe (IASPM-bfE), association à but non lucratif déclarée à la Préfecture de Meaux en novembre 2007 sous le numéro 2012, ayant son siège social 1, rue des violettes, 77400, Lagny-sur-Marne, organise un concours annuel, le Prix Jeune Chercheur de l’IASPM-bfE. Ce concours récompense l’auteur d’un article scientifique inédit de type universitaire, rédigé en français, d’une longueur de 35 000 signes maximum, et portant sur les musiques populaires dont l’association soutient l’étude. L’auteur devra être inscrit au moment de sa participation au concours dans un cursus universitaire francophone en Europe, au niveau master ou doctorat.

Article 2 : Inscription et participation

Peut participer au Prix Jeune Chercheur de l’IASPM-bfE tout étudiant inscrit, l’année de sa participation, dans un cursus universitaire francophone en Europe, en Master 1 ou Master 2 ou en doctorat. Le manquement à ces conditions invalide la candidature. Au moment de poser sa candidature, le candidat fournit à l’IASPM-bfE la preuve de son inscription dans un tel cursus, ainsi que la photocopie d’une pièce d’identité.

L’article doit être inédit et ne peut être avoir été soumis à une revue au moment de la candidature.

Article 3 : Fonctionnement du concours

Le candidat soumet aux responsables du concours au sein de l’association (appelés ci-après « les organisateurs ») un article répondant aux normes universitaires de la recherche académique. Cet article doit être inédit, rédigé en français et relatif à l’étude des musiques populaires telles qu’elles sont visées par l’IASPM-bfE. Pour la présentation, il doit se conformer aux normes de la revue Volume ! (cf. les instructions ici). Le texte est soumis sous forme numérisée, dans un format courant (.doc ou .pdf). Les organisateurs du concours soumettent les articles, sous forme anonyme, à un jury constitué d’universitaires francophones, de disciplines diverses, spécialisés dans l’étude des musiques populaires.

Les critères d’évaluation des articles sont les suivants : méthodologie (corpus, terrain, etc.), théorie (mobilisation d'auteurs références en popular music studies et dans la discipline du candidat), style d'écriture (clarté et accessibilité à un lectorat provenant de différentes disciplines), originalité du sujet (au regard de la littérature existante).

Être lauréat ne vaut pas publication automatique dans la revue Volume ! L’article doit suivre une procédure d’évaluation en double aveugle, et le comité de rédaction de Volume ! peut décider de recourir à un second tour d’évaluation postérieur à la phase évaluative du concours – l’article suivant dès lors la procédure classique d’évaluation en double aveugle. Inversement, des articles non primés peuvent tout à fait être considérés pour publication.

Article 4 : Calendrier

Le concours se met en place à partir de l’année universitaire 2009-2010 et se tient ensuite annuellement. L’interruption de ce rythme annuel, si elle devait se produire, serait annoncée sur le site Internet de l’association, http://iaspmfrancophone.online.fr/. Le calendrier est le suivant : pour l’année universitaire n+1, date butoir de remise des articles le 1er septembre de l’année n+1, décision rendue lors de l’assemblée générale de l’association ou d’un autre événement affilié à l’association.

Article 5 : Nature du prix

Le lauréat du concours verra son texte publié, après passage par une procédure classique d’évaluation et acceptation, dans la revue Volume ! Une somme de 300 € lui sera également attribuée.

Lauréats