Navigation – Plan du site

AccueilTous les numéros

Tous les numéros

  • Cairn 18 : 1 | 2021
    Back to work !
    [Résumés | Accès restreint]
    Back to work!
    Couverture-18-1

    Ce numéro de Volume ! est consacré à la musique comme travail. Dans l’histoire des sciences sociales, on sait que les premiers travaux de Howard Becker sur l’activité des « musiciens de danse » à Chicago à la fin des années 1940 relèvent à la fois d’une étude de la déviance et de l’analyse d’un groupe et d’un monde professionnels. Aujourd’hui, les acquis de la sociologie impliquent de prendre au sérieux les dimensions les plus laborieuse, matérielle, économique, de pratiqu(...)

  • Cairn 17 : 2 | 2020
    Le monde ou rien ?
    [Résumés | Accès restreint]
    Légitimité et authenticité dans les musiques hip-hop
    Legitimacy & Authenticity in Hip-Hop
    Le monde ou rien - couverture

    Depuis leur apparition, les musiques hip-hop sont soumises à des questionnements relatifs à leur « légitimité » et leur « authenticité ». Pendant longtemps, journalistes et chercheurs se sont contentés d’observer ces musiques comme une expression « authentique » de populations en marge des agglomérations urbaines, qui se trouverait légitimées par un passage hypothétique du « ghetto » aux grandes institutions culturelles. Pourtant, les logiques qui structurent les musiques (...)

  • Cairn 16 : 2 / 17 : 1 | 2020
    La voix pop
    [Résumés | Accès restreint]
    Nouveaux outils, nouvelles approches analytiques
    The pop voice: new tools & approaches
    Couverture

    Au coeur de la pop, au coeur des chansons de toutes sortes, il y a la voix. Si souvent, elle nous touche, elle nous marque : nous ne l'oublions plus, nous pouvons parfois la reconnaître en une inflexion, en une fraction de seconde, avant même la fin de la première note. D'autres fois, elle nous est encore inconnue, nous la découvrons, et pourtant nous sommes en mesure de l'apprécier. Alors même que depuis des décennies on sait la capter, l'enregistrer, la restituer, la tra(...)

  • Cairn 0 : 0 | 2020
    Silencing Science
    [Résumés | Accès restreint] Volume ! Silencing Science couverture

    Numéro blanc publié à l'occasion de la mobilisation contre le projet visant les retraites, contre la réforme de l’assurance chômage adoptée à l’automne 2019 et contre les propositions contenues dans les rapports pour la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

  • Cairn 16 : 1 | 2019
    Musique & hacking
    [Résumés | Accès restreint]
    Music & Hacking
    16-1 Couverture Musique & Hacking

    Ce numéro se propose d’examiner quelques-uns des points de contacts entre musique et hacking. Ce mouvement, d’abord étroitement lié à l’émergence des laboratoires de computer science dans les universités américaines, touche aujourd’hui de très nombreuses sphères de l’activité humaine, parfois sans rapport avec les technologies de l’information et de la communication. La musique offre ainsi un espace théorique et pratique permettant de questionner les attributs du hacking e(...)

  • Cairn 15 : 2 | 2019
    Paradoxal Metal
    [Texte intégral]
    Entre pratiques ordinaires et représentations transgressives
    Paradoxical Metal: Ordinary Practices and Transgressive Representations
    Volume ! Paradoxal metal - couveture

    Ce numéro met en tension la forte détestation qui entoure le metal avec les normes et codes culturels créés par une minorité d’adeptes de cette scène. Cette problématique est explorée dans des articles portant sur la réception de la NWOBHM, les langues hurlées dans le metal français, les spécificités culturelles de la production live en France, les mondes du metal d’après l’Encyclopedia Metallum, le black metal et l’art contemporain, ou encore l’écoute de No One Is Innocen(...)

  • OpenEdition Journals 15 : 1 | 2018
    Varia
    Varia couverture volume

    Ce numéro éclectique de Volume ! propose des articles traitant de l'italo-disco, d’Olivia Ruiz, des fanzines punk russes, d'Ornette Coleman et des nouvelles formes de médiatisation des tubes en ligne, ainsi que deux entretiens avec David Novak sur la japanoise et Simon Frith sur le prog rock, et nos habituels comptes-rendus et recensions.

  • OpenEdition Journals 14 : 2 | 2018
    Watching Music
    Cultures du clip musical
    Music Video Cultures
    Watching music couverture

    Des scopitones yéyés à l'album visuel de Beyoncé, en passant par les clips de Death in Vegas, Rage Against The Machine ou Michel Gondry pour Björk, mais aussi ceux de la chanson française, des danses maliennes et indiennes, ce numéro constitue un état des savoirs sur le clip. Aujourd’hui omniprésent, le clip a été décisif dans l'émergence des plateformes de streaming vidéo, ainsi que dans l’évolution des modes de consommation et de création musicale. Avec une postface de W(...)

  • OpenEdition Journals 14 : 1 | 2017
    Varia
    Varia
    Volume varia couverture 14-1

    Quoi de commun entre un label de musique d’extrême-droite fondé par Jean-Marie Le Pen, la recherche sur le rap en Afrique, le parcours de vie d’un militant communiste adepte du rock, le sampling dans le rap palestinien, la sémiologie de Bowie, les questions existentielles de musiciens pop en Suisse, la trajectoire sociale de musiciens punks portugais ou le croisement des langues chez la Mano Negra ? Rien, et c’est tout le propos de ce numéro de la revue Volume ! auquel 35 (...)

  • OpenEdition Journals 13 : 2 | 2017
    Inna Jamaican Stylee
    Usages et discours des musiques jamaïcaines
    The Uses and Discourses of Jamaican Music
    Inna Jamaican Stylee - Couverture

    Volume ! propose dans ce numéro un dossier consacré à l’étude des musiques jamaïcaines. Les neuf textes qui le composent, accompagnés de douze recensions d’ouvrages majeurs et récents, offrent une description et une analyse des principaux traits caractéristiques de ces musiques, à travers leurs usages – des riddims aux sound systems – et leurs discours – de la culture au slackness. Cet état des lieux du champ réunit les plus grands spécialistes et nous plonge dans les prin(...)

  • OpenEdition Journals 13 : 1 | 2016
    La scène punk en France
    1976-2016
    The Punk Scene in France
    Scène Punk volume couverture

    Le dynamisme des études sur le punk n’a que très faiblement touché la France, alors même que dans un grand nombre de pays a été produit, plus ou moins récemment, un travail scientifique considérable qui démontre ce qu’il a pu apporter aux sociétés contemporaines du point de vue historique et social. Tirant partie des possibilités offertes par le prisme d’analyse qu’est la notion de scène, ce dossier, divisé en quatre grandes parties (Émergence de la scène punk en France/Gr(...)

  • OpenEdition Journals 12 : 2 | 2016
    Special Beatles studies
    Beatles Studies Special Issue
    Beatles Volume couverture

    Près d'un demi-siècle après l'adoubement des Beatles par Luciano Berio, ce numéro de Volume ! propose un tour d’horizon de la recherche scientifique sur le groupe dont John Lennon affirmait qu'il était encore « plus populaire que Jésus ». Outre une imposante bibliographie couvrant les 50 premières années de ce qu’il est désormais convenu d’appeler les « Beatles Studies », on y découvrira entre autres que la British Invasion est passée par Paris, que les popular music studi(...)

  • OpenEdition Journals 12 : 1 | 2015
    Avec ma gueule de métèque
    Chanson et immigration dans la France de la seconde moitié du XXe siècle
    Chanson and Immigration in France after 1945
    Avec ma gueule de métèque chanson immigration volume Couverture

    Si la France est une terre d'immigration, peut-on en dire autant de la variété ? Ce numéro de Volume ! vise à retracer les parcours d'artistes d'origine étrangère en France, entre ceux qui ont intégré le patrimoine de la chanson française, et ceux qui ont marqué leur communauté en chantant l'exil. Expression protéiforme, la variété est un objet idéal pour observer les manières dont les identités immigrées et étrangères ont été travaillées dans les musiques populaires d'apr(...)

  • OpenEdition Journals 11 : 2 | 2015
    Varia
    Varia
    Varia Volume couverture

    Ce nouveau numéro de Volume ! est composé de six articles en varia proposant des regards différents mais souvent complémentaires sur les musiques populaires : le cas du Hellfest dans les représentations et les usages de la culture metal, les discours sur la puissance sonore dans le monde du rock, les évolutions récentes de la musique sur le continent Sud-Américain. Nous publions également les articles de deux jeunes chercheurs primés par l’IASPM-bfe qui, bien que focalisés(...)

  • OpenEdition Journals 11 : 1 | 2014
    Souvenirs, souvenirs
    La nostalgie dans les musiques populaires
    Nostalgia in Popular Music
    Volume nostalgie couverture

    Etymologically, nostalgia is a longing to return home. Music, as a temporal art, has numerous ways of suggesting or magnifying a vanished past, whether fantasized or actually experienced. This issue of Volume! offers a whole scope of various insights on the phenomenon of nostalgia, within a diversity of genres: French chanson, Canadian country song, cold wave… In turns a generational phenomenon, a marketing tool or an aesthetic cement for diverse musical communities, the p(...)

  • OpenEdition Journals 10 : 2 | 2014
    Composer avec le monde
    Œuvres, auteurs et droits en tension : musique et danse dans la globalisation
    Arranging the World.
    Works, Authors and Rights: Music and Dance in Globalization
    Composer avec le monde couverture

    À l’heure où le numérique fait émerger de nouveaux modes d’écriture, d’écoute, d’échange, de circulation et de stockage des données, mais aussi de nouvelles formes d’autorité, d’économies et de types de relation au temps et au monde, ce numéro interroge les notions de création musicale et chorégraphique en contexte de globalisation. À travers une série d’études de cas qui dépassent les distinctions Nord/Sud, écrit/oral, savant/populaire, religieux/profane, on saisit mieux (...)

  • OpenEdition Journals 10 : 1 | 2013
    Écoutes
    Discours, pratiques, médiations
    Listening: Discourses, Practices, Mediations
    Volume Écoutes couverture

    L’oreille ne se contente pas d’écouter la musique : elle l'informe pour l’apprécier et l’évaluer. L’écoute est faite de circulations : elle se réfléchit dans des discours qui donnent à voir des représentations constitutives de l'expérience musicale. Elle s'incarne dans des pratiques et des rituels qui dessinent individuellement ou collectivement leur objet pour mieux assurer la félicité de l'expérience auditive, qui ne peut faire sans ses multiples médiations, qu'elles soi(...)

  • OpenEdition Journals 9 : 2 | 2012
    Contre-cultures n°2
    Utopies, dystopies, anarchie
    Countercultures: utopias, dystopias, anarchy
    Volume couverture contre-cultures 2

    Ce second volet est l’occasion pour nous de creuser les nombreuses ambiguïtés de la contre-culture des années 1960. Une première qui explore les élans modernistes et utopiques de la contre-culture, mais également ses facettes dystopiques et apocalyptiques, avec l’ombre de Charles Manson et le Jesus Movement. Une seconde qui examine le pendant expérimental de l’époque, à travers des analyses de l’anarchie sonore des « freaks », des improvisations des Grateful Dead et de la (...)

  • OpenEdition Journals 9 : 1 | 2012
    Contre-cultures n°1
    Théorie & Scènes
    Countercultures: Theory & Scenes
    Volume couverture contre-cultures 1

    À l’occasion de ce premier numéro de Volume ! dédié aux contre-cultures, nous abordons des questions de définition, avec l’article inaugural d’Andy Bennett, puis théoriques, avec ceux de Ryan Moore sur le rapport entre les musiques de la contre-culture et la modernité, puis de Simon Warner, qui examine l’esthétique "trash" d’Andy Warhol.
    La seconde partie se plonge dans les scènes contre-culturelles en Italie, avec l’article de Giovanni Vacca sur la contre-culture dans l
    (...)

  • OpenEdition Journals 8 : 2 | 2011
    Sex Sells, Blackness too?
    Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales
    The stylization of relations of domination in popular and postcolonial cultures
    Sex Sells Volume couverture

    Depuis les années 1990, les cultures populaires noires jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Quelles places occupent les représentations de l’Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans ces productions culturelles hautement médiatisées ? Plongeant sans détour dans le chaudron du hip hop et du dancehall mainstream pour aborder des questions scientifiques d’actualité (études postcoloniales, études sur le genre…), ce numéro de Volume(...)

  • OpenEdition Journals 8 : 1 | 2011
    Peut-on parler de musique noire  ?
    What is it we call "Black" music?
    Volume couverture musiques noires

    Actes choisis du colloque d'avril 2010 à Bordeaux autour de la fameuse lettre de Philip Tagg publiée dans le numéro 6-1&2, ce numéro de Volume ! souhaite interroger notre manière d'appréhender un domaine des musiques populaires que nous identifions facilement (blues, jazz, reggae, rap, etc.) sans pour autant être capables de le définir précisément. Qu'est-ce qui rassemble des musiques aussi différentes ? La couleur de peau ? Une aire géographique ? Certaines qualités propr(...)

  • OpenEdition Journals 7 : 2 | 2010
    La Reprise BIS
    REcover
    Volume ! n°7 : 2 - couverture reprise bis

    Ce second numéro de Volume ! dédié à la reprise pour­suit la logi­que d’inves­ti­ga­tion enta­mée dans le numéro 7-1 en s’inté­res­sant à de nou­vel­les pro­blé­ma­ti­ques. La reprise dans les musi­ques popu­lai­res devient ainsi un moyen iné­dit pour ques­tion­ner, du point de vue socio­his­to­ri­que, le copy­right et les stra­té­gies de média­ti­sa­tion dans les indus­tries cultu­rel­les. Ce numéro est aussi l’occa­sion d’étudier l’inter­tex­tua­lité qui nour­rit la re(...)

  • OpenEdition Journals 7 : 1 | 2010
    La Reprise dans les musiques populaires
    Cover versions
    Volume ! n°7 : 1 - couverture Reprise

    La reprise est un objet ambigu qui traverse toutes les musiques populaires, apparaissant tour à tour comme hommage, parodie, forme d'apprentissage, vecteur d'émancipation, exercice de style, régime d'invention de nouvelles esthétiques, identification du groupe de fans, récupération marchande, pillage, ou encore mode d'appartenance à une tradition musicale. Par son ambivalence même, la reprise se présente comme une entrée prometteuse pour l'étude des musiques populaires, in(...)

  • OpenEdition Journals 6 : 1-2 | 2008
    Géographie, musique et postcolonialisme
    Geography, Music and Postcolonialism
    Volume couverture Musique et postcolonialisme

    Vous avez dit post­co­lo­nia­lisme ? Six arti­cles de la revue Volume ! abor­dent depuis des foca­les diver­ses une pers­pec­tive cri­ti­que sur les notions de « pro­che » et de « loin­tain », depuis le ter­rain mon­dia­lisé des musi­ques popu­lai­res. Deux tri­bu­nes pro­lon­gent ce dos­sier : une let­tre ouverte sur les « musi­ques noi­res » (pre­mier texte publié en fran­çais du musi­co­lo­gue Philip Tagg), et un entre­tien avec Alexandre Laumonnier de Kargo, la mai­son(...)

  • OpenEdition Journals 5 : 2 | 2006
    Les Scènes metal
    Sciences sociales et pratiques culturelles radicales
    Metal scenes: Social sciences and radical cultural practices
    Volume couverture Scènes metal

    Ce numéro de Volume ! se penche sur le metal, proposant un panorama de contributions inédites sur cette musique à partir de lectures multidisciplinaires et internationales (France mais aussi Espagne, États-Unis, Finlande, Maroc ou Taïwan).
    Existant depuis plus de trente ans, les genres musicaux que l’on regroupe aujourd’hui sous l’appelation « metal » ont longtemps été décriés par la critique journalistique, tout comme par la recherche. Quelles en sont les raisons ? La r
    (...)

  • OpenEdition Journals 5 : 1 | 2006
    La Presse musicale alternative
    The Alternative Music Press
    Volume couverture Presse musicale

    Fort de contributions internationales, le dossier de ce numéro de Volume ! est consacré à l’édition musicale alternative. Cette petite presse a explosé avec le mouvement punk et sa philosophie « do it yourself » et qui n’a cessé de croître depuis, servant d'empreinte identitaire, de ciment collectif, de bannière à tout un ensemble de subcultures musicales.

  • OpenEdition Journals 4 : 2 | 2005
    Musiques actuelles : un “pas de côté”
    xAlternative Perspectives on Popular Music
    Volume couverture Musiques actuelles un pas de côté

    Ce numéro de Volume ! pro­pose un « pas de côté » : met­tre un peu de dis­tance entre la recher­che sur les musi­ques actuel­les et les pro­blé­ma­ti­ques pro­fes­sion­nel­les du sec­teur qui, en France, s’est cons­truit autour d’elles depuis une ving­taine d’années. Dans le cadre de cette ambi­tion, les contri­bu­tions qu’il contient émanent de cher­cheurs encore peu inves­tis dans ce milieu, tra­vaillant dans des dis­ci­pli­nes plus rare­ment mobi­li­sées ou sur des obje(...)

  • OpenEdition Journals 4 : 1 | 2005
    Musiciens-sociologues
    Usages de la réflexivité en sociologie de la culture
    Musicians & Sociologists. Uses of reflexivity in cultural sociology
    Volume couverture musiciens-sociologues

    Domaine en pleine expansion au sein de la sociologie de l’art, l’étude de la musique est de plus en plus fréquemment menée par des chercheurs qui sont aussi des musiciens ou des acteurs de la vie musicale. Par comparaison avec les autres disciplines artistiques où les exemples de peintres, cinéastes, danseurs étudiant leur propre pratique restent rares, nombreux sont les sociologues « qui connaissent la musique ». Comment interpréter cette modification interne au champ uni(...)

  • OpenEdition Journals 3 : 2 | 2004
    Sonorités Hip-Hop
    Logiques globales et hexagonales
    Hip-Hop sounds. Global and French dynamics
    Hip-hop volume couverture

    Douze arti­cles ras­sem­blés pour dis­cu­ter des enjeux du rap fran­çais (l’accli­ma­ta­tion en France d’une forme US, le rap­port à la chan­son, au poli­ti­que), des inte­rac­tions entre musi­que, DJing, danse, clip et cinéma (l’esthé­ti­que de Ghost Dog, Eminem et MTV...). Une troi­sième par­tie du dos­sier dis­cute de façon polé­mi­que de quel­ques ouvra­ges récents sur le hip-hop, abor­dant la ques­tion de la mon­dia­li­sa­tion d’un genre.(...)

  • OpenEdition Journals 3 : 1 | 2004
    Le Savant à l'épreuve du populaire / Musiques électroniques
    Enjeux culturels et technologiques
    Highbrow popular music / Electronic music
    Volume couverture Savant populaire

    Ce numéro de Volume ! est com­posé d’un arti­cle sur les revues Salut Les Copains et Rock & Folk, de deux dos­siers : un premier sur « Le savant à l’épreuve du popu­laire », avec un article sur l'usage de la partition graphique dans les musiques improvisées et un autre sur Frank Zappa, ainsi qu'un autre dédié aux « enjeux cultu­rels et tech­no­lo­gi­ques » des musiques actuelles.(...)

  • OpenEdition Journals 3 : 0 | 2004
    Rock et Cinéma
    Hors-série n°1
    Rock Music and Film
    Volume couverture Rock et cinéma

    This special issue of Volume ! is dedicated to the relationships between rock music and cinema. It was published during the second edition of the Paris-Cinéma Festival. Its articles analyze the use of rock 'n' roll in various films: Phantom of Paradise by Brian De Palma, Exploding Plastic Inevitable by Andy Warhol with The Velvet Underground's music, A Hard Day's Night by Richard Lester, David Lynch movies, as well as Frank Zappa, Aphex Twin and "kinok".(...)

  • OpenEdition Journals 2 : 2 | 2003
    French Popular Music
    Actes du Colloque de Manchester, juin 2003
    Proceedings of the June 2003 Manchester Conference
    Volume couverture French popular music

    Ce numéro de Volume ! regroupe les actes de la French Popular Music Conference à l’Université de Manchester (Angleterre), en juin 2003. Il s'agissait de la pre­mière fois en Grande-Bretagne qu’une confé­rence s’inté­res­sait à la chan­son fran­çaise, et sa mise en place répon­dait à l’inté­rêt crois­sant des cher­cheurs anglo-amé­ri­cains et irlan­dais pour ce sujet.(...)

  • OpenEdition Journals 2 : 1 | 2003
    Varia
    Varia
    Volume couverture Varia

    Ce troisième numéro de Volume ! est composé de 4 articles écrits pas Samuel Etienne sur les fanzines, Carine Perret sur le jazz et l'avant-garde des compositeurs français des années 1910-1920, APO33 sur l'orchestre et l'expérimentation, Gildas Lescop sur la Oï !; d’une tribune de François Ribac sur le rock et les musiques savantes ; d’une note de recherche d’Emmanuel Parent sur Walter Benjamin et le jazz, et enfin de notes de lecture.(...)

  • OpenEdition Journals 1 : 2 | 2002
    Varia
    Varia
    Volume couverture Varia

    Ce deuxième numéro de Volume ! propose des article de Loïc Lafargue de Grangeneuve sur les musiques dans les quartiers, Christian Béthune sur le rap et la techno, Barbara Lebrun sur Zebda, Sophie Gosselin et Julien Ottavi sur l'électronique dans la musique, Grégory Pierrot sur Selby et le rock, et Pierric Calenge sur la géographie de l'industrie musicale en France ; une tribune de LABO sur la "homestudios et les dispositifs audio en réseau", et des notes de lecture.(...)

  • OpenEdition Journals 1 : 1 | 2002
    Varia
    Varia
    Volume couverture varia

    Le tout premier numéro de Volume ! (à l'époque, Copyright Volume !), avec des articles de Matthieu Saladin sur le "processus de création dans l'improvisation", de Bastien Gallet sur les techniques électroniques de composition, de Fabien Hein sur le stoner rock, de Marie-Pierre Bonniol sur Sonic Youth, de Nicolas Jaujou sur les catégorisations musicales, Emmanuel Brandl sur les musiques amplifiées en région, Vincent Sermet sur le funk à la radio et Vanessa Valero sur les fe(...)

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search